Sprucing up in Space

APEX-CSA2 Uses the International Space Station to help Canada's Forestry Industry

Updates


APEX-CSA2 white spruce seedlings being prepared for spaceflight. (Photo: CSA)

Canada's rich natural resources and reservoir of boreal and temperate forests has helped to ensure our place as the world's largest exporter of forest products. However, in recent years the forestry industry has been challenged by increasing offshore competition, an economic downturn and sustainability issues. To maximize the potential yield of our lumber, Canadian scientists have turned to an unexpected place: space.

Canadian white spruce seedlings were sent to the International Space Station (ISS) to help researchers understand how trees make wood. Known as APEX-CSA2 (short for Advanced Plant Experiments on Orbit), the experiment is led by Dr. Jean Beaulieu of Natural Resources Canada's Canadian Wood Fibre Centre in Quebec City, with the close collaboration of the Canadian Space Agency (CSA) and NASA.

24 white spruce (Picea glauca) seedlings were launched to the ISS aboard the Space Shuttle Discovery on April 5, 2010. On Flight Day 3, 18 of the healthiest seedlings were transferred from the Shuttle to the ISS's Destiny Lab. Expedition 22 crew member T.J. Creamer planted them in a NASA incubator known as the Advanced Biological Research System (or ABRS). The plants grew in space for 30 days, with the incubator controlling the lighting conditions, temperate and atmospheric composition. Researchers on the ground monitored their growth using video cameras, and requested that ISS astronauts water the plants as necessary. Control plants were grown in similar conditions at NASA's Kennedy Space Center for comparison with the space-faring samples.

Space Shuttle Discovery awaiting its launch at the Kennedy Space Center in Florida.
(Photo : NASA)

After 30 days of growing in space, the tips of the seedlings' and their roots were clipped and placed in cold storage. They will return to Earth on Space Shuttle mission STS-133 in March 2011. Some of the trees were preserved in formaldehyde to study tissue development (specifically, how the absence of gravity affects tissue composition, organization, plant growth and wood formation). Other plants were selected for genetic analysis using a method developed at Laval University in the context of the Arborea project in partnership with Natural Resources Canada with funding provided by Genome Canada. Beaulieu and his team will compare the genes of plants that grew in space with plants grown under similar conditions on Earth.

APEX-CSA2 follows APEX-Cambium, a University of New Brunswick study led by Professor Rod Savidge that sent willows to the Space Station in November 2009 to study the effects of gravity on "reaction wood" (wood that forms in trees leaning sideways, which is good for pulp and paper, but not lumber). Both experiments are expected to reveal clues about gravity's role in the formation of tree cells.

Studying the genetics of plant growth on the International Space Station can also lead to biotechnology applications in the field of forestry and agriculture. One of the challenges facing the forestry sector is balancing the increasing demand for wood fibre with the need to manage forest ecosystems in a sustainable way for present and future generations of Canadians. By better understanding the genetics of white spruce - an economically important species widely used in the pulp and paper industry - it may one day be possible to select and design genetically improved varieties that would allow them to cope with climate change, for example, with the fibre attributes that would allow the Canadian forest industry to be more competitive.

L'espace au service de la forêt

L'expérience APEX-CSA2 à bord de la Station spatiale internationale pour aider l'industrie forestière canadienne

Nouvelles d'APEX-CSA2


APEX-CSA2 : des semis d'épinette blanche sont préparés en vue de leur voyage dans l'espace.
(Source : ASC)

Grâce à ses abondantes ressources naturelles et à ses vastes forêts boréales et tempérées, le Canada est devenu le plus important exportateur de produits forestiers au monde. Cependant, au cours des dernières années, l'industrie forestière a été confrontée à une concurrence accrue de l'étranger, à un ralentissement économique et à des problèmes de durabilité. Afin de maximiser le rendement de nos ressources forestières, des scientifiques canadiens se sont tournés vers une source d'information inattendue : l'espace.

En effet, des semis d'épinette blanche du Canada ont été envoyés à la Station spatiale internationale afin d'aider les chercheurs à comprendre comment les arbres produisent du bois. Connue sous le nom d'APEX-CSA2 (Expérience avancée sur les plantes en orbite), l'expérience est dirigée par M. Jean Beaulieu du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada à Québec, avec l'étroite collaboration de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et de la NASA.

Le 5 avril 2010, 24 semis d'épinette blanche (Picea glauca) se sont envolés en direction de l'ISS à bord de la navette spatiale Discovery. Au jour 3 de la mission, 18 des semis les plus sains ont été transbordés de la navette spatiale au laboratoire Destiny de l'ISS. C'est un membre de l'équipage d'Expedition 22, T.J. Creamer, qui a planté les semis dans l'incubateur de la NASA appelé ABRS (Système de recherche biologique avancée). Les plants ont poussé dans l'espace pendant 30 jours à l'intérieur de l'incubateur, qui contrôlera l'éclairage, la température et les paramètres atmosphériques du milieu. Les scientifiques au sol ont surveillé la croissance des plants au moyen de caméras vidéo et ont demandé aux astronautes de l'ISS de les arroser au besoin. On a également fait pousser des arbres témoins dans des conditions similaires au Centre spatial Kennedy de la NASA, afin de les comparer avec ceux envoyés dans l'espace.

La navette spatiale Discovery en attente de son lancement au Centre spatial Kennedy en Floride.
(Photo : NASA)

Après 30 jours de croissance dans l'espace, la tête et les racines des semis ont été coupées et entreposées au froid jusqu'à leur retour sur Terre à bord de la navette spatiale de la mission STS-133, en mars 2011. Certains des arbres ont été conservés dans le formaldéhyde et serviront à étudier le développement des tissus (plus précisément l'effet de l'impesanteur sur la composition des tissus, la structure et la croissance des plants, et la formation du bois). D'autres plants ont été choisis pour des analyses génétiques qui seront effectuées au moyen d'une méthode mise au point à l'Université Laval dans le cadre du projet Arborea, réalisé en partenariat avec Ressources naturelles Canada et financé par Génome Canada et Génome Québec. M. Beaulieu et son équipe compareront les gènes des plants ayant poussé dans l'espace à ceux des plants ayant poussé sur Terre dans des conditions similaires.

L'expérience APEX-CSA2 fait suite à l'expérience APEX-Cambium, une étude de l'Université du Nouveau-Brunswick dirigée par le professeur Rod Savidge. Des gaules de saules ont été emportés à la Station spatiale internationale en novembre 2009 pour nous permettre d'étudier les effets de la pesanteur sur le « bois de réaction » (du bois qui se forme dans des arbres inclinés à l'horizontale et qui convient à l'industrie des pâtes et papiers, mais non à celle du bois d'oeuvre). On s'attend à ce que les deux expériences fournissent des indices sur le rôle de la pesanteur dans la formation des cellules des arbres.

L'étude de la génétique de la croissance des plantes à bord de la Station spatiale internationale peut également mener à des applications biotechnologiques dans les domaines de la foresterie et de l'agriculture. Un des défis auxquels fait face le secteur forestier est de trouver un équilibre entre la demande croissante en fibres de bois et la nécessité de gérer de manière durable les écosystèmes forestiers pour répondre aux besoins des générations présentes et futures du Canada. Une meilleure compréhension de la génétique des épinettes blanches - une essence importante sur le plan économique puisque largement utilisée dans l'industrie des pâtes et papiers - pourrait permettre un jour de choisir et de créer des variétés génétiquement améliorées capables entre autres de faire face aux changements climatiques, et possédant une fibre dont les caractéristiques rendraient l'industrie forestière canadienne plus compétitive.