Les ballons stratosphériques

Saviez-vous que? Fait numéro 1

Le volume des plus grands ballons stratosphériques ouverts utilisés par le CNES peut atteindre 1 200 000 m3.

Saviez-vous que? Fait numéro 2

La hauteur de l'aérostat déployé, chaîne de vol comprise, est d'environ 300 m, ce qui équivaut à près de la moitié de la hauteur de la tour du CN.

Saviez-vous que? Fait numéro 3

L'enveloppe, à elle seule, a une hauteur qui peut atteindre celle d'un immeuble de 35 étages, soit la hauteur de la tour du stade olympique de Montréal; son diamètre équivaut à l'envergure de 2 patinoires de hockey.

Saviez-vous que? Fait numéro 4

La surface de l'enveloppe, si on la déployait à plat équivaudrait à la dimension d'environ 8 terrains de soccer.

Saviez-vous que? Fait numéro 5

Pour en savoir plus sur les autres types de ballons, vous pouvez consulter le site suivant : www.cnes.fr/web/CNES-fr/8510-differents-types-de-ballons.php.

STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne, a été créé en 2012 grâce à une collaboration avec le Centre national d'études spatiales. Ce programme offre aux universités et aux entreprises canadiennes la possibilité de tester et de valider de nouvelles technologies ainsi que de réaliser des expériences scientifiques à une altitude où seuls les ballons peuvent évoluer. STRATOS permet ainsi de contribuer à la formation et au développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée : la prochaine génération d'ingénieurs et de scientifiques canadiens.

Depuis 2013, les activités suivantes ont été menées dans le cadre du programme STRATOS :

  • 20 ballons ont été lancés;
  • 24 instruments/expériences canadiens ont été lancés au moyen de ballons;
  • Plus de 100 scientifiques canadiens ont participé au programme

De plus, 80 étudiants ont pris part aux trois dernières campagnes ( 2015 à 2017).

Campagne à venir

L'industrie spatiale canadienne et le milieu universitaire prendront part à une campagne de lancement de ballons stratosphériques au cours de l'année à venir. La campagne 2018 aura lieu à la base de lancement de ballons stratosphériques de Timmins, en Ontario, au Canada.

  • quatre ballons seront lancés;
  • sept charges utiles scientifiques canadiennes seront lancées, incluant deux charges utiles développées par des étudiants dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)
  • deux sous-systèmes de la nacelle seront mis en service

Les détails au sujet des charges utiles et des objectifs de la campagne seront bientôt disponibles.

Stratos : Le Programme de ballons stratosphériques de l'Agence spatiale canadienne

Cette vidéo explique en quoi consiste le programme de ballons stratosphériques Stratos de l'ASC et ses retombées pour le Canada. Les images ont été prises pendant la première campagne de ballons qui a eu lieu en 2013 à Timmins, en Ontario, au Canada.

Préparation d'un lancement de ballon

Cette vidéo illustre les multiples étapes préparatoires pour effectuer un lancement de ballon stratosphérique. Les images ont été tournées à partir de la Base de ballons stratosphériques de Timmins, en Ontario, Canada. (Source : ASC.)

Ballon lancé lors de la campagne Strato Science 2014

Ballon lancé lors de la campagne Strato Science 2014

Source : ASC.