Comités

Exploration spatiale

Les comités de l'exploration spatiale appuient la planification, la validation et la mise à jour des feuilles de route et des stratégies de programmes à long terme de la Direction générale de l'exploration spatiale de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

L'exploration spatiale englobe la Station spatiale internationale, l'astronomie spatiale, les vols spatiaux habités, l'exploration robotisée du Système solaire et le développement de technologies d'exploration de pointe.

Voici les comités de l'exploration spatiale :

  • HSCC : Comité consultatif des vols spatiaux habités
  • JCSA : Comité mixte de l'astronomie spatiale (ASC et Société canadienne d'astronomie)
  • PECC : Comité consultatif de l'exploration planétaire
  • STCC : Comité consultatif des technologies emblématiques
  • JSECC : Comité consultatif mixte de l'exploration spatiale (formé des présidents des comités susmentionnés).

La composition des chaque comité consiste d'experts dans chacune des communautés.

Utilisation de l'espace

Comités consultatifs scientifiques

L'ASC recherche des candidats pour former trois nouveaux comités consultatifs scientifiques : le comité consultatif des sciences Soleil-Terre (CCSSoT), le comité consultatif des sciences atmosphériques (CCSA), et le comité consultatif des sciences du système Terre (CCSSyT). Ces comités devront fournir un avis indépendant à l'ASC sur les priorités scientifiques de la Direction générale de l'utilisation de l'espace et fournir une rétroaction sur les programmes et les initiatives de l'ASC.

Chacun des comités se concentrera sur l'une des disciplines des sciences du système Soleil-Terre :

  • Sciences Soleil-Terre – L'étude de l'environnement spatial de la Terre, comment est-il affecté par le Soleil, et ses interactions avec la Terre et l'atmosphère terrestre.
  • Sciences atmosphériques – L'étude de l'atmosphère terrestre, des processus chimiques et physiques ainsi que les effets que le Soleil et les autres systèmes ont sur l'atmosphère. On y étudie aussi les effets de l'atmosphère sur ces autres systèmes.
  • Sciences du système Terre – Une approche multidisciplinaire pour l'étude de la Terre en tant que système. Cette approche envisage les processus et les interactions entre l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la biosphère et la géosphère.

Ces comités vont s'ajouter aux autres comités consultatifs déjà en fonction à l'ASC et ils vont constituer la base de la nouvelle structure de gouvernance en sciences de l'ASC. Nous encourageons les experts scientifiques tant du domaine académique, gouvernemental que de l'industrie à proposer leur expertise pour ces comités.

Comment postuler