Cosmic Microwave Background Discipline Working

Executive summary

Group Chair: Matt Dobbs, McGill University

In this report the Cosmic Microwave Background (CMB) Working Group provides a roadmap and recommendations for the next decade of CMB space astronomy in Canada.

Key Science

How did the Universe begin? Inflation is the leading theoretical paradigm for describing the first moments after the Big Bang. The 'smoking gun' prediction of favoured inflationary models is the existence of an inflationary gravity wave background that imprints a signature on the CMB as a faint curl-component to the polarization pattern on large angular scales. Its detection would be a direct probe of physics at the very highest energies. The primary objective for the decadal roadmap described in this document is a measurement of the CMB-polarization that will allow for the detection of the inflationary gravity wave signature, or an upper bound on its energy scale. These measurements will additionally provide tests of Einstein's gravity on large scales, information about new particles or forces, and possibly new insight on Dark Energy. They will enable anew window on the Universe, creating new knowledge that will continue Canada's tradition of international excellence in this field.

Canadian Expertise

The CMB community in Canada is characterized by a high level of expertise in the Universities, with a strong commitment to training of graduate students. Canadians have established themselves as world leaders in detector electronics, data analysis and associated software, and the design/integration/operation of stratospheric balloon telescopes. For example, experiments around the world using the current generation of more than a couple hundred bolometric detectors share one thing in common: their readout electronics were provided by members of the Canadian CMB community, and Canadians partner in the scientific return of these projects. Canadian academics have begun industrial partnerships to transfer this technology. Trainees are incorporated into every element of the development and operation of experiments, resulting in broadly trained individuals with unparalleled experience in the development and analysis of scientific instruments.

Decadal Roadmap

This Working Group anticipates that there will be one or two more generations of suborbital and custom ground-based experiments leading to a major satellite mission to map the polarization of the CMB over the whole sky with sufficient angular resolution to study the gravitational lensing signal and with sensitivity at least an order of magnitude better than any currently designed experiment. As such, the Canadian CMB community foresees significant involvement with the following missions over the next decade:

  • Planck Satellite, launching in 2009
  • EBEX and SPIDER Balloon-borne polarimeters, with science flights from 2009-2013. We expect at least one additional sub-orbital mission to develop this decade.
  • An international partnership for a purpose-built CMB Polarization satellite for launch towards the end of the next decade.

This program must be coupled with a rigorous commitment to technology development and personnel training from both the community and funding agencies. This space roadmap will benefit from the community's extensive involvement with ground-based projects.

Recommendations

  • CSA should continue to fund sub-orbital projects on merit through the Small Missions or similar program. The community and the Agency should anticipate another generation of sub-orbital CMB missions after the currently funded set.
  • To fund missions for their full lifetime, including data analysis, as long as they demonstrate through periodic peer review that they are scientifically productive. This is especially important for Planck, but it is important for all CMB missions. An expanded SSEP-style for funding post-doctoral fellows would suffice, providing adequate funding is made available.
  • Provide continuity of funding for technology development and training of highly qualified personnel, possibly through a new CREATE-like program. Fund technology development within the SSEP program.
  • Fund participation as a full partner in an international effort for a mission which will produce ambitious full sky polarization maps of the CMB. The Working Group will be active in the CASCA Long Range Planning exercise to assure that there is broad community support for this mission.

Cosmic Microwave Background Discipline Working

Résumé

Président : Matt Dobbs, Université McGill

Dans ce rapport, le Groupe de travail sur le fonds diffus cosmologique (désigné par le sigle anglais CMB) présente une feuille de route et des recommandations pour la prochaine décennie de l'astronomie du CMB depuis l'espace, au Canada.

Science fondamentale

Comment l'Univers a-t-il débuté? L'inflation est le principal paradigme théorique pour décrire les premiers moments après le Big Bang. Une preuve irréfutable des modèles inflationnistes les plus plausibles serait l'existence d'un fonds d'ondes gravitationnelles qui aurait laissé une signature dans le CMB, sous forme d'une faible composante rotationnelle dans la polarisation du CMB aux grandes échelles angulaires. Sa détection permettrait de sonder directement la physique des très hautes énergies. L'objectif principal de la feuille de route décennale décrite dans ce document est de mesurer la polarisation du CMB afin de détecter la signature laissée par les ondes gravitationnelles inflationnistes, ou de fixer la limite supérieure de son échelle d'énergie. Ces mesures constitueront des tests additionnels de la théorie de la gravité d'Einstein aux grandes échelles, elles fourniront de l'information sur de nouvelles particules ou forces et elles permettront éventuellement de mieux comprendre l'énergie sombre. Elles ouvriront une nouvelle fenêtre sur l'Univers, créant ainsi de nouvelles connaissances qui maintiendront la tradition d'excellence internationale du Canada dans ce domaine.

