MIM Technology

Microgravity Vibration Isolation Mount (MIM)

At low frequencies (<0.01 Hertz) space platforms such as the shuttle, the Mir space station and the International Space Station (ISS) provide a unique near fall-free (10-6g) environment that can be used to conduct material science, fluid physics and crystal growth experiments. However, experience gained on the space shuttle and the Mir has shown that many of these experiments are significantly affected by the vibration levels on these space platforms. Vibrations are driven by on-board activities such as attitude control systems, thermal control systems, air conditioning systems, power generation systems, crew activity and by operation of the experiments themselves. The vibration levels are amplified by the structural dynamics of the spacecraft resulting in vibration environments characterized by mili-g (10-3g) acceleration levels. On the space shuttle, vibration levels above 0.01 Hz can exceed several hundred micro-g (10-4g) RMS, with peaks typically reaching mili-g (10-3g) levels. These acceleration levels are sufficient to cause significant disturbances to many microgravity experiments, especially those with fluid phases which includes many material science experiments. The acceleration environment of the International Space Station will likewise not be as clean as originally hoped for and the ISS will not meet the current vibratory requirements without the use of vibration isolation systems.

The MIM was designed to actively isolate experiments from the high frequency (> 0.01 Hz) vibrations on the space shuttle, Mir and ISS. Since the beginning of the 1990's, Canada has been developing a series of four generations of MIM.

MIM-1 flew onboard the Mir Space Station and the MIM-2 onboard the space shuttle. Now, a third generation, the MIM Base Unit, designed to fly aboard the ISS, is now being developed by Canada. Another generation, called MVIS, is also being developed for the European Space Agency (ESA). MVIS will be mounted in the Fluid Science Laboratory which will be part of the Columbus Laboratory on the ISS.

Previous MIM Missions

MIM-1 on Mir

MIM-1 on Mir

The first MIM unit was launched in the Priroda laboratory module which docked with the Russian Mir Space Station in April 1996.

The system has been operated on Mir beginning May 1996, accumulating more than 3000 hours of operation supporting the following experiments:

  • Nucleation in glasses
  • Particle transport
  • Recrystallization in semiconductors
  • Diffusion in liquid metals

MIM-1 installed onboard space station Mir

Photo of MIM-1
Photo of MIM-1

MIM-1 aboard Piroda Module from 1996-1998

MIM-2 on STS-85

An upgraded system (MIM-2) was flown on space shuttle mission STS-85 in August 1997 and was operated by Canadian Astronaut Bjarni Tryggvason. The major improvements to the MIM-2 compared to the original MIM are in the design of the electronics and the electromagnet actuators.

Canadian Astronaut Bjarni Tryggvason
operating MIM on STS-85

MIM-2

MIM-2 Summary for STS-85

  • MIM-2 has shown the capability to isolated down to 0.3 Hz

  • MIM has demonstrated effective isolation from spacecraft vibrations and ability to provide well controlled driven motion to experiments mounted on MIM

MIM-2 Vibration Isolation Results

The graph below shows an example of the accelerations measured by the accelerometers of the MIM-2 stator (non-isolated) and of the MIM-2 flotor (isolated) during the STS-85 shuttle mission. The accelerations were filtered by a 100 Hz low-pass filter and sampled at 1000 samples per second. The time traces thus have frequency content up to 100 Hz. The MIM-2 controller was set to isolate above a cutoff frequency of 2 Hz for this run.

The graph below shows the flotor accelerations with a scale that is 60 times more sensitive. As can be seen, MIM-2 significantly attenuates the vibration levels. During this run, MIM-2 attenuated 2000 micro-g peak accelerations of the space shuttle to less than 50 micro-g on the MIM flotor.

The graph below shows the Power Spectral Densities (psd) for the accelerations for a run where the MIM-2 controller was set to provide isolation above 0.3 Hz. The attenuation of the vibrations is evident in the separation between the psds of the flotor and the stator accelerations. The black line shows the current ISS specifications for the isolated racks. Note that the acceleration levels on the space shuttle are generally lower than this requirement.

