Marangoni Experiment in Space (MEIS-2)

Canadian Space Agency (CSA) Astronaut Bob Thirsk, the Japanese Laboratory Specialist during Expedition 20/21, has assembled the MEIS experiments during his on-orbit stay. Experiments were conducted throughout the Fall of 2009. For more information - see Robert Thirsk's landing in Kazakhstan

Suspended between two solid disks, a liquid bridge extends, exquisitely formed in the microgravity environment of the International Space Station (ISS). This is the kind of fluid physics experiment that Dr. Robert (Bob) Thirsk performed as a crewmember of the long-term mission aboard the ISS, Expedition 20/21.

Liquid bridges are one method used to form semiconductor crystals, widely used in electronics. Semiconductors can be found in technology like the microprocessors that manage complex programs and drive graphics displays in our computers, the microchips that control our cell phones, and the transistors that amplify our stereos. Fabrication of semiconductors is an imperfect process, and many materials scientists and fluid physicists are currently doing research to improve the process. Dr. Masahiro Kawaji of the University of Toronto is interested in the physical processes underlying crystal formation, and he is part of a science team who tries to shed light on the role of "Marangoni" convection in crystal formation; this mysterious convection is difficult to study on Earth, so the scientists are going to the International Space Station to do their work.

A silicone oil liquid bridge formed in the Fluid Physics Experiment Facility of the ISS. (Credit: JAXA)

As scheduled, in the early summer of 2009, Bob Thirsk set up the Marangoni Experiment in Space 2 (MEIS-2) apparatus and inserted it into a rack of the Japan Aerospace Exploration Agency's (JAXA) Fluid Physics Experiment Facility (FPEF) located onboard the ISS. Dr. Thirsk received Mission Specialist training in Japan to facilitate his work in the Japanese Kibo module. He was responsible to set up the experiment and ensured that everything was running smoothly.

Image of the cooling and heating disks

The MEIS-2 solid disks. (Credit: JAXA)

A liquid bridge was suspended on either side of two solid disks, one cold and the other hot. The liquid is exposed to gas on its sides, unlike on Earth, where liquids are generally exposed to a solid interface, such as a pot containing water. The temperature gradients, which result between the top and bottom surfaces, apply a surface-tension (Marangoni) driven convection that energizes and moves the molecules. This type of convection can be studied because buoyancy-driven convection is muted. Buoyancy-driven convection can be observed in a boiling pot of water. Warm molecules become less dense and rush to the surface, soon to be replaced by other cooler molecules that are heating up. This begins a rising and falling cycle propelled by gravity. By setting the experiment in near weightlessness, buoyancy-driven convection can be eliminated from the data. This will allow the scientists to isolate the effects of Marangoni convection, providing a clearer picture of how instabilities form in the solid-liquid interface, knowledge that can be applied to future semiconductor crystal production.

Dr. Masahiro Kawaji of the University of Toronto.

Though the MEIS-2 apparatus is 100% Japanese, Canadian scientist Masahiro Kawaji has made a significant contribution. He has developed a technique to measure the velocity of the liquid molecules. By adding a photosensitive dye to the liquid and following the dark traces formed using a video camera, he can measure the swirling brew's velocity. Using a numerical model, he is able to determine the effects of the movement of liquid on the stability of the growth process in the liquid bridge.

Dr. Kawaji further contributed to MEIS-2 by studying the effects that the space station's vibrations had on the liquid bridge. This was to ensure that the behaviours observed could not be attributed to external vibrations.

From left to right: Located in the Kibo module is the Ryutai Rack, housing the Fluid Physics Experiment Facility, which contains the liquid bridge. (Credit: JAXA)

The results from the Marangoni experiments using the Fluid Physics Experiment Facility on the ISS could be used to develop higher quality, more efficiently produced semiconductor crystals. This could mean faster, better electronics for a lower price. So when you purchase that next-generation game console or DVD player, you might want to consider giving a nod to the scientists and astronauts of the International Space Station.

Expérience de Marangoni dans l'espace-2 (MEIS-2)

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Bob Thirsk, le spécialiste du laboratoire japonais durant la mission Expedition 20/21, a assemblé le matériel d'expérimentation MEIS pendant son séjour en orbite. Les expériences ont été réalisées tout au long de l'automne 2009. Pour plus d'information - voir la vidéo de l'atterrissage de Robert Thirsk au Kazakhstan (anglais seulement)

Suspendu entre deux disques solides, s'allonge un pont liquide qui doit sa délicate forme à l'environnement de microgravité de la Station spatiale internationale (ISS). Il est ici question d'une expérience de physique des fluides que le Dr Robert (Bob) Thirsk a réalisé en tant que membre de l'équipage de la mission de longue durée Expedition 20/21 à bord de l'ISS.

On se sert des ponts liquides pour produire certains cristaux semi-conducteurs fréquemment utilisés en électronique. Les semi-conducteurs font partie intégrante de nombreux dispositifs technologiques, comme les microprocesseurs qui exécutent des programmes complexes et régissent l'affichage graphique de nos ordinateurs, les circuits intégrés qui commandent nos téléphones cellulaires et les transistors qui amplifient le son émis par nos chaînes stéréo. Toutefois, les procédés de fabrication des semi-conducteurs sont encore imparfaits. C'est pourquoi plusieurs spécialistes des sciences des matériaux et physiciens des fluides s'emploient à les améliorer. Parmi eux, Masahiro Kawaji, de l'Université de Toronto, s'intéresse aux processus physiques qui sous-tendent la formation des cristaux. Il s'est joint à l'équipe scientifique de l'Agence spatiale du Japon (JAXA) qui veut préciser le rôle que joue la convection de Marangoni sur la formation des cristaux. Comme il est difficile d'étudier ce type de convection sur Terre, on a recours aux conditions qui règnent à bord de la station.

Un pont liquide d'huile de silicone formé dans le module d'expérimentation en physique des fluides de l'ISS. (Source : JAXA)

Au début de l'été 2009, le Dr Thirsk a assemblé les instruments de l'expérience de Marangoni dans l'espace-2 (MEIS-2) et les a inséré dans le bâti aménagé dans l'installation expérimentale de physique des fluides de JAXA, à bord de la station spatiale. Au préalable, Robert Thirsk avait suivi au Japon sa formation comme spécialiste de mission, ce qui a facilité son travail dans le module japonais Kibo. Il a mis l'expérience en marche et s'est assuré que tout fonctionne sans accrocs.

Image des disques de refroidissement et chauffant

Les disques solides du JAXA. (Source : JAXA)

Un pont liquide a été suspendu de part et d'autre de deux disques solides, l'un froid, l'autre chaud. Les parois du pont liquide n'ont été en contact qu'avec des gaz. Sur Terre, à cause des effets de la gravité, les liquides sont habituellement exposés à une interface solide, par exemple un bassin dans lequel est déposé un récipient d'eau. Les gradients de température entre les surfaces supérieure et inférieure du liquide créent une convection imprimée par la tension de surface (convection de Marangoni), qui transfère l'énergie aux molécules et les anime. On peut étudier ce type de convection en raison de l'absence de la convection associée à la poussée hydrostatique, un phénomène et résultant de la gravité. Cette convection produite par la poussée hydrostatique s'observe aisément lorsqu'on fait bouillir de l'eau dans une casserole. En chauffant, les molécules deviennent moins denses et montent à la surface, puis elles sont rapidement remplacées par d'autres molécules froides ayant été chauffées. Ainsi s'installe un cycle de montées et de descentes animé par la gravité. Parce que cette expérience a lieu en condition de quasi-apesanteur, la convection attribuable à la poussée hydrostatique n'est plus un facteur déterminant. Les scientifiques pourront donc étudier isolément la convection de Marangoni. En comprenant mieux les instabilités à l'interface solide-liquide, ils seront en mesure de proposer des améliorations à la production de cristaux semi-conducteurs.

M. Masahiro Kawaji de l'Université de Toronto.

Bien que les instruments de l'expérience de JAXA soient de conception entièrement japonaise, le scientifique canadien Masahiro Kawaji a grandement contribué au projet. Il a mis au point une technique qui permet de mesurer la vitesse des molécules de liquide. À l'aide d'une caméra vidéo, il peut suivre les traces sombres formées par une teinture photosensible ajoutée à un liquide et mesurer la vitesse du mélange tourbillonnant. S'appuyant sur un modèle numérique, il peut déterminer les effets du mouvement du liquide sur la stabilité du processus de croissance du pont liquide.

Masahiro Kawaji a apporté également son concours à l'expérience JAXA en étudiant les effets des vibrations produites sur le pont liquide par les équipements de la station spatiale. On veut ainsi vérifier que les comportements observés ne peuvent être attribués à des vibrations externes.

De gauche à droite : Situé dans le module Kibo, le bâti d'expérimentation Ryutai héberge l'installation expérimentale de physique des fluides qui contient le pont liquide. (Source : JAXA)

Les résultats des expériences de Marangoni menées dans l'installation de physique des fluides à bord de l'ISS pourraient donner lieu à des cristaux semi-conducteurs de meilleure qualité et plus efficaces. On pourrait ainsi fabriquer à moindres coûts des composants électroniques fonctionnant encore plus rapidement. Les consoles de jeu et lecteurs DVD de prochaine génération seront, en quelque sorte, le fruit du sens d'innovation dont font preuve les scientifiques et les astronautes de la Station spatiale internationale.