Expertise canadienne

La communauté canadienne des chercheurs sur le CMB au Canada est caractérisée par un niveau élevé d'expertise dans les universités, avec un engagement ferme envers la formation des étudiants diplômés. Les Canadiens se sont établis comme leaders mondiaux dans l'électronique de détection, l'analyse des données et les logiciels connexes, et dans la conception, l'intégration et l'utilisation de télescopes transportés par des ballons stratosphériques. Par exemple, les expériences en cours partout dans le monde qui utilisent la génération actuelle de détecteurs bolométriques (plus de deux cents) ont une chose en commun : leur électronique de lecture a été fournie par des chercheurs canadiens en CMB, et les Canadiens sont des partenaires dans les retombées scientifiques de ces projets. Les universitaires canadiens ont commencé à transférer cette technologie à leurs partenaires industriels. Les stagiaires participent à chaque aspect de l'élaboration et du déroulement des expériences, ce qui forme des personnes ayant une expérience inégalée dans le développement et l'analyse d'instruments scientifiques.

Feuille de route décennale

Notre Groupe de travail prévoit qu'il y aura une ou deux autres générations d'expériences spécialisées suborbitales et au sol devant aboutir à une mission satellitaire d'envergure visant à cartographier la polarisation du CMB sur l'ensemble du ciel avec une résolution angulaire suffisante pour étudier les signaux des lentilles gravitationnelles et une sensibilité d'au moins un ordre de grandeur supérieur à toute expérience actuellement élaborée. Par conséquent, la communauté canadienne des chercheurs en CMB prévoit avoir une participation significative aux missions suivantes au cours de la prochaine décennie :

  • le satellite Planck, dont le lancement est prévu en 2009;
  • les expériences EBEX et SPIDER avec polarimètres emportés par ballon, dont les vols scientifiques auront lieu de 2009 à 2013. Nous prévoyons qu'au moins une autre mission suborbitale sera élaborée au cours de cette décennie;
  • un partenariat international pour un satellite construit expressément pour étudier la polarisation du CMB et qui serait lancé vers la fin de la prochaine décennie.

Ce programme doit aller de pair avec un engagement rigoureux envers le développement de la technologie et la formation du personnel tant par la communauté des chercheurs que par les organismes de financement. Cette feuille de route pour la recherche depuis l'espace profitera de la vaste expérience de nos chercheurs avec les projets au sol.

Recommandations

  • L'ASC devrait continuer à financer les projets suborbitaux selon leurs mérites, dans le cadre du programme des Petites missions ou d'un programme similaire. La communauté de chercheurs et l'Agence devraient prévoir une nouvelle génération de missions CMB suborbitales après l'ensemble de missions actuellement financées.
  • Financer les missions pour leur durée de vie, y compris l'analyse des données, pour autant que l'on démontre dans le cadre d'évaluations périodiques par les pairs qu'elles sont scientifiquement productives. Ceci est particulièrement important pour la mission Planck, mais également pour toutes les missions CMB. L'expansion d'un programme de type Programme de mise en valeur des sciences spatiales PMVSS pour les stagiaires postdoctoraux serait suffisante, pourvu que l'on dispose de fonds adéquats.
  • Assurer la continuité du financement pour le développement de la technologie et la formation de personnel hautement qualifié, éventuellement grâce à un nouveau programme du type FONCER (CRSNG). Financer le développement de la technologie par le truchement du programme PMVSS.
  • Financer la participation en tant que partenaire à part entière à un effort international pour une mission ambitieuse qui produira des cartes de la polarisation du CMB pour l'ensemble du ciel. Le Groupe de travail participera activement à l'exercice de planification à long terme de la CASCA afin d'assurer qu'il existe un large soutien de la communauté pour cette mission.