Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012. Il donne également une explication des écarts importants par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de l'ASC, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées sont liées à la prestation de services à la population canadienne et appuient directement les priorités du gouvernement fédéral et le mandat de l'ASC, lequel est « de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique ».

L'ASC s'acquitte de ce mandat en collaboration avec des organismes du gouvernement du Canada, le milieu universitaire et l'industrie canadienne et les agences spatiales internationales. Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences de l'ASC sont principalement engagées afin d'assurer ces différentes collaborations.

L'ASC a présenté une Architecture d'activités de programmes révisée le 1er avril 2011 et a articulé ses opérations autour de quatre activités de programmes de manière à générer des avantages à long terme pour les Canadiens. Ces activités de programmes, soit, Données, informations et services spatiaux, Exploration spatiale, Capacités spatiales futures et Services internes contribuent à un seul objectif stratégique global : « Les activités du Canada en matière d'exploration spatiale, de prestation de services depuis l'espace et de développement de capacités spatiales répondent aux besoins nationaux en matière de connaissances scientifiques, d'innovation et d'information ».

Il est possible d'obtenir des renseignements sur la mission et la Loi de l'ASC en consultant le site www.asc-csa.gc.ca/fra/a_propos/mission.asp et sur les activités de programmes en consultant le Rapport ministériel sur le rendement.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'ASC sont résumées ci-dessous :

Catégories de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2012
(a)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant
le 31 mars 2011
(b)
Écart
(a-b)
(en milliers de dollars)
Voyages - Fonctionnaires 5 530 5 494 (144)
Voyages - Non-Fonctionnaires 273 281 (7)
Voyages Internationaux du ministre et du personnel du ministreNote de bas de page * - - -
Total des dépenses de voyages 5 623 5 775 (152)
Accueil 105 109 (4)
Frais de conférences 231 224 7
Total 5 959 6 108 (149)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages Fonctionnaires

Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyage des fonctionnaires de l'ASC ont diminué de 144 milliers de dollars (-2.6 %) principalement en raison d'un transfert d'un montant de 23 710 $ de dépenses vers Services Partagés Canada combiné à un suivi mensuel rigoureux et à un effort de sensibilisation aux possibles efficiences.

Voyages non-fonctionnaires, accueil et frais de conférences

Les dépenses de voyages non-fonctionnaires, d'accueil et de frais de conférences dans leur ensemble sont demeurés sensiblement les mêmes que l'année précédente.

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d'un ministère.

Retour à la référence de la note de bas de page *