"Heels over head" for microgravity science!

Candidates lay in bed for two months, heads six degrees below horizontal. (Photo: ESA)

Candidates lay in bed for two months, heads six degrees below horizontal.
(Photo: ESA)

An unusual experiment involving Canada took place at the Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) (available in French only) in Toulouse, France. Twenty-four women volunteers spent two months in bed lying with their heads slightly below horizontal (six degrees). Twelve took part in the experiment from March to May 2005, while the twelve others were at the clinic from September to November 2005.

The bedrest study was called WISE (Women International Space Simulation for Exploration). It was designed to study the effects of microgravity on the human body-without having to go into space.

The volunteers arrive at the clinic (Photo: ESA)

The volunteers arrive at the clinic
(Photo: ESA)

The head-lower-than-feet bedrest position simulates the effects of weightlessness on the human body: the muscles atrophy due to a lack of physical activity, the heart rate increases, blood pressure rises, and there is a loss of coordination. WISE also studied the psychological effects of isolation, monotony, and low mobility—conditions similar to those faced by astronauts who spend long periods aboard the International Space Station.

Breakfast in bed every day

The volunteers have Internet access and  can correspond with relatives. (Photo: ESA)

The volunteers have Internet access and can correspond with relatives.
(Photo: ESA)

Throughout the study, the candidates, who were recruited in Europe through a rigorous selection process, did all daily activities in bed. They remained in the prone position for meals, exercise and washing—even for entertainment! They used their free time to watch television, study a new language or a subject that interests them. There was just one condition: they had to stay in bed.

The candidates can read magazines for enjoyment  or to stay informed. (Photo: ESA)

The candidates can read magazines for enjoyment or to stay informed.
(Photo: ESA)

The candidates were divided into three groups and followed a strict research protocol to the letter to ensure conclusive results. Four women did physical exercise, with the help of physiotherapists; four ate a protein-rich diet; and four were the control group, for whom the research protocol did not include exercise or a special diet. All candidates underwent regular medical examinations and followed a controlled diet.

Bedridden, but well watched

A complete medical team followed the volunteers. Several specialists are studying the effects of bedrest on the bones, heart, muscles, circulatory system, and brain. They are also observing its impact on the psychological well-being of the subjects.

Two of the WISE scientists are Canadian: Dr. Guy Trudel, of the University of Ottawa's Department of Medicine, and Dr. Richard Hughson, of the Department of Kinesiology at the University of Waterloo.

Dr. Trudel is one of two Canadian doctors participating in the bedrest study. (Photo: Guy Trudel)

Dr Trudel is one of two Canadian doctors participating in the bedrest study.
(Photo: Guy Trudel)

Dr. Trudel is studying reactions to long periods of inactivity, including the reduction in the number of blood-forming cells in bone marrow, and the increased risk of tendinitis and fat accumulation in the muscles. Dr. Hughson is looking mainly at changes in the cardiovascular system, in its structure and function. Their findings will be compared to what has been seen in astronauts who have completed space missions.

In addition to doctors, a medical and paramedical support team, including nurses and psychologists, was assigned to the clinic to support the volunteer subjects.

Therapeutic exercises can help offset  the effects of bedrest. (Photo: ESA)

Therapeutic exercises can help offset the effects of bedrest.
(Photo: ESA)

Preparing for a mission to Mars

WISE is an opportunity to test methods that may offset the physiological and psychological effects of bedrest. In particular, they tested therapeutic physical exercises and a special diet. These could have similar beneficial effects for astronauts.

Comparison between a normal muscle (left) and a muscle that was inactive for 12 weeks (right). The right image shows a significant accumulation of fat. (Photo: Guy Trudel)

Comparison between a normal muscle (left) and a muscle that was inactive for 12 weeks (right). The right image shows a significant accumulation of fat.
(Photo: Guy Trudel)

The WISE study creators chose to focus on female subjects because so little data exists on the adaptation of the female body to weightlessness and on how to reduce the effects of microgravity on women. In 2001, a similar study was done on male subjects which may be used for comparison. One thing is certain: bones are sensitive to microgravity and quickly lose density in a degenerative process similar to osteoporosis.

Special table that allows scientists to conduct tests on the candidates (Photo: ESA)

Special table that allows scientists to conduct tests on the candidates
(Photo: ESA)

With more women astronauts participating in space missions and several space agencies planning long-term missions to other planets, an improved understanding of the effects of microgravity on the human body is essential.

At the conclusion of the experiment, the candidates, who are between 25 and 40 years old, were examined and took part in physiotherapy sessions to reacclimatize their bodies to normal equilibrium and walking.

The Canadian Space Agency helped finance the participation of Dr. Trudel and Dr. Richard Hughson in this international study, which was led by the European Space Agency with NASA and the French Centre national d'études spatiales (CNES).

La tête en bas pour deux mois

Les candidates sont alitées pour deux mois, la tête inclinée de six degrés vers le bas. (Photo : ESA)

Les candidates sont alitées pour deux mois, la tête inclinée de six degrés vers le bas.
(Photo : ESA)

Une expérience inusitée, à laquelle a collaboré le Canada, s'est déroulée à l'Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) à Toulouse, en France. Pour les besoins de la cause, 24 femmes volontaires ont passé deux mois alitées, la tête inclinée de six degrés vers le bas. Douze candidates ont participé à l'expérience de mars à mai 2005 alors que douze autres ont effectué leur séjour en clinique de septembre à novembre 2005.

Cette étude de simulation internationale de femmes exploratrices de l'espace appelée WISE a été mise en oeuvre afin d'étudier les effets de la microgravité sur le corps humain... sans devoir aller dans l'espace!

Les volontaires arrivent  à la clinique. (Photo : ESA)

Les volontaires arrivent à la clinique.
(Photo : ESA)

La position choisie simule les effets de l'apesanteur sur le corps humain : l'atrophie des muscles due à l'absence d'activité physique, une hausse du rythme cardiaque et de la pression sanguine et une défaillance de la coordination des mouvements. L'étude WISE a aussi permis d'observer les effets psychologiques de l'isolement, de la monotonie et de la mobilité réduite qu'éprouvent les astronautes qui font de longs séjours à bord de la Station spatiale internationale.

Le petit déjeuner au lit tous les jours

Les volontaires ont accès à Internet et peuvent correspondre avec leurs proches. (Photo : ESA)

Les volontaires ont accès à Internet et peuvent correspondre avec leurs proches.
(Photo : ESA)

Pour la durée de l'étude, les candidates, recrutées en Europe selon un processus rigoureux, ont dû accomplir toutes leurs activités au lit. Elles ont pris leurs repas, se sont lavées, ont fait de la gymnastique et se sont diverties dans cette position. Elles ont profité de leur temps libre pour regarder la télévision, apprendre une nouvelle langue ou encore étudier divers sujets qui les passionnent. La seule condition : demeurer alitées!

Les candidates peuvent lire des magazines pour se distraire et demeurer informées. (Photo : ESA)

Les candidates peuvent lire des magazines pour se distraire et demeurer informées.
(Photo : ESA)

Les candidates, qui étaient divisées en trois sous-groupes, devaient respecter à la lettre le protocole de recherche afin que les résultats soient concluants. Quatre d'entre elles ont fait des exercices physiques, aidées de physiothérapeutes; quatre autres ont absorbé une alimentation enrichie de protéines; et les quatre dernières ont fait partie du groupe témoin (leur protocole de recherche ne comprenait ni exercice ni alimentation enrichie). Toutes les candidates ont subit des examens médicaux réguliers et se sont soumises à un régime contrôlé.

