Les ballons stratosphériques

Saviez-vous que?

Fait numéro 1

Le volume des plus grands ballons stratosphériques ouverts utilisés par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) peut atteindre 1 200 000 m3.

Fait numéro 2

La hauteur de l'aérostat déployé, chaîne de vol comprise, est d'environ 300 m, ce qui équivaut à près de la moitié de la hauteur de la tour du CN.

Fait numéro 3

L'enveloppe, à elle seule, a une hauteur qui peut atteindre celle d'un immeuble de 35 étages, soit la hauteur de la tour du stade olympique de Montréal; son diamètre équivaut à l'envergure de 2 patinoires de hockey.

Fait numéro 4

La surface de l'enveloppe, si on la déployait à plat équivaudrait à la dimension d'environ 8 terrains de soccer.

Fait numéro 5

Pour en savoir plus sur les autres types de ballons, vous pouvez consulter le site suivant : www.cnes.fr/web/CNES-fr/8510-differents-types-de-ballons.php.

En 2011, grâce une collaboration franco-canadienne, le programme de ballons de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Stratos, a vu le jour.

Stratos : Le Programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne

Cette vidéo explique en quoi consiste le programme de ballons stratosphériques Stratos de l'Agence spatiale canadienne et ses retombées pour le Canada. Les images ont été prises pendant la première campagne de ballons qui a eu lieu en 2013 à Timmins, en Ontario, au Canada.

Préparation d'un lancement de ballon

Cette vidéo illustre les multiples étapes préparatoires pour effectuer un lancement de ballon stratosphérique. Les images ont été tournées à partir de la Base de ballons stratosphériques de Timmins, en Ontario, Canada. (Source : Agence spatiale canadienne)