WINDII – 12 years in orbit measuring the winds of the upper atmosphere

Launch: September 12, 1991
Status: Inactive

WINDII (Wind Imaging Interferometer)

WINDII (Wind Imaging Interferometer)

A Canadian instrument ended its long career in June 2004, 12 years after the beginning of its mission. WINDII, one of ten instruments aboard the American UARS satellite, carried out a valuable scientific research mission on the winds of the upper atmosphere.

WINDII was built in cooperation with France's Centre national d'études spatiales. Its performance exceeded all expectations, and what was planned as an 18-month mission actually lasted more than a decade. Under the direction of Gordon G. Shepherd of York University's Centre for Research in Earth and Space Science, WINDII scored a first by enabling the scientific team to study the winds of the upper atmosphere.

WINDII's 585-km-high orbit allowed it to study winds occurring at altitudes of 80 to 300 km above the Earth. The objective was to improve our knowledge of wind circulation in this part of the atmosphere. Remote sensing techniques were used to give WINDII the ability to discern the natural luminescence of the atmosphere.

It became possible to make a number of observations thanks to this instrument, such as that winds in this part of the atmosphere can reach speeds higher than expected—sometimes over 200 km an hour. Though fast, they are not very powerful because of the atmosphere's low density at this altitude. Scientists were also surprised to observe that the winds have a seasonally variable cycle: stronger in the spring and fall, growing lighter during the summer and winter. WINDII was also able to gather information on the source of the winds, their magnitude, temperature, chemical composition, structure, and cycles.

A better understanding of wind circulation in the upper atmosphere will help scientists evaluate future climate change and the effects of global warming on the atmosphere. From its satellite platform, WINDII has given a more comprehensive picture of the upper atmosphere wind forces. The data quality and quantity far exceed all previous measurements: Gordon G. Shepherd's team gathered more than 22 million images, which will sustain research for decades to come.

In recognition of his exceptional contribution to the Canadian Space Program, Gordon G. Shepherd received the prestigious John H. Chapman Award of Excellence in 2003. This award, presented each year by the CSA President, is named after the father of the Canadian Space Program, John Herbert Chapman.

Typhoon over the Sea of Japan (Photo: ESA)

Typhoon over the Sea of Japan  (Photo: ESA)

Animation showing WINDII aboard UARS. (Animation: NASA Goddard Space Flight Center) - 1 MB

Animation showing WINDII aboard UARS.
(Animation: NASA Goddard Space Flight Center)
1 MB

Gordon G. Shepherd received the prestigious John H. Chapman Award of Excellence in 2003.

Gordon G. Shepherd received the prestigious John H. Chapman Award of Excellence in 2003.

Douze ans en orbite à mesurer les vents de la haute atmosphère

Lancement : 12 septembre 1991
État : Inactif

WINDII, pour « Wind Imaging Interferometer » (Interféromètre d'imagerie des vents)

WINDII, pour « Wind Imaging Interferometer »
(Interféromètre d'imagerie des vents)

WINDII, un instrument canadien, a terminé sa longue carrière en juin 2004, douze ans après le début de sa mission. Un des dix instruments à bord du satellite américain UARS, il a mené une fructueuse mission de recherche scientifique sur les vents de la haute atmosphère.

WINDII a été construit en collaboration avec le Centre national d'études spatiales en France. Ses performances ont dépassé toutes les attentes, et la mission qui ne devait durer que 18 mois s'est prolongée sur plus de dix ans. La mission de WINDII, dirigée par Gordon G. Shepherd du Centre for Research in Earth and Space Science de l'Université York (disponible en anglais seulement), a permis à l'équipe scientifique d'étudier les vents de la haute atmosphère à partir d'un satellite, ce qui n'avait jamais été possible jusque-là.

Placé sur orbite à une altitude de 585 km, WINDII a étudié des vents soufflant à une altitude de 80 à 300 km au-dessus de la Terre. L'objectif était d'approfondir nos connaissances sur la circulation des vents de cette région atmosphérique. Des techniques de télédétection ont donc été utilisées afin de permettre à WINDII de discerner la luminescence atmosphérique naturelle.

Plusieurs observations ont pu être faites grâce à l'instrument canadien. L'une d'entre elles montre que les vents détectés s'avèrent beaucoup plus rapides que prévu et atteignent plus de 200 km/h. Malgré leur grande vitesse, ils sont peu puissants à cause de la faible densité de l'atmosphère à cette altitude. Les scientifiques ont aussi été surpris de constater que les vents ont un cycle qui varie selon les saisons : ils sont plus forts au printemps et à l'automne et faiblissent pendant l'été et l'hiver. WINDII a aussi pu amasser de l'information sur la source de ces vents, leur force, leur température, leur composition chimique, leur structure et leurs cycles.

Une meilleure compréhension de la circulation des vents dans la haute atmosphère aidera les scientifiques à évaluer les changements climatiques futurs et les effets du réchauffement de la planète sur l'atmosphère. Depuis sa plateforme satellitaire, WINDII a contribué à dresser le portrait général des forces éoliennes de la haute atmosphère. La qualité et l'étendue des données recueillies dépassent largement toutes les mesures déjà effectuées : l'équipe de Gordon G. Shepherd a recueilli plus de 22 millions d'images qui alimenteront les recherches pour des décennies à venir.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au Programme spatial canadien, M. Gordon G. Shepherd s'est vu attribuer le prestigieux Prix d'excellence John H. Chapman en 2003. Ce Prix d'excellence est remis annuellement par le président de l'ASC et porte le nom du père du Programme spatial canadien, John Herbert Chapman.

Typhon au-dessus de la mer du Japon (Photo : Envisat, ESA)

Typhon au-dessus de la mer du Japon
(Photo : Envisat, ESA)

Animation montrant WINDII à bord du satellite UARS (Animation : NASA Goddard Space Flight Center) - 1 Mo

Animation montrant WINDII
à bord du satellite UARS
(Animation : NASA Goddard Space Flight Center)
1 Mo

M. Gordon G. Shepherd s'est vu attribuer le prestigieux Prix d'excellence John H. Chapman en 2003.

M. Gordon G. Shepherd s'est vu attribuer le prestigieux Prix d'excellence John H. Chapman en 2003.