Transcription

Bonjour.

Ici Chris Hadfield.

Je suis au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa où l'Agence spatiale canadienne a inauguré une exposition bien spéciale intitulée « Vivre dans l'espace. »

Il faut seulement une heure et demie à la Station spatiale internationale pour faire le tour de la Terre. Chaque jour, les astronautes voient donc 16 levers et 16 couchers de soleil.

Huit astronautes canadiens sont allés dans l'espace. Trouvez leur empreinte pour en apprendre davantage au sujet de leurs missions.

Vous pensez pouvoir manipuler le Canadarm2 sur la Station?

Testez vos habiletés en robotique sur ce simulateur. Il est inspiré de celui que les astronautes utilisent sur la Station spatiale.

Voici la guitare que j'ai amenée avec moi à bord de la Station spatiale Mir en 1995.

Elle a fait toute une tournée mondiale! Et elle a encore un son impeccable malgré les 605 millions de kilomètres qu'elle a parcourus autour de la Terre!

Pratiquez-vous à la guitare. Appuyez sur les cordes pour reproduire la chanson écrite par mon frère pour ma première mission – Big Smoke.

Des choses simples comme faire de l'exercice, manger et même aller aux toilettes sont de véritables défis dans l'espace.

Vous apprendrez comment on doit s'adapter pour vivre en apesanteur.

Les astronautes partagent leurs repas à bord de la Station. Nous nous rassemblons autour d'une table comme celle-ci pour discuter de nos pays respectifs.

Vous pouvez ici créer votre propre repas. Mais attention! Comme dans l'espace, votre nourriture pourrait s'envoler!

Visitez le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada pour faire l'expérience de ce qu'est « Vivre dans l'espace »!

Et continuez à consulter le site Web de l'Agence spatiale canadienne. L'exposition voyagera à travers le Canada et pourrait bien visiter un centre de sciences ou un musée près de chez vous!