Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Campagne STRATOS AUSTRAL 2017

Le , six charges utiles canadiennes ont été embarquées sur un ballon stratosphérique et lancées depuis Alice Springs, en Australie. Le ballon a réalisé une mission de 10 heures à une altitude de 36 km. Après avoir été testés, l'imageur d'aérosols dans le limbe, version 2, et le spectromètre imageur Fabry-Pérot sont maintenant prêts à être intégrés à de futures missions satellitaires.

Descriptions techniques des charges utiles

Imageur d'aérosols dans le limbe, version 2 (ALI V2)

L'imageur ALI V2 est un outil d'observation de l'atmosphère capable de mesurer la concentration des aérosols — c'est-à-dire des fines particules dispersées — dans la haute atmosphère au moyen d'un dispositif optique unique en son genre. L'instrument est une version améliorée d'un prototype conçu et fabriqué par l'Université de la Saskatchewan qui a été déployé avec succès dans la nacelle d'un ballon stratosphérique en 2014. La version modernisée d'ALI peut détecter une plus vaste gamme d'ondes optiques, ce qui lui permet de mesurer avec une meilleure précision la taille des aérosols. Les aérosols jouent un rôle important dans les changements climatiques puisqu'ils réfléchissent les rayons du Soleil en direction opposée à la Terre.

Conçu par : 
Université de la Saskatchewan

Spectromètre imageur Fabry-Pérot (IFPS)

Cet instrument est une version améliorée d'une technologie qui a été mise à l'essai dans le cadre d'un vol de ballon stratosphérique en . Cette mission a permis à l'équipe de tester les modifications apportées au filtre, aux actionneurs et aux éléments d'optique pour améliorer le rendement de l'imageur dans le cadre des futures missions spatiales. Les objectifs visés étaient d'obtenir des mesures à haute résolution précises, détaillées, simultanées et constituées de l'oxygène moléculaire entre 20 et 40 km d'altitude, et de recueillir en simultané des informations sur la pression en surface, les aérosols et l'albédo de la surface à partir des mesures.

Conçu par : 
Université York et MPB Communications Inc

Ensemble de compteurs de particules optiques (OPC)

L'ensemble OPC visait à échantillonner l'air de la stratosphère depuis la nacelle du ballon et à mesurer la taille des particules aérosols ainsi que leurs concentrations. L'ensemble consistait en une trousse de trois instruments de comptage des particules optiques, soit : un compteur de noyaux de condensation, un OPC du Wyoming et un OPC nouveau. Cette trousse visait à valider les observations satellitaires par diffusion dans le limbe et à autoriser la prise de mesures synergiques et corroborantes des aérosols en vue d'une utilisation avec les mesures obtenues par l'instrument ALI. Elle a aussi servi à mesurer les aérosols stratosphériques en fonction de leur taille afin de contribuer au patrimoine scientifique et améliorer nos connaissances sur la formation des aérosols, leur transport dans l'atmosphère et l'influence des volcans.

Conçu par : 
Université de la Saskatchewan
Collaborateurs :
Université du Colorado et Université du Wyoming

Montage expérimental de GPS et d'enregistreur de données

Ce boitier électronique polyvalent avait pour but d'enregistrer et de fournir l'emplacement et l'attitude de la nacelle tout au long du vol. L'instrument a aussi surveillé, à l'aide de divers capteurs, la santé d'autres composants embarqués sur la nacelle. Il incluait un dispositif de stockage des données de télémétrie et deux appareils photo à haute définition. Il s'agit d'une version améliorée d'une technologie mise au point par un groupe d'étudiants de l'École de technologie supérieure et qui a réussi les essais effectués au cours d'un vol à bord d'un ballon stratosphérique en . C'est l'Agence spatiale canadienne (ASC) qui en a poursuivi le développement.

Conçu par : 
ASC et École de technologie supérieure

Montage expérimental de sous-système d'alimentation

Ce sous-système modulaire comprenait une série de batteries au lithium-ion et une unité de distribution de l'alimentation. Il a été mis au point par l'ASC pour que les charges utiles embarquées sur les ballons du programme STRATOS disposent de l'électricité nécessaire.

Conçu par : 
ASC

Œuvres d'art de la mission RumbleSat

Faisant partie de la mission spatiale RumbleSat ART, la première mission RumbleSat I était une charge utile de 64 petites œuvres d'art. Depuis leur retour sur Terre, ces œuvres d'art font partie d'une série d'œuvres de 150 artistes présentées dans une exposition itinérante qui parcourt le Canada depuis le 1er juillet 2017 pour souligner le 150e anniversaire du Canada. L'exposition s'appelle : the RumbleSat Art from the Edge of Space Exhibition.

Conçu par : 
Université de Toronto

Pour nous joindre

Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse stratos_administration@asc-csa.gc.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :