Cross Country Eyes on Cosmic Storms

Helping scientists reveal the secrets of the Northern Lights

What do a beekeeper, a college administrator and a diamond mine have in common? They all play pivotal roles in a unique project called THEMIS led by NASA and the Canadian Space Agency, whose goal is to study the mysteries behind the Northern Lights. From coast to coast across Canada, a select group of people from all walks of life are volunteering to maintain digital-imaging cameras in their backyards that diligently scan the skies nightly for auroras.

The installation of the THEMIS observatory in Whitehorse. (Photo: University of Calgary)

The installation of the THEMIS observatory in Whitehorse.
(Photo: University of Calgary)

"This is the first-ever attempt at doing a continent-wide campaign to image the auroras, and our custodians are a critical link in this sophisticated NASA-CSA mission," says Mike Greffen, Canadian THEMIS Project Manager at University of Calgary. "We are so fortunate to have such an engaged bunch of volunteers monitoring and maintaining our ground stations in their communities."

Looking Up

Only two years into this historic project and these observatories, together with five satellites, have already begun to answer one of the most puzzling questions surrounding this eerie space phenomenon: what sparks these cosmic fireworks?

Auroras occur when charged particles are thrown off the Sun as solar wind, which then travel across interplanetary space, eventually interacting with the Earth's magnetic field. This then sets off the seemingly random, colourful bursts in auroras, known as substorms, which the THEMIS mission is trying to understand. During auroral activity, as the THEMIS satellites measure dynamic processes happening in near-Earth space, a fleet of observatories across Canada looks up, creating a simultaneous mosaic of the night sky while capturing any substorm activity. Substorms have puzzled researchers for decades. Previous studies have not been able to pinpoint where the energy of the solar wind erupts into these dynamic displays of auroras.

An observatory with a view: A close-up view of Sawicki's dome perched atop an electrical pole. (Photo: University of Calgary)

An observatory with a view: A close-up view of Sawicki's dome perched atop an electrical pole. (Photo: University of Calgary)

To track down the answer, the THEMIS team at the University of Calgary are operating a network of 16 ground-based observatories across Canada's North in communities like Whitehorse, Yellowknife, Inuvik, Athabaska, Chibougamou and Goose Bay. At the heart of each station is an automated digital all–sky camera with a 360° field-of-view lens that looks straight up, protected under a dome. When darkness falls, the cameras take images of the entire sky every 3 seconds until dawn. These images are stored on an external hard drive which, Greffen explains, is swapped out by the custodian about every 4 months or so with the old one sent back to the researchers in a prepaid pelican case through the mail. "This is really mission-critical because we only get back low-resolution versions of the data through the internet, but the full-resolution, digital version comes back by good old Canada Post."

Not surprisingly, the THEMIS team is wading through enormous amounts of data: they collect about a gigabyte of data per night—per site. By last count, the data set is a whopping 16 Terabytes for 2 to 4 years of operation. The observatories are scheduled to continue operation well into 2011.

The brains behind the camera system is a computer that is in charge of housekeeping, taking into account power failures, and extreme temperatures. A battery backup, heater and air conditioner keeps everything functioning 24/7. A hi-speed internet connection using a satellite modem monitors equipment health and transmits low-resolution data back to the University of Calgary. A GPS unit controls each imager to ensure that all observatory across Canada snaps pictures at the same time, which is important to compliment the THEMIS satellite data.

Greffen explains that each station is simplistic by design, with a lot of off-the-shelf technology, but is can run efficiently in remote locales under extreme environmental conditions. It hasn't been easy to find the right sites for the observatories in remote locations. The observatories have to be far away from light pollution, while ensuring access to the necessary electrical power to run the equipment. "We have had to make some compromises simply because up north where it's dark for 6 months a year, where they have power, they put on lights," explains Greffen.

There are challenges for custodians, too. Clint Sawicki, Manager of the Northern Research Institute of Yukon College in Whitehorse, has a lot of trees surrounding the observatory on his property. So Greffen and his team placed Sawicki's camera on top of a 30-foot electrical power pole. Sawicki says it can be a real challenge to clean the dome during minus 35-degree winters. Occasionally, local wildlife take interest in the observatories' domes. Custodians in Pinawa, Manitoba, who are also beekeepers, need to make sure the insects stay away from the installation. In Fort Smith, Northwest Territories, ravens have come to enjoy standing on the heated dome to keep their feet warm in 40-below winters. Not surprisingly, the ends up getting scratched. But Greffen has since found a solution for salvaging the domes: "while servicing the Gillam observatory [which is on the roof of a helicopter hanger], I saw these bottles of polish in the hanger and asked the pilots about it. I had just come from the The Pas where the dome had been so badly scratched that I had to replace it. I tried this polish on the 'ruined' dome and was amazed. We now have bottles at every site."

For most (if not all) custodians like Sawicki, it really is a labour of love and the excitement that they are helping to push the forefront of science. "We have always been infatuated with the Northern Lights, and just to have the opportunity to see what researchers can do with this data is amazing. What they already found out with all the images is pretty mind-boggling."

Sawicki believes these magical dancing lights in the sky are simply part of the north and part of their life. "While people travel here from around the world to see the Northern Lights, for us its part of our culture, our town and we are just lucky enough to see them regularly," says Sawicki. "The THEMIS project images for me just brings it all together."

D'un bout à l'autre du Canada, des yeux restent rivés sur les orages cosmiques

Des scientifiques reçoivent de l'aide pour percer les secrets des aurores boréales

Qu'est-ce qu'un apiculteur, un administrateur de collège et une mine de diamants ont en commun? Ils jouent tous un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet THEMIS, que dirigent la NASA et l'Agence spatiale canadienne et qui a pour objectif d'étudier le mystère des aurores boréales. D'un océan à l'autre, un groupe sélect de personnes issues de toutes les couches de la société se sont portées volontaires pour entretenir des caméras numériques qui sont installées dans leur jardin et balaient systématiquement le ciel nocturne à la recherche des aurores boréales.

L'installation de l'observatoire THEMIS à Whitehorse. (Photo : Université de Calgary)

L'installation de l'observatoire
THEMIS à Whitehorse.
(Photo : Université de Calgary)

« C'est la première fois que l'on tente d'enregistrer des images d'aurores à l'échelle du continent et nos « gardiens de caméra » constituent un élément essentiel de cette mission sophistiquée conjointe de la NASA et de l'ASC », explique Mike Greffen, chef du projet THEMIS pour le Canada à l'Université de Calgary. « Nous avons une chance inouïe de pouvoir bénéficier d'une aide aussi enthousiaste pour la surveillance et l'entretien de nos stations terrestres dans chacune des communautés. »

Scruter le ciel

Deux ans seulement après le lancement de ce projet historique, ces observatoires et cinq satellites ont déjà commencé à apporter des éléments de réponse à l'une des questions les plus fondamentales sur cet intriguant phénomène spatial : Qu'est-ce qui déclenche ces feux d'artifice cosmiques?

Les aurores boréales résultent de l'interaction entre le champ magnétique terrestre et les particules chargées qui ont voyagé dans l'espace interplanétaire après avoir été éjectées du Soleil sous la forme de vent solaire. Cette interaction déclenche les lueurs colorées et apparemment aléatoires qui sont caractéristiques des aurores et qui portent également le nom de « sous-orages ». La mission THEMIS a pour objectif de mieux comprendre ces sous-orages. Lorsque des aurores boréales se manifestent, les satellites de THEMIS mesurent et analysent les processus dynamiques qui ont lieu dans l'espace extra-atmosphérique proche de la Terre tandis qu'un réseau d'observatoires répartis sur tout le territoire canadien scrute le ciel. Cela permet de créer une mosaïque synchronisée du ciel nocturne tout en captant l'activité des sous-orages. Ce phénomène intrigue les chercheurs depuis plusieurs décennies mais les études menées jusqu'à présent n'ont pas permis de préciser le lieu où l'énergie du vent solaire est injectée lors de la manifestation dynamique des aurores.

Un observatoire avec vue panoramique : gros plan sur le dôme installé au sommet d'un poteau électrique. C'est M. Sawicki qui en a la charge. (Photo : Université de Calgary)

Un observatoire avec vue panoramique : gros plan sur le dôme installé au sommet d'un poteau électrique. C'est M. Sawicki qui en a la charge. (Photo : Université de Calgary)

