Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013. Il donne également une explication des écarts importants par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories de dépenses.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de l'ASC, les dépenses de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences engagées sont liées à la prestation de services à la population canadienne et appuient directement les priorités du gouvernement fédéral et le mandat de l'ASC, lequel est « de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique ».

L'ASC s'acquitte de ce mandat en collaboration avec des organismes du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et l'industrie canadienne et les agences spatiales internationales. Les dépenses de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'ASC sont principalement engagées afin d'assurer ces différentes collaborations.

Il est possible d'obtenir des renseignements sur la mission, le mandat et la Loi sur l'Agence spatiale canadienne en consultant le site www.asc-csa.gc.ca/fra/a_propos/mission.asp et sur les activités de programmes en consultant le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport ministériel sur le rendement.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de frais de participation aux conférences de l'ASC sont résumées ci-dessous :

Catégories de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2013
(a)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant
le 31 mars 2012
(b)
Écart
(a-b)
(en milliers de dollars)
Voyages - fonctionnaires 3 615 5 350 (1 735)
Voyages - non-fonctionnaires 98 273 (175)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre - - -
Total des dépenses de voyages 3 713 5 623 (1 910)
Accueil 40 105 (65)
Frais de participation aux conférences 87 231 (144)
Total 3 840 5 959 (2 119)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages fonctionnaires, voyages non-fonctionnaires, accueil et frais de participation aux conférences

Comparées à l'exercice 2011-2012, le total des dépenses de voyages a diminué de 34 % alors que les dépenses d'accueil et les frais de participation aux conférences ont diminué de 62 %. Les diminutions des dépenses s'expliquent principalement par les éléments suivants :

  • Mise en œuvre des décisions annoncées dans le Budget 2012 relativement au Plan d'action de réduction du déficit (PARD)
  • Sensibilisation accrue de tous les employés face à l'efficience pour ces catégories de dépenses.
  • Mise en place de plafonds de dépenses et de mécanismes rigoureux de suivi.

Ces diminutions des dépenses sont axées sur les résultats. Elles optimisent l'utilisation des ressources et s'alignent avec les priorités et les responsabilités du gouvernement. Les ressources financières ont été gérées avec diligence et les économies réalisées contribuent aux efforts du gouvernement afin de rétablir l'équilibre budgétaire.