Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Sciences

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif sur l'exploration de l'espace XII

Les 12 et 13 décembre 2005
Université Simon Fraser, Vancouver

Cette réunion s'est tenue quelques jours après la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), la dissolution du Parlement du Canada en vue des élections et la démission du président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Marc Garneau. On y a débattu de l'impact de ces événements sur le programme d'exploration planétaire de l'ASC. Il a été convenu de différer les possibilités et les avis d'offre de participation actuels jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement. Les occasions de participation à l'exploration planétaire (récemment confirmées, actuelles et futures) de l'ASC ont été étudiées. L'introduction du Programme de mise en valeur des sciences spatiales et le lancement prochain d'un avis d'offre de participation visant des études de soutien ont été particulièrement bien accueillis. Il a également été question de l'adoption de mécanismes permettant une plus grande participation de la collectivité par l'intermédiaire de groupes de travail spécialisés et d'une représentation étudiante.

Résumés des points importants

Réunion ministérielle de l'ESA et possibilité de participation à EXOMARS

L'ASC a engagé des fonds de 6 millions de dollars dans la mission Exomars et de 2 millions de dollars dans le programme Aurora. La collectivité canadienne peut y participer par le biais du programme EMITS de l'ESA.

Recommandation du CCEE concernant la mission EXOMARS :
L'ASC devrait adopter une démarche proactive et établir un calendrier de communication avec l'ESA concernant la participation de scientifiques canadiens à ExoMars. Elle devrait organiser une réunion regroupant des chercheurs canadiens et des représentants des équipes scientifiques de la mission ExoMars de l'ESA (dès que possible après les élections et la nomination du nouveau président de l'ASC). Le CCEE est déterminé à agir de manière proactive pour assurer la participation du Canada à ExoMars.

Suivi (membres du CCEE) :
Les membres du CCEE présenteront des recommandations précises à l'ASC en ce qui a trait aux priorités associées à la participation canadienne future aux programmes de l'ESA.

Autres possibilités et demandes de propositions (DP)

Recommandation du CCEE au sujet de la DP prochaine sur des études de soutien :
Supprimer de la portée de cette DP les technologies associées à des instruments scientifiques. Ramener le financement à 100 000 dollars par an et la durée des contrats à deux ans afin d'augmenter le nombre d'attributions par occasion de participation à l'intérieur de l'enveloppe de financement proposée.

Suivi sur la représentation étudiante (ASC) :
Lancer un appel de propositions visant la représentation étudiante.

Suivi sur la proposition visant la collaboration ASC / RNCAN (membres du CCEE) :
Le CCEE doit faire une recommandation quant au soutien à apporter aux activités associées au supersite du cratère Haughton.

Suivi sur la protection planétaire (ASC) :
Mener des études sur la contamination microbienne de Mars admissibles à un financement dans le cadre des études de soutien à l'exploration planétaire de l'ASC et d'autres occasions de participation de même nature.

Communications et sensibilisation du public :

Les membres du CCEE ont rejeté une proposition de l'ASC qui préconisait la fourniture d'un plan de communication à titre de produit à livrer dans le cadre d'études avancées et d'études de concepts de mission. Ils ont plutôt privilégié la présentation d'un plan de communication succinct qui serait intégré à toutes les propositions soumises au programme d'exploration planétaire de l'ASC afin de renforcer la participation du public au programme.

Suivi (ASC) :
Mettre au point un gabarit de communication pour les avis d'offre de participation (à inclure dans la DP visant des études générales et des études de soutien, et dans toutes les DP subséquentes). Élaborer une stratégie de communication associée au programme d'exploration planétaire de l'ASC pour chaque avis d'offre de participation.

Suivi sur l'organisation et la composition du CCEE :

Suivi : Intégrer la documentation de la séance à huis clos du CCEE XI au procès-verbal du CCEE XI. (Terminé)

Suivi : Le président du CCEE intégrera désormais un rapport CAPTEM à titre d'élément d'information à l'ordre du jour des réunions du CCEE et rendra les rapports disponibles sur le site extranet du CCEE.

Suivi : L'ASC confirmera si l'ébauche du document sur la Stratégie pour l'exploration et les sciences spatiales peut être distribuée aux membres du CCEE.

Suivi : L'ASC affichera les documents du CCMI sur le site extranet du CCEE. (Terminé)

Suivi : L'ASC va envoyer l'URL extranet à tous les membres. (Terminé)

Suivi : Les membres du CCEE assureront une rétroaction sur le nouveau site extranet du CCEE.

Suivi : Les membres du CCEE vont envoyer des recommandations concernant deux nouveaux membres du CCEE. (Terminé)

Suivi : Les membres du CCEE présenteront des commentaires à l'ASC concernant le rapport 2004-2005 sur les activités de sciences spatiales de l'ASC.

Suivi : Le CCEE fournira une fiche de rapport sur le programme d'exploration planétaire de l'ASC en 2005.

Suivi : Les membres du CCEE confirmeront les dates de la réunion du CCEE XIII.