Transcription

Le Canadarm2 : perpétuer l'héritage spatial du Canada

image

2011-05-18 - Les astronautes canadiens nous font part de leurs réflexions quant à l'importance que revêt le Canadarm2 pour le patrimoine spatial canadien. (Source : Agence spatiale canadienne)

Vidéo YouTube    Site Web du Canadarm2

Narrateur
De nos jours, innover est primordial pour demeurer concurrentiel. L'innovation est essentielle au développement de l'économie, et le Canada en est un parfait exemple. Ce pays a toujours été un leader en matière de sciences et de technologie, et le 10e anniversaire du Canadarm2 illustre fort bien cette suprématie. Chris Hadfield est l'un des deux astronautes qui ont installé le Canadarm2 en 2001 durant la première sortie dans l'espace du Canada.

Chris Hadfield
« Il est extrêmement difficile de bâtir des choses dans l'espace. Vous passez des ténèbres les plus profondes à une lumière incroyablement intense en quelques secondes. Le Canadarm a été utilisé dans cet environnement pour construire la station spatiale. Il récupère des objets de la navette spatiale, ou du Canadarm1 de la navette, pour ensuite les manipuler dans l'environnement incroyablement détaillé et déroutant des trois dimensions entourant la station spatiale, et les installer minutieusement à bord au bon endroit. »

Narrateur
Construit pour l'Agence spatiale canadienne (ASC) par MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) de Brampton, en Ontario, le rôle du Canadarm2 changera considérablement lorsque la construction de la Station spatiale internationale (ISS) sera terminée. En plus de son travail actuel, le bras fera de plus en plus d'attrapés cosmiques, une manœuvre spectaculaire qui consiste à saisir des engins spatiaux en vol libre et à les amarrer à la station spatiale.

Steve MacLean, le président de l'ASC, explique l'importance de la contribution canadienne au maintien de lISS.

Steve MacLean
« Le Canadarm2 est un exemple impressionnant du leadership du Canada en matière de la robotique. Le Canadarm2 est au cœur des autres manipulateurs; Canadarm1 et Dextre, ou nos manipulateurs on rendu les opérations en haut plus efficaces et plus sécuritaires. Et avec l'évolution de la technologie qu'on fait aujourd'hui en pensant à l'avenir à la prochaine phase d'explorations on marche vers un avenir très prometteur. »

Narrateur
En plus de permettre au Canada d'envoyer des astronautes dans l'espace, l'investissement de notre pays dans lISS garantit aux scientifiques canadiens un accès à ce laboratoire orbital unique. Ils peuvent donc analyser divers problèmes et tenter de trouver des solutions qui pourraient éventuellement profiter aux Canadiens dans divers domaines, comme la santé cardiovasculaire, la neurologie et l'étude du vieillissement.

Un reportage de Denis Lepine.