Agence spatiale canadienne
Symbol of the Government of Canada

Table of Contents

Iris - Innovative Student Research

There are many situations that clearly demonstrate that our visual perception is less than entirely accurate. These situations are called illusions. For example, when looking at a picture, or a television screen, the brain assumes that we are seeing objects and spaces that have depth. As a result, we are accepting a set of signals or cues that create an illusion of three-dimensional space. The vast majority of human beings experience the same illusion, suggesting that its origin lies in the physiological mechanisms of perception.

A clear demonstration of the interpretive nature of visual perception comes from ambiguous figures (optical illusions), i.e., single images that can give rise to two or more distinct perceptions. These are two-dimensional images that are perceived as three-dimensional objects. Due to gravity constraints some configurations are more often present than others. The objective of the Iris (Image Reversal in Space) experiment designed by a team of students from the International Space University was to investigate whether the perception of three-dimensional ambiguous figures was affected when the observer is in a reduced gravity environment.

In order to conduct the experiment, a series of 20-25 ambiguous figures were displayed on one of the International Space Station laptops using an interactive presentation. Some ambiguous figures were three-dimensional while others were two-dimensional objects. For each ambiguous figure, the astronaut-subject were asked to identify which form he saw first and then indicate when he saw the second. The time delay between the occurrence of the first and the second form will then be calculated.

Tests were performed with Canadian Astronaut Dr. Bob Thirsk before and during the flight. The same tests were also conducted on a population of subjects on Earth. The students' hypothesis is that for three dimensional figures, there will be a significant difference when observed both on Earth and in space, but not for two-dimensional figures. The images used for this student research as well as the project results are available on the Canadian Space Agency website.

Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Iris - Recherche novatrice menée par des étudiants

On se rend compte, à la lumière de nombreuses situations que notre perception visuelle n'est pas totalement précise. C'est ce que nous appelons des " illusions ". Par exemple, lorsque l'on regarde une image ou un écran de téléviseur, le cerveau déduit qu'il voit des objets et des espaces qui ont une profondeur. Ainsi, nous acceptons un ensemble de signaux ou de points de repère qui créent l'illusion d'un espace tridimensionnel. La vaste majorité des êtres humains perçoivent cette même illusion, ce qui laisse croire que le phénomène trouve son origine dans les mécanismes physiologiques de la perception.

Les figures ambigües (c'est-à-dire des illusions d'optique) démontrent clairement la nature interprétative de la perception visuelle. Les illusions d'optique sont des images qui peuvent donner lieu à deux interprétations visuelles ou plus d'un même concept. Il s'agit d'images bidimensionnelles qui sont perçues comme des objets en trois dimensions. En raison des contraintes imposées par la pesanteur, certaines configurations sont plus présentes que d'autres. L'expérience Iris (Inversion d'images dans l'espace) a été conçue par une équipe d'étudiants de l'Université internationale de l'espace dans le but d'étudier si la perception de figures tridimensionnelles ambigües est affectée lorsque l'observateur se trouve en microgravité.

Dans le cadre cette expérience, une série de 20 à 25 images ambigües ont été affichées en mode interactif à l'écran d'un des ordinateurs portables de la Station spatiale internationale. Certaines des figures ambigües étaient en trois dimensions, alors que les autres étaient en deux dimensions. Pour chaque figure ambigüe, le sujet astronaute devait dire quelle forme il percevait en premier et indiquer le moment où il percevait la seconde. Les chercheurs calculeront ensuite le délai entre la perception de la première et de la deuxième figures.

L'astronaute canadien Bob Thirsk s'est soumis à une série de tests avant et pendant sa mission dans l'espace. Les mêmes tests ont aussi été réalisés auprès de sujets sur Terre. Les étudiants estiment qu'il y aura une nette différence de perception des figures en trois dimensions selon que l'observation a lieu dans l'espace ou sur Terre, contrairement aux figures en deux dimensions. Les images utilisées pour ce projet de recherche étudiant sont publiées sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne.