PMDIS: Coping with stress...in space

Stresses associated with living in space, such as space sickness, sleep deprivation and heavy workloads, are primarily responsible for deficits in the ability of astronauts to perform fine eye-hand coordination tasks, according to a study sponsored by the Canadian Space Agency (CSA).

The study, called Perceptual Motor Deficits in Space (PMDIS), also found that astronauts' bodies must be restrained while performing fine motor movements but arm restraints are not necessary.

Photo of NASA's Astronaut Suni Williams working with PMDIS

The National Aeronautics and Space Administration (NASA) Astronaut Suni Williams performs the PMDIS experiment on the International Space Station (ISS) in December 2006. (Credit: NASA)

According to principal investigator, York University neuroscientist Barry Fowler, the experiment does not support the predominant scientific theory that fine motor performance deficits are caused by the effects of microgravity on the balancing (vestibular) system in the brain. He believes his findings are "pretty definitive-I don't think there's any evidence for the microgravity hypothesis."

He argues that the key to reducing these problems in space is pre-flight training and "reasonable schedules" during missions. The ISS is a "closed stressful situation where all sorts of things can be happening at once. You need to train people to pace themselves and focus on one task at a time. The more you train, the less outside stresses will have an effect."

The experiment was done by Space Shuttle astronauts working on the Space Station. Subjects were required to tap targets on a computer screen with a stylus and move a cursor between targets with a joystick. Another test involved multitasking (performing the two previous tasks while responding to auditory tones by pressing a button).

Previous studies showed that astronauts are impaired while performing aiming and tracking tasks in space but scientists weren't sure why. The prevalent theory was that the vestibular system, which is known to be affected by microgravity, sends signals to other parts of the brain that control fine motor performance and cause performance deficits in the week or so it takes the brain to adapt to microgravity.

However, Fowler said his study indicates that "those signals aren't sent or they don't affect the motor system."

If the microgravity hypothesis were correct, his tests should have revealed performance impairment in both the stylus and the joystick tasks. Instead, he found no effect in the stylus test and a small effect in the joystick test. The multitasking tests that involved responding to tones also reinforced support for the stressor theory, Fowler said; such dual tasks (similar to using a cell phone while driving) reveal how stress distracts attention.

Photo of space shuttle Discovery

Space Shuttle Discovery as seen from the ISS during docking, a very complex manoeuvre. (Credit: NASA)

Photo of an astronaut operating the Canadarm

Precise coordination is important to many tasks astronauts perform, such as operating the Canadarm controls. (Credit: NASA)

In fact, real-life stresses actually caused Fowler to lose data when one subject was distracted by an upcoming high-priority task: helping a crewmate prepare for a spacewalk.

"You can imagine the pressure. It was a perfect example of how difficult it can be to not think ahead to your next task."

Fowler believes that the large effects on motor performance seen in many previous experiments like this were largely the result of subjects floating in microgravity. All his subjects wore waist restraints to anchor their bodies. Some also had additional arm restraints, but he was surprised to find that this produced little improvement in their performance.

He concluded that "restraining the trunk is sufficient to eliminate the body instability issue."

Photo of hand-eye coordination tests

To study hand-eye coordination in space, astronauts perform tests. Derrick Piontek of Bristol Aerospace demonstrates a test to click targets with a joystick (Credit: York University)

Fowler's work was supported by the CSA's life science program, which has a mandate that includes improving the understanding of microgravity effects on human physiology. Louise Beauchamp, CSA's mission manager for PMDIS, said this research might also have operational implications by influencing the design of workstations on future spacecraft.

Fowler said his findings have other implications for long-duration missions. For example, spinning astronauts in a centrifuge to create artificial gravity has been considered to counteract the physiological effects of microgravity. This could have a negative effect if microgravity significantly influences the brain's control of fine motor performance, but Fowler's research suggests this isn't a problem.

"You can spin them and not have to worry about adaptation effects on fine motor performance."

However, he noted that future long-duration flights to the moon or Mars will create many new environmental stressors. Crews will be isolated in a closed, hazardous environment for long periods and will have limited contact with Earth.

"It's a whole different ball game," he said.

PMDIS : Faire face au stress... dans l'espace

Il ressort d'une étude parrainée par l'Agence spatiale canadienne (ASC) que les stress liés à la vie dans l'espace, comme le mal de l'espace, le manque de sommeil et les charges de travail exigeantes, sont les principales causes des difficultés que rencontrent les astronautes appelés à effectuer des tâches de coordination oculo manuelle de précision.

L'étude, intitulée Déficits de perception et de motricité dans l'espace (PMDIS), a également permis d'établir que le corps des astronautes doit être immobilisé quand ils effectuent des mouvements requérant une motricité fine, mais qu'il n'est pas nécessaire d'immobiliser leurs bras.

Photo de l'astronaute Suni Williams travaillant avec PMDIS

L'astronaut de la NASA Suni Williams a fait l'expérience PMDIS à bord de la Station spatiale international en décembre 2006. (Source : NASA)

Selon le chercheur principal, le neuroscientifique Barry Fowler de l'Université York, l'expérience ne corrobore pas la théorie scientifique prédominante voulant que les déficits de motricité fine soient causés par les effets de la microgravité sur le système vestibulaire du cerveau. Il croit que ses résultats sont « plutôt probants et qu'il n'y a aucune indication confirmant l'influence de la microgravité ».

