STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne

Accroître le niveau de maturité des sciences et technologies

STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne (ASC), offre aux universités et aux entreprises canadiennes la possibilité de tester et de valider de nouvelles technologies ainsi que de réaliser des expériences scientifiques dans un environnement quasi-spatial. STRATOS permet ainsi d'inspirer et de former la prochaine génération d'experts.

STRATOS a été créé en grâce à une collaboration de l'ASC avec le Centre national d'études spatiales (CNES). L'accord conclu entre l'ASC et le CNES prévoit la possibilité pour les spécialistes canadiens de participer aux opportunités de vols de ballons stratosphériques français au Canada et à l'étranger.

Résultats

Depuis , STRATOS a permis de lancer 24 expériences et instruments canadiens dans la stratosphère. Plus de 150 experts canadiens ont participé aux campagnes de ballons, dont 80 étudiants.

Pour nous joindre

Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse asc.stratos.csa@canada.ca.

Cette vidéo explique en quoi consiste le programme de ballons stratosphériques Stratos de l'Agence spatiale canadienne et ses retombées pour le Canada. Les images ont été prises pendant la première campagne de ballons qui a eu lieu en 2013 à Timmins, en Ontario, au Canada. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :