Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Sciences

Résumé de la 14e réunion du Comité consultatif sur l'exploration
de l'espace

Les 30 novembre et 1er décembre 2006
Université de l'Alberta, Edmonton

Le Comité consultatif sur l'exploration de l'espace (CCEE) de l'Agence spatiale canadienne a tenu sa réunion semi-annuelle les 30 novembre et 1er décembre 2006 à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Les membres du comité ont fourni une rétroaction sur les éléments actuels du Programme d'exploration planétaire de l'ASC et sur les nouvelles initiatives ayant une incidence sur ce programme.

  • Lors de cette réunion, on a examiné les résultats des consultations et des ateliers organisés en octobre et qui portaient sur le rôle du Canada dans le cadre des initiatives à venir de la NASA et d'autres partenaires internationaux dans le secteur de l'exploration spatiale. Au nom de la communauté canadienne des sciences planétaires, le CCEE a réitéré son appui à la participation scientifique et technique du Canada aux projets internationaux d'exploration de l'espace. L'objectif consiste à permettre aux astronautes canadiens de participer à des missions vers la Lune, Mars et au-delà, de sorte que des Canadiens puissent fouler le sol d'autres planètes.

  • Un conférencier invité, soit le gestionnaire du Programme de sensibilisation à l'espace et d'éducation de l'ASC, a discuté des mesures pratiques que la communauté canadienne de l'exploration planétaire pourrait prendre pour accroître l'intérêt des Canadiens envers les sciences. Il a notamment été proposé de consacrer du temps et des ressources à l'examen du matériel pédagogique et à l'élaboration de projets et de conférences dans le cadre du Programme de sensibilisation à l'espace et d'éducation de l'ASC.

  • On a également demandé aux membres du CCEE de fournir une rétroaction concernant un programme révisé de subventions et de contributions aux projets en sciences spatiales de l'ASC. Il a aussi été proposé d'élargir les catégories existantes afin d'inclure diverses occasions de financement jumelé et d'étendre le programme de suppléments pour étudiants aux provinces.

Les membres du comité ont visité les installations de stockage qui servent à accueillir les superbes météorites du lac Tagish récemment acquises. Parallèlement à la réunion du CCEE se tenait un événement publicitaire ainsi qu'une séance de questions-réponses avec les médias découlant d'un article de chercheurs de la NASA publié dans une revue scientifique et portant sur les composés organiques présolaires et primitifs que l'on retrouve dans le lac Tagish.

Mesures et recommandations

MESURE (CCEE) : Coordonner une étude menée par le CCEE portant sur la nécessité d'établir un institut canadien des sciences lunaires et planétaires faisant appel à des modèles de cet institut et autres. Effectuer un suivi lors de la 15e réunion du CCEE.

MESURE (CCEE) : Faire parvenir le nom et les coordonnées du président et des nouveaux membres proposés d'ici le 1er janvier 2007.

Recommandation 1 : Le CCEE recommande l'attribution de six marchés à des groupes de travail spécialisés de manière à représenter la diversité de la communauté.

Recommandation 2 : Le CCEE recommande de permettre aux Canadiens d'avoir accès aux sites internationaux analogues.

Recommandation 3 : Le CCEE recommande que le Réseau canadien de recherche analogue (RCRA) autorise l'accès de chercheurs internationaux aux sites analogues canadiens.

Recommandation 4 : Le CCEE recommande que les activités organisées dans le cadre de l'Atelier canadien sur l'exploration spatiale s'articulent autour de l'axe Exploration et sciences spatiales de l'ASC.

Recommandation 5 : Le calendrier des réunions du CCEE devrait comprendre des séances périodiques ouvertes et privées.

Recommandation 6 : Le CCEE devrait organiser régulièrement des téléconférences par le biais desquelles l'ASC pourrait soumettre des points à l'ordre du jour.