Comités

Exploration spatiale

Les comités de l'exploration spatiale appuient la planification, la validation et la mise à jour des feuilles de route et des stratégies de programmes à long terme de la Direction générale de l'exploration spatiale de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

L'exploration spatiale englobe la Station spatiale internationale, l'astronomie spatiale, les vols spatiaux habités, l'exploration robotisée du Système solaire et le développement de technologies d'exploration de pointe.

Voici les comités de l'exploration spatiale :

  • HSCC : Comité consultatif des vols spatiaux habités
  • JCSA : Comité mixte de l'astronomie spatiale (ASC et Société canadienne d'astronomie)
  • PECC : Comité consultatif de l'exploration planétaire
  • STCC : Comité consultatif des technologies emblématiques
  • JSECC : Comité consultatif mixte de l'exploration spatiale (formé des présidents des comités susmentionnés).

La composition des chaque comité consiste d'experts dans chacune des communautés.

Utilisation de l'espace

La Direction générale de l'utilisation de l'espace de l'ASC assure le développement, la mise en service et l'exploitation des satellites. Elle soutient les missions satellitaires canadiennes et les missions internationales auxquelles participe le Canada. Elle vise aussi l'utilisation optimale et novatrice des données satellitaires et gère les activités scientifiques portant sur l'étude du système Terre pour appuyer la recherche et favoriser les découvertes.

Des comités consultatifs scientifiques aident à la planification, à la validation et à la mise à jour des stratégies en matière de programmes et des feuilles de route à long terme de l'ASC. Ils donnent leur avis sur les programmes et les initiatives de l'ASC, et fournissent des conseils indépendants sur les priorités scientifiques.

Chacun des comités se concentre sur l'une des disciplines des sciences du système Terre. Les membres sont des spécialistes de ces domaines. On peut adresser une demande par courriel à l'un ou l'autre de ces comités à l'adresse asc.systemesoleilterre-sunearthsystem.csa@canada.ca. (Veuillez préciser le nom du comité auquel s'adresse votre demande dans l'objet du courriel.)

  • Le Comité consultatif sur les sciences Soleil-Terre étudie l'environnement spatial de la Terre, l'effet du Soleil sur celui-ci, et les interactions du Soleil avec la Terre et l'atmosphère terrestre. (Mandat du Comité consultatif sur les sciences Soleil-Terre)
  • Le Comité consultatif sur les sciences atmosphériques étudie l'atmosphère terrestre, les processus chimiques et physiques ainsi que les effets du Soleil et des autres systèmes sur l'atmosphère. Les membres du comité se penchent aussi sur les effets de l'atmosphère sur ces autres systèmes. (Mandat du Comité consultatif sur les sciences atmosphériques)
  • Le Comité consultatif sur les sciences du système Terre adopte une approche multidisciplinaire pour l'étude de la Terre en tant que système. Cette approche vise les processus et les interactions entre l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la biosphère et la géosphère. (Mandat du Comité consultatif sur les sciences du système Terre)