Agence spatiale canadienne
Symbol of the Government of Canada

Table of Contents

Sciences

Dr. Barth Netterfield is having a BLAST

Nota : This page contains documents for which the access may require a particular software. If the software is not installed, you can download it and follow the instructions for installation.

Dr. Barth Netterfield (Photo: University of Toronto)

Dr. Barth Netterfield
(Photo: University of Toronto)

Barth Netterfield loves his job. As a professor of physics and astronomy at the University of Toronto, he enjoys the best of both worlds for a scientist. As a teacher, transmitting his knowledge to the next generation, he is invigorated by his lively students. And for several months a year, he takes part in exciting research in a lab or in flight experiments. In June 2005, he took part in the BLAST mission. A telescope attached to a gigantic balloon carried out a unique investigation of the sky to study the formation and evolution of stars, galaxies, and star clusters.

The beauty of the night sky is what first motivated Dr. Netterfield to study astronomy. (Photo: Hubble Space Telescope, ESA, NASA)

The beauty of the night sky is what first motivated Dr. Netterfield to study astronomy.
(Photo: Hubble Space Telescope, ESA, NASA)

"Most of the year, my time is spent preparing lectures, research proposals, dealing with accounts, interacting with post-doctoral students, meeting with engineers, and advising graduate students. I try to do some lab work whenever I find time but it's difficult. That's why I welcome the few months of the year fully dedicated to field work-this year, it's been spent preparing to fly a balloon-borne telescope."

Dr. Netterfield came in contact with astronomy in the most ordinary way—by going outside at night! "From astronomy, I developed an interest for physics when my grade 10 math teacher suggested I read a book on relativity!"

Dr. Barth Netterfield photographed in front of BOOMERANG (Photo: University of Toronto)

Dr. Barth Netterfield photographed in front of BOOMERANG
(Photo: University of Toronto)

Dr. Netterfield and his colleagues are working on a variety of projects. "We are just finishing the analysis of BOOMERANG03, a balloon-borne telescope that has been looking at the Cosmic Microwave Background— the light emitted from the primordial plasma that filled the entire universe during the first 380,000 years following the Big Bang."

"We are also analyzing the data gathered by BLAST to learn more about the history and process of star formation. And we have just submitted a proposal to build a balloon-borne telescope that will look for gravitational waves emitted in the early universe, giving us a look at what it was like just a tiny fraction, or 0.0000000000000000000000000000001, of a second after the Big Bang."

Animation: Hubble Space Telescope, ESA, M. Kornmesser, and L. L. Christensen

This animation illustrates the theory of the Big Bang, a gigantic explosion that might be the origin of the creation of the universe.
(Animation: Hubble Space Telescope, ESA, M. Kornmesser, and L. L. Christensen)

High resolution (MPEG format, 5.9MB)
Low resolution (WMV format, 271 KB)

BLAST launch (Photo: University of Toronto)

BLAST launch
(Photo: University of Toronto)

The balloon-borne telescopes that Dr. Netterfield is developing have a great advantage: "The Earth's atmosphere is only partially transparent, or even opaque, for the wavelengths of light we need to observe in order to achieve the science goals. On a stratospheric balloon, we are above about 99.5% of the Earth's atmosphere, which improves the situation dramatically."

Of course, working on these projects has allowed him to make some interesting discoveries. "From data acquired during the 1998 BOOMERANG flight, we were able to determine the age of the universe—about 14 billion years old—and its geometry, which is flat, also called Euclidean. We also determined a bit more about its composition, that it is 5% ordinary matter, about 30% dark matter, while the rest is dark energy."

These discoveries are a fine reward for being out there working on this groundbreaking research. And the reward can take many shapes. "In 2002, we were in Antarctica for a BOOMERANG flight. The receiver required 24-hour-a-day monitoring prior to the launch. A week before Christmas, two students and I were on duty at the garage, out on the Ross Ice Shelf, 15 km from the base, when a Condition 1—that means total whiteout conditions, with all travel prohibited—trapped us there."

"After decorating the balloon's gondola with Christmas lights, and grabbing a snack from the galley, we watched Carpenter's The Thing—a movie in which an alien decimates an isolated Antarctic research base. It seemed like the right thing to do in such a situation. It was an odd but special moment, to watch this movie on our little TV while the winds rocked our wooden barn, and to realize that our storm was much better than the one in the movie!"

Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Sciences

Le professeur Barth Netterfield : fureteur de l'Univers

Nota : Cette page contient des documents dont l'accès peut nécessiter un outil particulier. Si celui-ci n'est pas installé, vous pouvez le télécharger et suivre les instructions d'installation.

Barth Netterfield (Photo : Université de Toronto)

Barth Netterfield (Photo : Université de Toronto)

Barth Netterfield adore tout simplement son travail. Ce professeur de physique et d'astronomie de l'Université de Toronto sait tirer, en sa qualité de scientifique, le meilleur de deux mondes. À titre d'enseignant, il transmet ses connaissances à la relève et se sent dynamisé par l'enthousiasme de ses étudiants. De plus, tous les ans, il travaille quelques mois à de très intéressants projets de recherche en laboratoire ou à des expériences en vol. En juin 2005, il a pris part à la mission BLAST. Un télescope suspendu à un gigantesque ballon a scruté le ciel pour effectuer une étude inédite de la formation et de l'évolution des étoiles, des galaxies et des amas d'étoiles.

