BP Reg: Predicting fainting in astronauts

Health Science

The Canadian science experiment Blood Pressure Regulation and Risk of Fainting on Return from Space (BP Reg) studied why some astronauts are more likely to faint or experience dizziness after their missions by observing how their bodies react to changes in blood pressure.

Chris Hadfield and Heart Health in Space

Canadian astronaut Chris Hadfield is the test subject for BP Reg, which is lead by Dr. Richard Hughson of the University of Waterloo. Results of this experiment could help us to better understand the human cardiovascular system and mechanisms that lead to fainting, which in turn could help reduce injury, especially for the elderly. (Credit: CSA/NASA)

Background

During space flight, the human body adjusts to the unusual microgravity environment. But after spending many months aboard the International Space Station, it can be difficult to re-adapt to life on Earth. When an astronaut returns to Earth, the sudden pull of gravity causes blood to quickly collect in the lower body, so less oxygen-rich blood gets to the brain.

Up to 80% of astronauts returning from long-duration missions suffer from bouts of light headedness, with some even experiencing fainting spells. These low-blood-pressure incidents present a danger to astronauts when they're back on Earth.

Objectives

BP Reg aimed to:

 Impacts on Earth

The knowledge gained from BP Reg may have health applications for older adults. This study's findings could help in preventing falls caused by sudden changes in blood pressure. Fainting incidents often lead to bone fractures in the elderly, according to BP Reg's researcher, Dr. Richard Hughson. This unique Canadian project could contribute to the development of methods to screen for individuals in the general population who are prone to fainting and falling.

How it worked

Eight astronauts participated in this study.

Scientists designed an in-flight test to simulate the challenges experienced by the body upon return to Earth. The test produces a sudden drop in blood pressure by placing inflating cuffs around the astronauts' upper legs to temporarily restrict blood flow. Air is then quickly released from the cuffs, to mimic a rapid transition from sitting to standing.

  1. Before the mission, researchers measured astronauts' normal standing blood pressure.
  2. Once aboard the Space Station, astronauts performed the cuff procedure on themselves to collect data in microgravity.
  3. Back on Earth, scientists again measured astronauts' standing blood pressure.

During each session, astronauts wore fingertip blood pressure monitors while performing an independent method to calculate cardiac output.

 Results

The leg cuff test helped scientists study a blood pressure response that was equivalent to “standing up” in space. The rate of the blood pressure drop indicated how efficiently the cardiovascular system controls blood pressure.

Researchers found that the leg cuff test helped determine which astronauts should take preventive measures to avoid collapsing on return to Earth. These measures would be:

  • increased medical monitoring
  • greater liquid consumption
  • changes to exercise
  • wearing compression garments on the legs
  • use of a lower body suction device to mimic gravity

BP Reg’s second objective was to compare two methods of measuring cardiac output. While previous studies had observed higher cardiac output in space, BP Reg confirmed those findings but determined that the more convenient fingertip blood pressure monitor was not as accurate as the breathing test in detecting the change.

The lung function test also showed that astronauts in space have higher levels of carbon dioxide dissolved in their blood, which could be linked to the vision changes undergone by some astronauts during space flight.

One of the measures to prevent astronauts from being uncomfortable when re-adapting to Earth is the use of “vacuum pants,” or lower body negative pressure devices. They are designed to help astronauts prepare for return to Earth by simulating how gravity normally affects blood and fluid throughout the body.

Timeline

The experiment was performed from 2012 to 2015. Canadian astronaut Chris Hadfield was its first participant.

Photo of BP Reg experiment

Canadian Space Agency (CSA) Astronaut Chris Hadfield (left) undergoing pre-flight training on the BP Reg experiment with lead researcher, Dr. Richard Hughson (right). (Credit: CSA)

Research team

Principal investigator

Co-investigators

Explore further

Date modified:

BP Reg : prédire l'évanouissement des astronautes

Sciences de la santé

L'expérience scientifique canadienne BP Reg (pour Blood Pressure Regulation and Risk of Fainting on Return from Space) a permis de mieux comprendre, à partir d'observations de la réaction des astronautes aux changements de pression artérielle, pourquoi certains d'entre eux sont plus à risque de s'évanouir ou d'avoir des étourdissements après leur mission.

Chris Hadfield et la santé du cœur dans l'espace

L'astronaute canadien Chris Hadfield se soumettra à l'expérience canadienne BP Reg que dirige le Dr. Richard Hughson de l'Université de Waterloo. Les résultats de cette expérience pourraient nous aider à mieux comprendre le système cardiovasculaire humain et les mécanismes à la base de l'évanouissement, et pourraient ensuite contribuer à réduire le nombre de blessures et de décès notamment chez les personnes âgées. (Source : ASC/NASA)

Contexte

Au cours d'un vol spatial, le corps humain s'adapte aux conditions inhabituelles de la microgravité. Mais après un séjour de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale, il peut s'avérer difficile de se réadapter à la vie sur Terre. Lorsqu'un astronaute revient sur Terre, son sang se concentre rapidement dans la partie inférieure du corps à cause de la gravité. Le cerveau reçoit donc moins de sang riche en oxygène.