The graph below shows the transfer function between the stator and flotor accelerations. The overall attenuation up to a frequency of 100 Hz was of the order of 50:1. Note that the apparent rise in the transfer function above 100 Hz is an artifact of reaching the noise floor of the electronics since the signals are attenuated above 100 Hz using high order low pass filters. Around 20 Hz the flotor acceleration levels have been reduced to the noise floor (0.1 m g2/Hz) of the accelerometers. The model transfer function shows good agreement with the measured transfer functions up to the frequencies where the accelerometer noise floor is reached.

Results obtained from the MIM on Mir and the MIM-2 flown on STS-85 have clearly shown the systems ability to attenuate vibrations. The MIM is a unique and valuable tool for providing a better microgravity environment for a wide variety of science experiments such as material science, crystal growth and basic fluid physics.

Based on the STS-85 results the MIM-2 system models have been refined and used to predict the best performance that can be expected on orbit. The figure below shows the predicted isolation transfer function for a 0.02 Hz cut-off frequency.

For more information on the other generations of the MIM technology, please consult these pages:

Technologie MIM

Support d'isolation contre les vibrations en microgravité

À faibles fréquences (< 0,01 Hertz), les plates-formes spatiales comme la navette, la station orbitale Mir et la Station spatiale internationale (ISS) offrent des conditions uniques proches de celles de la chute libre (10-6 g) qui peuvent être mises à profit pour la conduite d'expériences en sciences des matériaux, en physique des fluides et en croissance de cristaux. Les expériences menées à bord de Mir et de la navette ont toutefois permis de constater qu'elles étaient pour la plupart considérablement perturbées par les niveaux de vibration auxquels sont soumises ces plates-formes spatiales. Les vibrations sont induites par les activités et les opérations de bord, notamment par les systèmes de contrôle d'attitude, de régulation thermique, de conditionnement d'air et d'alimentation énergétique, par les activités de l'équipage de même que par les expériences proprement dites. Les niveaux de vibration sont amplifiés par la dynamique structurale de l'engin spatial qui entraîne des vibrations caractérisées par des accélérations de l'ordre du milli-g (10-3 g). À bord de la navette, les niveaux de vibration supérieurs à 0,01 Hz peuvent dépasser des valeurs efficaces de plusieurs centaines de micro-g (10-4 g), les crêtes atteignant souvent des niveaux de l'ordre du milli-g (10-3 g). Ces niveaux d'accélération sont suffisants pour causer des perturbations appréciables aux expériences menées en microgravité, surtout celles qui comportent des phases fluides comme c'est souvent le cas en sciences des matériaux.

Le Support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIM) a été conçu pour isoler de manière active les expériences contre les vibrations haute fréquence (> 0,01 Hz) induites à bord de la navette, de Mir et de l'ISS. Depuis le début des années 1990, le Canada a développé quatre générations de ce support d'isolation contre les vibrations devenant par le fait même un chef de file dans le domaine.

Après les expériences MIM-1 à bord de la station spatiale MIR et les expériences MIM-2 réalisées à bord de la navette, une troisième génération, la Base MIM, destinée à voler à bord de la ISS, est en développement. Le PSM est de plus à mettre au point une autre génération nommée MVIS. Cette dernière devra s'insérer à bord du Laboratoire des sciences des fluides de l'Agence spatiale Européenne (ESA) sur la Station spatiale internationale. Voici un aperçu des missions MIM antérieures.

Missions MIM antérieures

Le MIM-1 à bord de Mir

MIM-1 on Mir

Le premier appareil MIM a été lancé dans le module laboratoire Priroda qui s'est amarré à la station orbitale russe Mir en avril 1996.

Le système a été exploité à bord de Mir de 1996 à 1998, accumulant ainsi plus de 3 000 heures d'utilisation à l'appui des expériences suivantes :

  • nucléation dans les verres
  • transport de particules
  • recristallisation dans les semi-conducteurs
  • diffusion dans les métaux liquides.