La beauté du ciel étoilé est ce qui a éveillé l'intérêt de Barth Netterfield pour l'astronomie. (Photo : Télescope spatial Hubble, ESA, NASA)

La beauté du ciel étoilé est ce qui a éveillé l'intérêt de Barth Netterfield pour l'astronomie.
(Photo : Télescope spatial Hubble, ESA, NASA)

« Je passe le plus clair de l'année à préparer mes cours et des propositions de recherche, à gérer des comptes, à interagir avec des étudiants au post-doctorat, à rencontrer des ingénieurs et à conseiller des étudiants de deuxième cycle. Quand j'en ai le temps, j'essaie de travailler au laboratoire, mais ce n'est pas toujours évident. C'est pourquoi j'apprécie tant les quelques mois par année où je peux vraiment me consacrer au travail sur le terrain. Cette année, j'ai préparé le lancement d'un télescope emporté par ballon. »

M. Netterfield a commencé à s'intéresser à l'astronomie, tout simplement, en sortant à l'extérieur le soir. « Par la suite, j'ai été attiré par la physique après que mon professeur de mathématiques de 10e année m'a suggéré de lire un ouvrage sur la relativité. »

Barth Netterfield photographié devant BOOMERANG (Photo : Université de Toronto)

Barth Netterfield photographié devant BOOMERANG (Photo : Université de Toronto)

Le professeur Netterfield et ses collègues travaillent présentement à divers projets. « Nous venons tout juste de terminer l'analyse des données de BOOMERANG03, un télescope emporté par ballon qui a observé le rayonnement de fond cosmologique, c'est à dire la lumière émise par le plasma primordial qui prévalait dans l'Univers au cours des 380 000 années qui ont suivi le Big Bang. »

« Nous analysons également les données recueillies par BLAST en vue d'approfondir nos connaissances sur la formation et l'évolution des étoiles. De plus, nous venons tout juste de soumettre une proposition visant la construction d'un télescope emporté par ballon qui tentera d'observer les ondes gravitationnelles qui ont été émises au début de la formation de l'Univers. Nous espérons avoir un aperçu de ce qu'était l'Univers une fraction de seconde, soit 0,0000000000000000000000000000001 de seconde, après le
Big Bang. »

Animation : Télescope spatial Hubble, ESA, M. Kornmesser et L. L. Christensen

Cette animation illustre la théorie du Big Bang, une explosion géante qui aurait fait naître l'Univers.
(Animation : Télescope spatial Hubble, ESA, M. Kornmesser et L. L. Christensen)

Haute résolution (format MPEG, 5,9 Mo)
Basse résolution (format WMV, 271 Ko)

Lancement de BLAST (Photo : Université de Toronto)

Lancement de BLAST
(Photo : Université de Toronto)

Les télescopes emportés par ballon mis au point par le professeur Netterfield présentent un avantage de taille.
« L'atmosphère terrestre voile partiellement, sinon complètement, les ondes lumineuses que l'on doit observer si nous désirons atteindre nos objectifs scientifiques. Un télescope embarqué à bord d'un ballon stratosphérique se retrouve presque complètement (à environ 99,5 %) au-dessus de l'atmosphère terrestre. Les conditions d'observation s'en trouvent donc grandement améliorées. »

Il va sans dire que le fait de participer à ces projets a permis à Barth Netterfield de faire d'intéressantes découvertes. « Grâce aux données acquises pendant la mission BOOMERANG de 1998, nous avons réussi à déterminer que la naissance de l'Univers remonte à quelque 14 milliards d'années. Nous savons qu'il a une géométrie plane, dite euclidienne. Nous connaissons aussi un peu mieux la composition de l'Univers. Il comprend 5 % de matière ordinaire et 30 % de matière sombre, le reste étant constitué d'énergie sombre. »

Dans ce contexte de recherche d'avant-garde, les succès sont très gratifiants et les récompenses se présentent sous diverses formes. « En 2002, nous étions en Antarctique en vue d'une mission BOOMERANG. Avant le lancement du ballon, il fallait assurer la surveillance du récepteur 24 heures par jour. Or, une semaine avant Noël, j'étais de garde avec deux étudiants à l'intérieur du garage situé sur la plateforme de glace de la mer de Ross, à 15 km de notre base. Soudain, une tempête de catégorie 1 s'est levée. Le blizzard interdisant tout déplacement, nous nous sommes retrouvés immobilisés
sur place.»

« Nous avons donc orné la nacelle du ballon de lumières de Noël et pris une petite collation avant de nous installer pour regarder, sur notre petit téléviseur, le film The Thing produit par J. Carpenter dans lequel un être étrange décime une base de recherche isolée dans l'Antarctique. En pareilles circonstances, ce film nous paraissait tout indiqué! Installés dans notre grange en bois fouettée par les vents violents, ça nous a fait tout drôle de constater que notre tempête était bien plus spectaculaire que celle montrée à l'écran! »