Binary Colloidal Alloy Test (BCAT-5)

Everyday we use or consume colloids for many different purposes. Did you know that if you drink a glass of milk, you consume colloids? If you paint the walls of your home, you use colloids to create a protective coating for the wall.

The BCAT-5 Team. From left to right: Marcus Dejmek, Dr. Arthur Bailey, Dr. Barbara Frisken, Canadian astronaut Bob Thirsk and Bastien Dufour. (Credit: CSA)

Colloids are microscopic particles suspended in another material such as a liquid. For example, milk is a colloidal suspension consisting of protein-lipid globules suspended in liquid water. The fat globules are the colloids. Unlike a solution, such as soap in water, these particles do not dissolve.

Scientists study colloids for two reasons. First, obtaining a better understanding of the properties of these fascinating suspensions leads to the discovery of new materials and new methods of processing materials. For example, the polishing processes used in industry result from scientific research on polishing slurries, which are colloidal suspensions. Secondly, in addition to the practical reasons, colloidal suspensions serve as excellent models of atoms and molecules, with the advantage that they can be seen more easily and that the forces between the colloidal particles can be easily tuned. Thus, colloidal research provides insight into the properties of many other materials.

On Earth, many exciting colloidal materials cannot be explored because the colloids sediment due to gravity. To research such systems, scientists are exploiting the microgravity environment of the International Space Station (ISS).

The BCAT-5 apparatus with three colloidal samples provided by the Canadian team. (Credit: NASA)

About the size of a laptop computer, BCAT-5 contained ten different colloidal samples. Canadian scientists Dr. Barbara Frisken and Dr. Arthur Bailey of Simon Fraser University (SFU) have prepared three of the ten samples. Using BCAT-5, the scientists hope to perform the first measurements of processes that occur when gas, liquid and crystal phases all form simultaneously from a single homogeneous sample. Each sample has a different concentration of the same colloids suspended in a liquid. Polymers are added to precisely tune the forces between the particles creating the remarkable three-phase samples.

Assembled with camera, BCAT-5 being tested in laboratory. (Credit: NASA)

During Expedition 20/21, which began on May 27, 2009, Canadian astronaut Dr. Robert (Bob) Thirsk performed colloid experiments aboard the ISS. He first set up the BCAT-5 apparatus, stirred the colloid samples with a magnet to homogenize them, and then installed a camera to record images of the samples as they evolve slowly over time. This visual information was transmitted to scientists on the ground for data analysis. The images will be analyzed by the SFU science team to determine the process of phase separation and crystal growth.

Understanding colloids' behavior will lead to innovative manufacturing processes and improved commercial products. BCAT-5 is an example of Canadian microgravity science excellence.

Test de croissance d'alliages binaires à partir de particules colloïdales en suspension (BCAT-5)

Chaque jour, nous utilisons des colloïdes à différentes fins. Saviez-vous que lorsque vous buvez un verre de lait, vous consommez des colloïdes, et que lorsque vous peinturez les murs de votre maison, vous appliquez une couche de colloïdes afin de créer un revêtement protecteur?

L'équipe du BCAT-5. De gauche à droite : Marcus Dejmek, Arthur Bailey, Barbara Frisken, l'astronaute canadien Bob Thirsk et Bastien Dufour. (Source : ASC)

Les colloïdes sont des particules microscopiques en suspension dans un autre milieu, tel un liquide. Le lait, par exemple, est une suspension colloïdale composée de globules de protéines et de lipides en suspension dans de l'eau liquide. Dans un mélange de ce type, les globules de graisses sont les colloïdes. Contrairement à une solution (p. ex., du savon dans de l'eau), ces particules ne se dissolvent pas.

Les scientifiques étudient les colloïdes pour deux raisons. Dans un premier temps, une meilleure compréhension des propriétés de ces fascinantes suspensions mènera à la découverte de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de traitement des matériaux. Par exemple, les processus de polissage utilisés dans l'industrie découlent de la recherche scientifique sur les boues de polissage, lesquelles sont des suspensions colloïdales. Ensuite, outre leur côté pratique, les suspensions colloïdales constituent d'excellents modèles atomiques et moléculaires. Dans ces derniers, on peut observer plus facilement les particules et on peut régler plus facilement les forces entre les particules. Pour ces raisons, la recherche sur les colloïdes nous fournit des renseignements sur les propriétés de nombreux autres matériaux.

Plusieurs colloïdes fascinants ne peuvent être étudiés sur Terre, car les particules se sédimentent sous l'effet de la pesanteur. Pour étudier ces systèmes, les scientifiques se tournent vers l'environnement de microgravité qu'offre la Station spatiale internationale.

L'appareil BCAT-5 contenant trois échantillons de colloïdes fournis par l'équipe canadienne. (Source : NASA)

De la taille d'un ordinateur portable, l'expérience BCAT-5 a contenu dix échantillons de colloïdes différents. Les chercheurs canadiens Barbara Frisken et Arthur Bailey, de l'Université Simon Fraser (SFU), ont préparé trois des dix échantillons. Grâce à BCAT-5, les scientifiques espèrent mesurer pour la première fois les processus qui ont lieu lorsque les phases gazeuse, liquide et cristalline se produisent simultanément à partir d'un seul échantillon homogène. Chaque échantillon possède les mêmes colloïdes en suspension dans un liquide, mais en concentrations différentes. Des polymères sont ensuite ajoutés afin d'ajuster avec précision les forces qui lient les particules, créant les remarquables échantillons à trois phases.

Le BCAT-5, muni d'une caméra, subit des tests en laboratoire. (Source : NASA)

Lors de la mission Expedition 20/21, dont le lancement a eu lieu le 27 mai 2009, l'astronaute canadien Robert (Bob) Thirsk a réalisé des expériences sur les colloïdes à bord de la Station spatiale internationale. Il a installé le matériel nécessaire à l'expérience BCAT-5, mélangé les échantillons de colloïdes au moyen d'un aimant afin de les homogénéiser, puis il a installé une caméra afin de capter des images de la lente évolution des échantillons dans le temps. Ces informations visuelles ont été transmises aux scientifiques sur Terre à des fins d'analyse. Les images seront analysées par l'équipe de l'Université Simon Fraser afin de déterminer les processus de séparation de phases et de croissance de cristaux.

L'étude du comportement des colloïdes débouchera sur l'élaboration de processus de fabrication novateurs et de produits commerciaux améliorés. L'expérience BCAT-5 caractérise bien l'excellence du Canada dans le créneau des sciences en microgravité.