MIM-1 installé à bord de la station orbitale Mir

Photo du MIM-1
Photo du MIM-1

MIM-1 à bord du module Priroda de 1996 à 1998

Le MIM-2 et la mission STS-85

Une version perfectionnée du système (MIM-2) a été embarquée à bord de la navette dans le cadre de la mission STS-85 en août 1997 et a été utilisée par l'astronaute canadien Bjarni Tryggvason. La principale amélioration du MIM-2 par rapport au MIM d'origine réside dans la conception des composants électroniques et des actionneurs électromagnétiques.

L'astronaute canadien Bjarni Tryggvason faisant fonctionner le MIM-2 dans le cadre de la mission STS-85

MIM-2

Le MIM-2 au cours de la mission STS-85 – résumé

  • Le MIM-2 a démontré sa capacité d'isoler jusqu'à 0,3 Hertz.
  • Le MIM-2 a démontré sa capacité d'assurer une isolation efficace contre les vibrations de l'engin spatial et d'assurer des mouvements asservis bien contrôlés pour les expériences montées dans l'appareil.

Isolation contre les vibrations – résultats obtenus avec le MIM-2

Le graphique ci-dessous illustre un exemple des accélérations mesurées par les accéléromètres montés sur le stator (non isolé) et sur le flotteur (isolé) du MIM-2 au cours de la mission STS-85 de la navette. Les accélérations ont été filtrées au moyen d'un filtre passe-bas de 100 Hz et échantillonnées à raison de 1 000 fois par seconde. Les traces temps ont donc des composantes fréquentielles jusqu'à 100 Hz. Le contrôleur du MIM-2 a été réglé de manière à assurer une isolation au-delà d'une fréquence de coupure de 2 Hz pour cette série de mesures.

Le graphique ci-dessous illustre les accélérations du flotteur à une échelle 60 fois plus sensible. Comme on peut le voir, le MIM atténue considérablement les niveaux de vibration. Au cours de cette série de mesures, le MIM a permis d'atténuer à moins de 50 micro-g sur le flotteur des accélérations de crête de 2 000 micro-g subies par la navette.

Le graphique ci-dessous illustre les densités spectrales de puissance pour des accélérations mesurées avec le contrôleur du MIM-2 réglé de manière à assurer une isolation au-delà de 0,3 Hz. L'atténuation des vibrations est évidente dans la séparation entre les densités spectrales du flotteur et les accélérations du stator. La ligne noire indique les spécifications courantes de l'ISS pour les bâtis isolés. Il est à noter que les niveaux d'accélération à bord de la navette sont généralement inférieurs à ces valeurs.

Le graphique ci-dessous illustre la fonction de transfert entre les accélérations du stator et du flotteur. L'atténuation globale jusqu'à une fréquence de 100 Hz était de l'ordre de 50:1. À noter que l'augmentation apparente dans la fonction de transfert au-delà de 100 Hz est un artéfact associé à l'atteinte du plancher de bruit du matériel électronique étant donné que les signaux sont atténués au-delà de 100 Hz à l'aide de filtres passe-bas d'ordre élevé. Autour de 20 Hz, les niveaux d'accélération du flotteur ont été réduits au plancher de bruit (0,1 m g2/Hz) des accéléromètres. La fonction de transfert modèle indique une bonne concordance avec les fonctions de transfert mesurées jusqu'aux fréquences auxquelles le plancher de bruit des accéléromètres est atteint.

Les résultats obtenus avec le MIM à bord de la station Mir et ceux du MIM embarqué à bord de la navette lors de la mission STS-85 ont clairement démontré la capacité qu'ont les systèmes d'atténuer les vibrations. Le MIM est un outil unique et utile permettant de fournir des conditions de microgravité pour une vaste gamme d'expériences en sciences des matériaux, en croissance des cristaux et en physique des fluides notamment.

À la suite des résultats obtenus dans le cadre de la mission STS-85, les modèles du système MIM-2 ont été affinés et ont servi à prévoir le meilleur rendement pouvant être attendu en orbite. La figure ci-dessous illustre la fonction de transfert d'isolation prévue pour une fréquence de coupure à 0,02 Hz.

Pour en connaître davantage sur les autres générations du MIM développées par les sciences en microgravité, consultez les liens suivants :