Projets

Aliments canadiens destinés à l'ISS

Envoi d'aliments canadiens à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Effets du bruit sur la performance

Un chercheur examine le tympan d'un sujet de l'étude. Image gracieuseté de RDDC- Toronto.

Déterminer si le niveau de bruit de 72 décibels A - ou dBA - à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a des effets physiologiques et psychologiques sur les astronautes qui participent à des missions de longue durée.

Essaie d'efficacité de vêtements anti-g

Vêtement anti-gravité ou anti-g. La partie centrale la vessie abdominale et les sections comprennent cinq vessies pour chaque jambe.

Étudier l'efficacité de diverses techniques de gonflement du vêtement anti-g.

Incidence des vols spatiaux sur le système veineux

Déterminer si les vols spatiaux ont des effets sur la distension (adaptabilité, ou souplesse) des veines des membres inférieurs.

Mesure du rayonnement par dosimètres à bulles

Deux dosimètres à bulles. Celui de droite a été exposé à des neutrons. (Source : Bubble Technology Industries Inc.)

Mettre au point un détecteur personnel qui met à profit la technologie canadienne du dosimètre à bulles et qui pourrait être utilisé dans l'espace pour améliorer notre capacité à surveiller l'exposition des astronautes au rayonnement neutronique lors de leurs missions spatiales.

Prévenir le mal de décompression

Sujets expérimentant le protocole de pré-respiration à 4,3 lb/po2 dans le caisson hypobare de RDDC-Toronto. (Source : NASA)

Développement et la mise à l'essai de protocoles améliorés visant à prévenir le mal de décompression qui peut affliger les astronautes appelés à réaliser des sorties extravéhiculaires (EVA) depuis la Station spatiale internationale (ISS).

Rayonnement spatial

L'astronaute de l'ASC Chris Hadfield, retenu par les pieds à l'extrémité du Canadarm de la navette spatiale, travaille sur le Canadarm2 de la Station spatiale internationale. (Source : NASA)

Principal objectif est de mettre au point des technologies et des méthodes permettant de mesurer et de surveiller le degré d'exposition des astronautes aux rayonnements spatiaux afin de mieux les protéger contre leurs effets néfastes.

Surveillance et maintien du rendement

Composantes du système SMP

Développer et mettre à l'essai un système qui sera installé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et qui permettra aux astronautes dûment formés à l'exploitation du Système d'entretien mobile (MSS) de mesurer et d'entretenir leurs compétences d'opérateurs robotiques pendant leurs séjours dans l'espace.

Système de surveillance des rayonnements MOSFET

Système de dosimètre MOSFET : lecteur et câbles (en haut) le reliant au capteur à insérer dans le fantôme sphérique Matroshka-R. (Source : Thomson Nielsen)

Mettre au point un instrument faisant appel au dosimètre MOSFET pour mesurer les rayonnements.