Pour essayer de percer ce mystère, l'équipe de THEMIS à l'Université de Calgary exploite un réseau de 16 observatoires terrestres répartis dans le Nord du Canada et mis en place dans des communautés telles que Whitehorse, Yellowknife, Inuvik, Athabaska, Chibougamou et Goose Bay. Au cœur de chaque station se trouve une caméra numérique automatisée ultra-grand-angulaire dotée d'un champ de vision de 360o, protégée par un dôme et pointée vers le haut. La nuit tombée, la caméra enregistre une image de tout le ciel toutes les trois secondes jusqu'à l'aube. M. Greffen explique que ces images sont sauvegardées sur un disque externe que le gardien remplace environ tous les quatre mois. Le gardien se charge également d'envoyer aux chercheurs chaque disque plein emballé dans une boîte Pelican en port payé. « Ces données sont vraiment importantes parce que nous n'obtenons par Internet qu'une version des photos à faible résolution. La version numérique pleine résolution nous parvient grâce aux bons vieux services de Postes Canada. »

Rien de surprenant au fait que l'équipe THEMIS nage littéralement dans un océan de données : elle recueille environ un gigaoctet de données par nuit et par site. Au dernier décompte, l'ensemble de données occupe 16 téraoctets après 2 à 4 ans d'exploitation. Les observatoires devraient continuer de fonctionner jusqu'à une date avancée de 2011.

Le cerveau du système qui pilote les caméras est un ordinateur chargé de la gestion qui tient compte des coupures de courant et des températures extrêmes. Une batterie de réserve, un radiateur et un climatiseur permettent de garder les systèmes opérationnels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Une connexion Internet à haute vitesse utilisant un modem satellite permet de surveiller l'équipement et de transmettre les données en basse résolution à l'Université de Calgary. Une unité GPS contrôle tous les imageurs du Canada de manière à ce qu'ils prennent leurs photographies au même moment. Cette synchronisation est importante pour pouvoir lier les données à celles des satellites THEMIS.

M. Greffen explique que chaque station est conçue de manière simple, en faisant appel à de nombreuses technologies grand public, mais qu'elles peuvent toutes fonctionner efficacement dans des lieux éloignés, dans des conditions environnementales extrêmes. Il n'a pas été facile de trouver les sites qui convenaient aux observatoires dans les endroits éloignés. Les observatoires doivent être situés loin de toute pollution lumineuse mais une alimentation électrique est nécessaire pour faire fonctionner l'équipement. « Nous avons dû faire certains compromis, simplement parce que dans le Nord où il fait nuit six mois par an, si les gens ont l'électricité, ils allument des lumières », ajoute-t-il.

Les gardiens doivent également faire face à des défis. Clint Sawicki, directeur du Northern Research Institute du Collège du Yukon à Whitehorse, a beaucoup d'arbres autour de l'observatoire situé sur sa propriété. M. Greffen et son équipe ont donc installé la caméra dont est chargé Sawicki au sommet d'un poteau électrique de 10 m. M. Sawicki avoue qu'il est parfois difficile d'aller nettoyer le dôme lorsqu'il fait -35 oC. Les animaux sauvages présentent un autre défi car ils s'intéressent parfois aux dômes des observatoires. Les gardiens de Pinawa, au Manitoba, qui sont également apiculteurs, doivent faire en sorte que les insectes restent éloignés de l'installation. À Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, les grands corbeaux ont pris l'habitude de se percher sur le dôme chauffé pour garder leurs pattes au chaud lorsqu'il fait 40 oC. Le dôme finit évidemment par être rayé. Mais Mike Greffen a trouvé une solution au problème. « Je me trouvais à Gillam pour faire l'entretien de l'observatoire situé sur le toit d'un hangar pour hélicoptères. J'ai vu dans le hangar une bouteille de produit à polir et j'ai demandé aux pilotes à quoi il servait. J'arrivais tout juste de The Pas où il avait fallu remplacer le dôme terriblement endommagé. J'ai essayé le produit sur le dôme abîmé et le résultat a été étonnant. Maintenant, il y a des bouteilles de produit à polir à chaque site. »

Comme M. Sawicki, la plupart des gardiens, sinon tous, prennent à cœur leur activité et s'enthousiasment à l'idée qu'ils contribuent à faire avancer la science. « Les aurores boréales ont toujours été source d'admiration et il est fantastique de constater ce que les chercheurs peuvent faire avec ces données. Les résultats obtenus à partir de toutes les images sont assez époustouflants. »

M. Sawicki pense que ces lueurs magiques qui dansent dans le ciel font simplement partie du Nord et de la vie de ses habitants. « Des gens du monde entier viennent ici pour admirer les aurores boréales. De notre côté, nous les voyons comme faisant partie de notre culture, de notre ville. Nous avons simplement la chance de pouvoir les admirer régulièrement », poursuit-il. « Pour moi, les images obtenues dans le cadre du projet THEMIS permettent simplement d'en faire la synthèse. »