Jusqu'à 80 % des astronautes revenant de missions de longue durée souffrent d'épisodes d'étourdissements et certains vont jusqu'à perdre connaissance. Ces chutes de pression artérielle constituent un danger pour les astronautes revenus sur Terre.

Objectifs

L'expérience BP Reg avait pour but de :

 Retombées sur Terre

Les connaissances acquises grâce à BP Reg pourraient servir à améliorer les soins de santé pour les personnes âgées. En effet, les résultats de l'étude pourraient faciliter la prévention des chutes provoquées par des fluctuations soudaines de la pression artérielle. Selon le Pr Richard Hughson, chercheur de BP Reg, l'évanouissement mène souvent à des fractures chez les aînés. Cette expérience canadienne unique pourrait permettre de mettre au point des méthodes pour prédire qui, dans la population générale, est à risque de s'évanouir et de faire une chute.

Déroulement

Huit astronautes ont participé à cette étude.

Les chercheurs ont conçu un essai en vol permettant de simuler les problèmes éprouvés par le corps au retour sur Terre. Dans cet essai, des brassards de compression gonflables sont placés autour des cuisses de l'astronaute pour restreindre la circulation sanguine temporairement et provoquer une chute soudaine de la pression artérielle. Ensuite, de l'air est rapidement expulsé des brassards pour imiter la transition rapide qui se produit lorsqu'une personne assise se lève.

  1. Avant la mission, les chercheurs ont mesuré la pression artérielle normale de l'astronaute en position debout.
  2. À bord de la Station spatiale, les astronautes ont installé eux-mêmes leurs brassards pour collecter des données en situation de microgravité.
  3. Une fois les astronautes revenus sur Terre, les chercheurs ont repris leur pression artérielle en position debout.

Pendant chaque session, les astronautes portaient un tensiomètre au bout du doigt, mais ils ont aussi recouru à une autre méthode pour mesurer leur débit cardiaque.

 Résultats

Grâce à l'essai des brassards autour des jambes, les chercheurs ont pu étudier une variation de la pression artérielle dans une situation équivalant à « se mettre debout » dans l'espace. La vitesse de la chute de pression artérielle indiquait la mesure dans laquelle le système cardiovasculaire régulait la pression artérielle.

Les chercheurs ont constaté que l'essai des brassards a aidé à déterminer qui, parmi les astronautes, allait devoir prendre des précautions pour éviter de perdre connaissance au retour sur Terre. Les précautions à prendre étaient les suivantes :

  • prévoir un suivi médical plus étroit;
  • augmenter la consommation de liquides;
  • modifier le régime d'exercice;
  • porter des vêtements de compression aux jambes;
  • porter dans la partie inférieure du corps un dispositif de succion qui imite la pesanteur.

BP Reg visait aussi à comparer deux méthodes de mesure du débit cardiaque. Dans des études antérieures, on avait constaté que le débit cardiaque augmentait dans l'espace. L'expérience BP Reg a confirmé ces résultats, mais a démontré que le tensiomètre porté au bout d'un doigt, quoique plus pratique, n'est pas aussi précis que l'épreuve de capacité pulmonaire pour détecter les variations.

L'examen fonctionnel pulmonaire a également démontré que le sang des astronautes dans l'espace contient davantage de dioxyde de carbone dissous, ce qui pourrait expliquer les troubles de la vision que certains astronautes ont éprouvés pendant leur vol spatial.

Porter un « vacuum pants » (disponible en anglais seulement) est l'une des mesures qui permettent aux astronautes d'éviter d'éprouver des malaises pendant leur réadaptation à la vie sur Terre. Le pantalon exerce une pression négative sur la partie inférieure du corps. Il vise à aider les astronautes à se préparer à leur retour sur Terre en simulant l'effet que la pesanteur exerce en temps normal sur le sang et les fluides dans l'organisme.

Dates

L'expérience a été menée de 2012 à 2015. L'astronaute canadien Chris Hadfield a été le premier participant de l'étude.

Photo of BP Reg experiment

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Chris Hadfield (à gauche) s'entraîne, avant de partir en mission, à l'expérience BP Reg avec le chercheur principal, le Dr Richard Hughson (à droite). (Source : ASC)

Équipe de recherche

Chercheur principal

Cochercheuse

Poursuivez l'exploration

Date de modification :