Il soutient que pour réduire ces problèmes dans l'espace, une formation avant le vol et des « horaires raisonnables » durant les missions sont essentiels. « La Station spatiale internationale est un environnement stressant et confiné où toute sorte de choses peuvent se produire en même temps. Vous devez enseigner au personnel à rester calme et à se concentrer sur une tâche à la fois. Plus la formation sera poussée, moins les effets des stress extérieurs se feront sentir. »

L'expérience a été menée par des astronautes de la navette spatiale travaillant à bord de la station spatiale. On a demandé aux sujets de pointer des cibles sur un écran d'ordinateur au moyen d'un stylet et de déplacer un curseur entre les cibles à l'aide d'une manette. Ils ont également été soumis à un test multitâche (consistant à effectuer les deux tâches précédentes tout en réagissant à des tonalités en appuyant sur un bouton).

Des études précédentes ont indiqué que les capacités des astronautes étaient altérées quand ceux-ci effectuaient des tâches de pointage et de suivi dans l'espace, mais les scientifiques n'ont pu établir les causes de cette altération. Selon la théorie qui était alors largement acceptée, le système vestibulaire, perturbé par la microgravité, envoie des signaux à d'autres parties du cerveau qui contrôlent la motricité fine et causent des déficits de performance pendant environ une semaine, le temps nécessaire au cerveau pour s'adapter à la microgravité.

M. Fowler déclare cependant que, d'après les résultats de son étude, « ces signaux ne sont pas transmis ou n'ont aucun effet sur le système moteur ».

Si l'hypothèse de l'effet de la microgravité avait été exacte, ses tests auraient révélé une réduction de la performance dans l'exécution des tâches faisant appel au stylet et à la manette. Il n'a constaté aucun effet dans le test avec le stylet, et un faible effet seulement dans le test avec la manette. D'après M. Fowler, les tests multitâches consistant à réagir à des tonalités ont également étayé la théorie des agents stressants. Ces doubles tâches (semblables à l'utilisation d'un téléphone cellulaire pendant la conduite d'un véhicule) permettent de comprendre comment le stress réduit l'attention.

En fait, des stress liés à une situation concrète ont fait perdre des données à Barry Fowler quand un sujet s'est laissé distraire par une tâche prioritaire qu'il devait exécuter plus tard : aider un coéquipier à se préparer à une sortie dans l'espace.

« Vous pouvez imaginer la pression. C'était un exemple parfait de la difficulté qu'on peut avoir à ne penser qu'à la tâche en cours et non à la prochaine tâche. »

Photo de la navette spatiale Discovery

Photo de la navette spatiale Discovery prise de la Station spatiale internationale au moment de son arrimage, une manœuvre extrêmement complexe. (Source : NASA)

Photo d'une astronaute manipulant le Canadarm

Une parfaite coordination est nécessaire aux astronautes pour la réalisation de leurs tâches, comme la manipulation du Canadarm. (Source : NASA)

M. Fowler croit que les principaux effets sur la motricité notés lors d'expériences antérieures comme celle ci étaient surtout attribuables au flottement des sujets en microgravité. Tous ses sujets étaient retenus à la taille par des sangles de fixation. Certains avaient aussi les bras immobilisés, mais il a été étonné de trouver que cela améliorait peu leur performance.

Il a conclu que « le fait de retenir le sujet par la taille suffisait à régler la question de l'instabilité du corps ».

Les travaux de Barry Fowler ont été appuyés par le Programme des sciences de la vie de l'ASC, dont le mandat consiste notamment à améliorer la compréhension des effets de la microgravité sur la physiologie humaine. Louise Beauchamp, gestionnaire de missions à l'ASC et responsable de l'étude PMDIS, ajoute que ces travaux de recherche pourraient également avoir des incidences opérationnelles, notamment sur la conception des postes de travail des futurs vaisseaux spatiaux.

Photo d'une photo de tests de coordination oeil-main

Dans le cadre de l'étude de la coordination oeil-main dans l'espace, les astronautes devront notamment cliquer sur des cibles avec une manette, tel que démontré par Derrick Piontek de Bristol Aerospace (anglais seulement). (Source : Université York)

M. Fowler mentionne également que ses conclusions ont d'autres répercussions sur les missions de longue durée. Par exemple, on a examiné la possibilité de faire tourner les astronautes dans une centrifugeuse afin de créer une gravité artificielle pour contrer les effets physiologiques de la microgravité. Cela pourrait avoir un effet négatif si la microgravité influait de façon importante le contrôle par le cerveau de la motricité fine. Mais l'étude de M. Fowler porte à croire que cela n'est pas un problème.

« Vous pouvez les faire tourner sans vous préoccuper des effets d'adaptation sur les mouvements nécessitant une motricité fine. »

Toutefois, il signale que les vols de longue durée vers la Lune ou Mars créeront plusieurs nouveaux facteurs de stress environnemental. Les équipages seront isolés durant de longues périodes dans un milieu clos et dangereux, et n'auront qu'un contact limité avec la Terre.

« La situation est totalement différente » a-t-il déclaré.