Falcon 20 Flights in the Service of Science

Photo of Falcon 20

Canada National Research Council's Falcon 20

Since 1993, the Canadian Space Agency (CSA) has been using a special aircraft, the Falcon 20, to conduct weightlessness experiments without having to go into space. The experiments are carried out with the collaboration of the Flight Research Laboratory of the Canada National Research Council, owner of this aircraft and in 2004, the CSA performed ten experiments on board the twin-jet airplane.

A microgravity environment is created inside the aircraft when it flies in a parabolic pattern in the sky of 4,000 to 8,000 metres in altitude. The effect of gravity is nullified for a period of 15 to 25 seconds, as the aircraft rounds the summit of the arc and for part of its descent. This may seem too brief a period. But the Falcon 20 offers an economical alternative to space missions for conducting experiments in various fields: fluid sciences, material sciences, and life sciences.

An arc in the sky

The Falcon 20 can fly several arcs, one after the other, allowing researchers to determine the effects of weightlessness on their experiments. This gives them the opportunity to verify working hypotheses and to determine whether or not it is worthwhile to continue adapting their studies for a space laboratory. The parabolic flights can also be used to test equipment intended for the International Space Station.

In April 2004, Professor Richard Wassersug of Dalhousie University, and a team of students conducted an experiment on the Falcon 20. With several amphibious animals onboard, they studied their behaviour in the weightless environment. During the experiment, the airplane flew a series of three parabolas. Prof. Wassersug noted that a snake that was accustomed to moving on the ground does not react in the same way as a lizard that is used to jumping and gliding from tree to tree. This study lays the groundwork for new hypotheses about how humans sense and adapt to a microgravity environment.

Photo of Facon 20 interior

Interior of Canada's Falcon 20

Trajectory of a parabolic flight

MPEG video of a lizard in free fall

MPEG Video (882 KB)

This lizard, used to moving on the ground, is disoriented when it is in free fall and tries to grab a stable point.

Modified interior and motors

The Falcon 20 is not like a regular airliner with seats and movie screens! The modified interior was designed to meet the needs of users. Also, its jet engines and hydraulic system have been modified for extra power to enable it to fly in parabolic arcs.

Through agreements with space agencies like NASA and ESA, Canadian researchers have access to other aircraft: DC-9, T-33, KC-135 and Airbus A300. But only the Falcon 20 is available here in Canada.

Les vols du Falcon 20 au service de la science

Photo du Falcon 20

Le Falcon 20 du Conseil national de recherches du Canada

Depuis 1993, l'Agence spatiale canadienne (ASC) utilise un avion bien spécial, le Falcon 20, pour effectuer des expériences en apesanteur sans devoir aller dans l'espace. Ces expériences sont effectuées dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire de recherche en vol du Conseil national de recherches du Canada, propriétaire du Falcon 20. En 2004, l'ASC a réalisé dix expériences à bord de ce biréacteur.

Un environnement de microgravité est créé à l'intérieur de l'avion lorsqu'il décrit une parabole dans le ciel, à une altitude de 4000 à 8000 mètres. Les effets de la gravité sont annulés au moment où l'avion atteint le sommet de sa courbe et pendant une partie de l'arc descendant, pour une période de 15 à 25 secondes. C'est court, direz-vous ? Peut être, mais le FalconASC20ASCoffre une alternative peu coûteuse aux missions spatiales pour réaliser des expériences dans divers domainesASC : sciences des fluides, sciences des matériaux et sciences de la vie.

Un arc dans le ciel

Le Falcon 20 peut effectuer plusieurs paraboles de suite, permettant aux chercheurs de déterminer l'influence de l'apesanteur sur leurs expériences. Ils ont ainsi la possibilité de vérifier des hypothèses de travail et d'évaluer s'il vaut la peine de poursuivre en adaptant leurs études pour un laboratoire spatial. On peut aussi utiliser les vols paraboliques pour tester de l'équipement qui est destiné à la Station spatiale internationale.

En avril 2004, le professeur Richard Wassersug, de l'Université de Dalhousie, et une équipe d'étudiants ont mené une expérience à bord du Falcon 20. Ils ont embarqué plusieurs amphibiens afin d'étudier leur comportement en apesanteur. Pendant l'expérience, l'avion a effectué une série de trois paraboles. M. Wassersug a pu constater qu'un serpent, habitué à se mouvoir sur la terre ferme, ne réagit pas de la même manière qu'un lézard, accoutumé à sauter et à planer d'un arbre à un autre. Cette étude ouvre la porte à de nouvelles hypothèses quant au sens inné de l'humain de s'adapter à un environnement de microgravité.

Photo de l'intérieur du Falcon 20

Intérieur du Falcon 20 canadien

Trajectoire typique d'un vol parabolique

Vidéo d'un lézard en chute libre

Vidéo MPEG (882 Ko)

Ce lézard, habitué à se mouvoir sur la terre ferme, est déboussolé lorsqu'il se retrouve en chute libre et cherche à reprendre contact avec une paroi stable.

Un intérieur et des moteurs modifiés

Ne croyez pas que le Falcon 20 est un avion passager avec des sièges et des écrans de cinéma! Son intérieur transformé répond davantage aux besoins de ses utilisateurs. Aussi, ses moteurs et son système hydraulique ont été modifiés pour donner au biréacteur la puissance nécessaire pour effectuer les paraboles.

Grâce à des ententes avec d'autres agences spatiales, telles la NASA ou l'ESA, les chercheurs canadiens ont aussi accès à d'autres avions : le DC-9, le T-33, le KC-135 et l'Airbus A300. Cependant, seul le Falcon 20 est disponible ici même au pays.