Fort Churchill - a landmark in Canadian space research

Photo of Fort Churchill Observatory

Fort Churchill Geomagnetic Observatory (Credit: NRCan)

Photo of Northern lights

Northern lights above Canada as seen from the ISS (Credit: NASA)

Photo of a Nike-Apaches rocket

A Nike-Apaches rocket ready for launch from Fort Churchill (Credit: NASA, taken between 1960 and 1964)

Fort Churchill is located on the edge of the arctic tundra near Hudson Bay, at the geographical centre of North America. Formerly a trading post, this northern Manitoba community was one of the first sites to be colonized in Canada. However, Fort Churchill has been practically deserted since 1985. All that's left is an airport, a railway and a few official buildings, including an ecotourism centre and a geomagnetic observatory.

But during the 1950s at the height of the Cold War, close to 4,500 people, mostly military personnel and Canadian and U.S. research scientists, lived and worked in Fort Churchill. In 1954,  the Canadian Army CA decided  to establish a base for studying atmospheric phenomena using sounding rockets since it was one of the best locations in the world for observing the northern lights.

Thus Fort Churchill contributed to the creation of the Canadian Space Program. Canada and the United States used this small community for many years as a launch site for sounding rockets. Fort Churchill welcomed a multitude of life- and earth-science research programs during the decades that followed.

The site was expanded in 1956 during International Geophysical Year. The United States took part in the expansion and the base became the largest jointly managed Canada–U.S. military installation in the world. From July  1957 to December 1958, the international scientific community took advantage of a period of intense solar activity to increase its knowledge of solar–terrestrial relationships.

In 1959, the Canadian company Bristol Aerospace launched the first Black Brant rocket, which became enormously successful in the field of airborne space research. Fort Churchill became the most advanced centre for atmospheric research in the world. Over the years, more than 3,500 suborbital flights were launched from the site.

In 1960, a fire destroyed most of the facilities and the U.S. Army temporarily moved its launches to another location. In 1965, the National Research Council of Canada (NRC) acquired the base to support the Canadian Upper Atmosphere Research Program. During the 1970s and 1980s, the site was used sporadically for scientific research and survival training trips. The Canadian Army also used the site to carry out research on the ionosphere and telecommunications.

Now practically deserted, Fort Churchill remains a landmark in the history of Canadian space research.

Fort Churchill : un haut-lieu de la recherche spatiale canadienne

Photo de l'observatoire de Fort Churchill

Observatoire magnétique de Fort Churchill. (Source : NRCAN)

Photo d'aurore boréale

Aurore boréale au-dessus du Canada photographiée à partir de la Station spatiale internationale (ISS). (Source : NASA)

Photo d'une fusée Nike-Apaches

Une fusée Nike-Apaches prête pour son lancement à partir de Fort Churchill. (Source : prise entre 1960 et 1964, NASA)

Fort Churchill est situé aux confins de la toundra arctique, face à la baie d'Hudson, au centre géographique de l'Amérique du Nord. Ancien poste de traite, cette localité du nord du Manitoba est l'un des premiers territoires colonisés du Canada. Mais Fort Churchill est presque désert depuis 1985. On n'y trouve plus qu'un aéroport, une voie ferrée et quelques bâtiments officiels, dont un centre dédié à l'écotourisme et un observatoire géomagnétique.

Et pourtant, au milieu des années 1950, en pleine guerre froide, près de 4 500 personnes vivaient et travaillaient à Fort Churchill, principalement des militaires et des scientifiques canadiens et américains. Comme il s'agissait de l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, l'armée canadienne décida en 1954 d'y établir une base afin d'étudier ces phénomènes atmosphériques à l'aide de fusées-sondes.

C'est ainsi que Fort Churchill a contribué à la création du Programme spatial canadien. Cette petite localité a longtemps été adoptée par le Canada et les États-Unis comme lieu de lancement de fusées-sondes. Elle a aussi permis la mise en oeuvre d'une multitude de programmes scientifiques de recherche en sciences de la vie et de la terre au cours des décennies qui ont suivi.

Le site a été agrandi en 1956 à l'occasion de l'Année internationale de géophysique. Les États-Unis ont contribué aux travaux d'agrandissement et la base est alors devenue la plus grande installation militaire gérée par ces deux pays. De juillet 1957 à décembre 1958, la communauté scientifique internationale a profité d'une période d'activité intense du Soleil pour y améliorer sa connaissance des interactions Soleil-Terre.

En 1959, la compagnie canadienne Bristol Aerospace y lançait la première fusée Black Brant qui a connu depuis un énorme succès dans le milieu de la recherche spatiale aéroportée. Fort Churchill a dès lors été considéré comme le centre de recherche sur l'atmosphère le plus avancé au monde. Au fil des ans, plus de 3 500 vols suborbitaux

En 1960, un incendie a détruit la plupart des installations, et l'armée américaine a donc transféré temporairement ses lancements ailleurs. La base a ensuite été acquise en 1965 par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour appuyer le Programme canadien de recherche sur la haute atmosphère. L'endroit a été utilisé sporadiquement dans les années 1970 et 1980 pour des travaux de recherche scientifique et pour des expéditions de survie. L'Armée canadienne AC a également exploité ce site dans le cadre de ses travaux de recherche sur l'ionosphère et sur les télécommunications.

Bien qu'il soit aujourd'hui presque désert, Fort Churchill n'en demeure pas moins l'un des hauts-lieux de l'histoire de la recherche spatiale canadienne.