Traitées aux petits oignons

Une équipe médicale complète encadrait les volontaires. Plusieurs spécialistes ont étudié les incidences de l'alitement sur les os, le coeur, les muscles, le système sanguin et le cerveau. Ils ont aussi observé les impacts de l'alitement sur le bien-être psychologique des participantes.

Deux scientifiques canadiens ont collaboré à WISE. Il s'agit du Dr Guy Trudel, du Département de médecine de l'Université d'Ottawa, et du Dr Richard Hughson, du Département de kinésiologie de l'Université de Waterloo.

Le Dr Trudel est l'un des deux médecins canadiens participant à l'expérience sur l'alitement. (Photo : Guy Trudel)

Le Dr Trudel est l'un des deux médecins canadiens participant à l'expérience sur l'alitement.
(Photo : Guy Trudel)

L'étude du Dr Trudel porte sur diverses réactions causées par une longue période d'inactivité : la réduction du nombre de cellules qui fabriquent le sang dans la moelle osseuse, l'augmentation du risque de tendinite et l'accumulation de lipides dans les muscles. La recherche du Dr Hughson, pour sa part, vise principalement à évaluer les changements que subit le système cardiovasculaire, tant au plan de sa structure que de son fonctionnement. Les résultats de ces recherches seront comparés à ce que l'on observe chez les astronautes à la suite des missions spatiales.

En plus des médecins, une équipe de soutien médical et paramédical (infirmiers, psychologues, etc.) se trouvait en permanence à la clinique afin de soutenir les candidates.

Des exercices thérapeutiques peuvent contribuer à annuler les effets de l'alitement. (Photo : ESA)

Des exercices thérapeutiques peuvent contribuer à annuler les effets de l'alitement.
(Photo : ESA)

Préparer une mission vers Mars

WISE a offert l'occasion de tester des méthodes susceptibles d'annuler les effets physiologiques et psychologiques de l'alitement. Les membres de l'équipe médicale ont entre autres mis à l'essai des exercices physiques thérapeutiques et une alimentation spéciale. Ces traitements pourraient aussi avoir des effets bénéfiques similaires sur les astronautes.

Comparaison entre un muscle normal (à gauche) et un muscle demeuré inactif pour une période de 12 semaines (à droite). Sur la photo de droite, on peut voir l'accumulation importante de gras. (Photo : Guy Trudel)

Comparaison entre un muscle normal (à gauche) et un muscle demeuré inactif pour une période de 12 semaines (à droite). Sur la photo de droite, on peut voir l'accumulation importante de gras.
(Photo : Guy Trudel)

Les instigateurs de WISE ont choisi de mener cette étude sur des sujets féminins, car peu de données existent sur l'adaptation de leur corps à l'apesanteur, donc sur la façon de diminuer les effets de la microgravité chez la femme. En 2001, une étude similaire a été réalisée sur des candidats masculins et pourra être utilisée pour établir une comparaison. Une chose est certaine : les os sont sensibles à la microgravité et perdent leur densité à un rythme important, ce qui s'apparente beaucoup à l'ostéoporose. 

Table spéciale qui permet d'effectuer des tests sur les candidates. (Photo : ESA)

Table spéciale qui permet d'effectuer des tests sur les candidates.
(Photo : ESA)

Comme de plus en plus de femmes astronautes participent à des missions spatiales et que plusieurs agences spatiales envisagent de réaliser des missions de longue durée à destination d'autres planètes, il est nécessaire d'améliorer notre compréhension des effets de la microgravité sur le corps humain.

Au sortir de cette aventure, les candidates, âgées entre 25 et 40 ans, ont dû subir plusieurs examens et prendre part à des séances de physiothérapie afin de réhabituer leur corps à marcher et à se tenir en équilibre.

L'Agence spatiale canadienne a contribué financièrement à la participation du Dr Trudel et du Dr Hughson à cette étude internationale, qui a été menée conjointement par l'Agence spatiale européenne, la NASA et le Centre national d'études spatiales (CNES) (disponible en anglais seulement) en France.