Expérience SODI-IVIDIL

Imagine squirting a drop of coloured dye—say, red—into a glass of water. What happens? One starts with a clear glass of water with a drop of red dye in it, sees a red swirl spread, and ends with a glass of reddish water.

This process is known as diffusion: the random, continuous motion of molecules in a liquid or gas mixture that causes certain trends in the molecules' movement. These trends include, among others, moving from a higher to a lower concentration, or from a hot to a cold area. (Without diffusion, heaters would have a much harder time doing their job in winter!).

Dr. Ziad Saghir of Ryerson University.

Dr. Ziad Saghir of Ryerson University.

Diffusion due to temperature is called thermodiffusion. The "Soret effect" is what happens when a liquid mixture contains a temperature gradient (exactly like a colour gradient, only with different temperatures instead of colours at each end). Canadian scientist Ziad Saghir, from Ryerson University, has been studying thermodiffusion in liquid mixtures for fifteen years. He intends to further his investigation--as far, in fact, as the International Space Station (ISS).

Saghir is part of a group of European and Russian scientists who make up the SODI-IVIDIL team. It is coordinated by Prof. V. Shevtsova from Microgravity Research Center (MRC), Université Libre de Bruxelles (ULB). The Belgian team (MRC, ULB) is responsible for the development and implementation of the experiment, while the numerical and theoretical support is shared between all participants (MRC, Belgium; Ryerson University, Toronto, Canada and a Russian team from Perm). The original idea for this research came from an international research competition. Following this competition, the European Space Agency developed the equipment required to do the experiment on the ISS.

This international team of scientists has been lured to the ISS because of one very important feature: microgravity. On Earth, gravity gives molecules weight, and the different weights between different molecules cause "buoyancy-driven" convection currents that also cause molecular movement and disrupt diffusion. Furthermore, the more liquids in one mixture, the more instability it has. Thus, to properly learn about how thermal diffusion works, it is necessary to isolate it so that it is the only thing affecting molecular movement in a liquid—gravity must be removed. SODI-IVIDIL aims to do just that.

A scientist inspects the insert known as IVIDIL situated in the SODI facility and Microgravity Science Glovebox.

A scientist inspects the insert known as IVIDIL situated in the SODI facility and Microgravity Science Glovebox. (Photo: ESA)

The hardware developed by Verhaert Space NV (Kruibeke, Belgium), SODI ("Selectable Optical Diagnostic Instrument") examines the effect of vibrations on thermodiffusion. IVIDIL is a vibrating bench apparatus on which a liquid sample is placed. As the amplitude (strength) and frequency of vibrations are changed, SODI will collect data on the mixture's temperature, concentration gradient, and progression of diffusion with time.

Les composantes de SODI-IVIDIL.

The SODI-IVIDIL components.

(Photo: ESA)

Those who drive cars may appreciate this study: Saghir hopes to apply their findings to improving techniques in the oil industry. More specifically, oil wells contain mixtures of different hydrocarbon components having various molecular weights. Due to the Soret effect, oil sampling may change from one location to another in oil reservoirs: heavier substances rise, while lighter ones sink. Based on previous studies, the science team has developed numerical simulations to help understand the oil behaviours in a given well. The SODI-IVIDIL experiment will allow them to confirm and refine the parameters of their models, leading to more accurate predictions about oil wells being considered for extraction.

Canadian astronaut Dr. Robert (Bob) Thirsk, with Belgian crewmate Frank DeWinne, assembled both SODI and IVIDIL as well as conducted the experiment during their Expedition 20/21 mission, launched in May 2009. Dr. Thirsk also replaced IVIDIL with a second Canadian experiment using SODI, the "Diffusion Soret Coefficient" (DSC) study, which examined diffusion in six different liquids over time in microgravity.

Expérience SODI-IVIDIL

Imaginez qu'on laisse tomber une goutte de colorant rouge dans un verre d'eau. Que se passe-t-il? Dans un premier temps, on voit la goutte rouge, bien distincte, dans l'eau. Puis, un voile rouge se forme jusqu'à ce que l'eau tout entière devienne rougeâtre.

Ce processus, appelé diffusion, déclenche un mouvement aléatoire et continu des molécules dans un liquide ou un mélange gazeux et provoque certaines tendances dans le déplacement des molécules. Les molécules transitent, notamment, d'une zone à forte concentration vers une zone à faible concentration, ou d'une zone chaude vers une zone plus froide. (Sans ce processus de diffusion, les appareils de chauffage ne seraient pas aussi efficaces l'hiver).

