Le soutien médical pour la Station spatiale internationale

Le personnel médical de tous les partenaires de la Station spatiale internationale (ISS) travaille en collaboration pour répondre aux besoins médicaux des astronautes de l'ISS pendant toutes les phases de l'entraînement et des missions, à travers les groupes suivants :

Conseil multilatéral de formulation des politiques médicales (MMPB pour Multilateral Medical Policy Board)

Le MMPB est composé de médecins représentant chacun un partenaire international. Il est le conseil de formulation de politiques médicales de niveau supérieur qui encadre le Groupe multilatéral des activités médicales (MMOP) et le Conseil multilatéral de médecine spatiale (MSMB).

Conseil multilatéral de médecine spatiale (MSMB pour Multilateral Space Medicine Board)

Le MSMB est un des principaux groupes de niveau opérationnel du MMPB. Il est chargé de confirmer que l'équipage de l'ISS répond aux exigences médicales. Il doit également s'assurer que les médecins de vol qui ont été sélectionnés par le MMOP et qui ont été affectés à des missions possèdent les compétences requises. Suite à l'examen et à l'approbation des conclusions et des recommandations du MMOP, le MSMB transmet ses propres recommandations au MMPB.

Groupe multilatéral des activités médicales (MMOP pour Multilateral Medical Operations Panel)

Le MMOP établit les normes médicales communes, les directives en matière de médecine préventive, les critères de certification, les contre-mesures opérationnelles, les soins cliniques, les responsabilités en matière d'équipement médical, les procédures opérationnelles et les exigences liées à la surveillance environnementale. Il élabore également les directives de certification pour les médecins de vol de l'ISS et recommande les médecins de vol qui ont été affectés à des missions devant le MSMB. Le MMOP reçoit et évalue les recommandations des divers groupes de travail sur les principaux enjeux médicaux et présente ses conclusions au MMPB et au MSMB.

Équipe chargée des activités de médecine spatiale (SMOT pour Space Medicine Operations Team)

Le SMOT se réunit une fois par semaine par téléconférence afin de discuter des questions actuelles et pertinentes de nature médicale se rapportant à la santé, à la sécurité, au bien-être et au rendement des membres d'équipage de l'ISS, ainsi qu'aux conditions de travail, aux environnements intérieurs et extérieurs de l'ISS ou de tout autre sujet médical pertinent. Seuls les médecins représentant les agences partenaires du projet de l'ISS, le personnel de soutien essentiel et les experts invités à traiter d'un sujet précis peuvent y participer.

Équipe de gestion des activités de médecine spatiale (SMMT pour Space Medicine Management Team)

Les membres du SMMT se réunissent une fois par mois par téléconférence afin de traiter des questions touchant à la santé, à la sécurité, au bien-être et au rendement des membres d'équipage de l'ISS, ainsi qu'aux conditions de travail, aux environnements intérieurs et extérieurs de l'ISS ou de tout autre sujet médical pertinent. Seuls les médecins représentant les agences partenaires du projet de l'ISS, le personnel de soutien essentiel et les experts invités à traiter d'un sujet précis peuvent y participer.