M. Ziad Saghir de l'Université Ryerson

M. Ziad Saghir de l'Université Ryerson

On appelle thermodiffusion la diffusion provoquée par la température. Lorsqu'un mélange liquide contient un gradient de température (dans ce cas, ce sont des températures au lieu de couleurs qui se trouvent aux extrémités du spectre), il se produit un phénomène qu'on désigne « effet de Soret ». Le chercheur canadien Ziad Saghir, de l'Université Ryerson, étudie la thermodiffusion dans les mélanges liquides depuis quinze ans. Il poursuit maintenant ses travaux beaucoup plus loin. Ils ont obtenu en fait leur place à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Ziad Saghir fait partie d'un groupe de chercheurs russes et européens qui composent l'équipe responsable de l'expérience SODI-IVIDIL. Les travaux de ce groupe sont coordonnés par le professeur V. Shevtsova, du Centre de recherche sur la microgravité (CRM) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). L'équipe belge (CRM de l'ULB) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'expérience, tandis que le soutien numérique et théorique est assuré par l'ensemble des participants (le CRM en Belgique, l'Université Ryerson, au Canada, et l'équipe de Perm, en Russie). L'idée initiale derrière ces travaux de recherche émane d'un concours lancé à l'échelle internationale. Suite à ce concours, l'Agence spatiale européenne a mis au point le matériel nécessaire à la réalisation de l'expérience à bord de l'ISS.

L'équipe de chercheurs internationaux s'est tournée vers l'ISS en raison de l'environnement tout à fait unique qui y règne : la microgravité. Sur Terre, les molécules soumises à la gravité ont un poids, et parce que les molécules n'ont pas toutes le même poids, il se produit un phénomène de convection induite par la poussée hydrostatique qui déplace les molécules et perturbe la diffusion. En outre, plus un mélange contient de liquides, plus il est instable. Ainsi, pour bien comprendre la diffusion thermique, il est essentiel de l'isoler, de sorte qu'elle soit la seule force agissant sur le mouvement des molécules que contient un liquide. Il faut donc éliminer le facteur de la gravité.

C'est exactement ce que vise l'expérience SODI-IVIDIL.

Élaboré par la société Verhaert Space NV (de Kruibeke, en Belgique), l'instrument de diagnostic optique réglable SODI permet d'étudier l'incidence des vibrations sur la thermodiffusion. L'instrument IVIDIL, pour sa part, est un excitateur sur lequel on place un échantillon de liquide. Pendant l'expérience, au fur et à mesure que l'on modifiera l'amplitude (la puissance) et la fréquence des vibrations, l'instrument SODI recueillera des données sur la température du mélange, son gradient de concentration et la progression temporelle de la diffusion.

Un scientifique inspecte l'instrument IVIDIL, situé dans la boîte à gants scientifique pour la recherche en microgravité du SODI.

Un scientifique inspecte l'instrument IVIDIL, situé dans la boîte à gants scientifique pour la recherche en microgravité du SODI.
(Photo : ESA)

Les automobilistes reconnaîtront certainement la valeur de cette expérience puisque M. Saghir souhaite appliquer les résultats de ces travaux à l'amélioration des techniques utilisées par l'industrie pétrolière. Plus précisément, on retrouve dans les gisements de pétrole plusieurs composantes d'hydrocarbures de poids moléculaires différents. En raison de l'effet de Soret, les échantillons d'hydrocarbures peuvent différer d'un endroit à l'autre, à l'intérieur d'un même gisement. Les composantes les plus lourdes remontent à la surface, tandis que les plus légères sont attirées vers le bas.

Les composantes de SODI-IVIDIL.

Les composantes de SODI-IVIDIL.

S'appuyant sur des travaux antérieurs, l'équipe scientifique a mis au point des simulations numériques afin de mieux comprendre le comportement des hydrocarbures dans un gisement donné. L'expérience SODI-IVIDIL leur permettra de confirmer et de préciser les paramètres de leurs modèles et, du coup, d'améliorer les prédictions quant aux gisements que l'on envisage d'exploiter.

L'astronaute canadien Robert Thirsk, aidé de son collègue belge Frank DeWinne, a installé les instruments SODI et IVIDIL et réalisé l'expérience dans le cadre de la mission Expedition 20/21, dont le lancement a eu lieu en mai 2009. Le Dr Thirsk a remplacé également l'élément IVIDIL de l'expérience SODI-IVIDIL par une autre expérience canadienne, c'est-à-dire l'expérience DSC (Mesure des coefficients de diffusion et Soret), ayant pour but d'examiner, dans le temps et en microgravité, le phénomène de diffusion dans six liquides différents.