RADARSAT-1

Banner RADARSAT-1

Launch: November 4, 1995
Status: Inactive

Launched in November 1995, RADARSAT-1 provided Canada and the world with an operational radar satellite system capable of timely delivery of large amounts of data. Equipped with a powerful synthetic aperture radar (SAR) instrument, it acquired images of the Earth day or night, in all weather and through cloud cover, smoke and haze.

RADARSAT-1 was a Canadian-led project involving the Canadian federal government, the Canadian provinces, the United States, and the private sector. It provided useful information to both commercial and scientific users in such fields as disaster management, interferometry, agriculture, cartography, hydrology, forestry, oceanography, ice studies and coastal monitoring.

The need for Earth observation data

As the second largest country in the world, with a variety of landscapes and climatic conditions, Canada recognized the practical and economic benefits of using space for Earth observation early on. With global environmental monitoring and protection being a worldwide concern, Earth observation is a key priority of the Canadian Space Program, and RADARSAT-1 was developed as Canada's flagship to pursue this priority.

RADARSAT-1 has proven to be an invaluable source of Earth observation data. The satellite's images were used internationally to manage and monitor the Earth's resources and to monitor global climate change, as well as in many other commercial and scientific applications. RADARSAT-1 was ideally suited to supporting these tasks because of its wide range of beams, SAR technology, frequent revisit period, high-quality products and fast, efficient delivery.

Canada is now a world leader in the processing of satellite remote sensing data, thanks in part to RADARSAT-1.

RADARSAT-1

Bannière RADARSAT-1

Lancement : 4 novembre 1995
État : inactif

RADARSAT-1 a été un satellite perfectionné d'observation de la Terre mis au point par le Canada pour assurer la surveillance des changements environnementaux et des ressources naturelles de la planète.

Lancé en novembre 1995, RADARSAT-1 a doté le Canada et le monde entier d'un système de satellite radar capable de livrer rapidement de grandes quantités de données. Équipé d'un puissant radar à synthèse d'ouverture (SAR), il pouvait acquérir des images de la Terre de jour comme de nuit, sans égard aux conditions météorologiques, au couvert nuageux ou à la présence de fumée et de brouillard.

RADARSAT-1 a été un projet dirigé par le Canada auquel ont participé le gouvernement fédéral et les provinces canadiennes, les États-Unis et le secteur privé. Il a fourni des renseignements utiles aux utilisateurs commerciaux et aux scientifiques œuvrant notamment dans les domaines de la gestion des catastrophes, de l'interférométrie, de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie, de l'étude des glaces et de la surveillance côtière.

Utilité des données d'observation de la Terre

Deuxième pays au monde en superficie, le Canada se caractérise par une grande variété de paysages et de conditions climatiques. Aussi a-t-on très vite reconnu les avantages pratiques et économiques que représente l'observation de la Terre depuis l'espace. La surveillance et la protection de l'environnement de la planète constituant une préoccupation mondiale, l'observation de la Terre revêt une importance capitale pour le Programme spatial canadien. RADARSAT-1 a donc joué un rôle de premier plan dans la concrétisation de cette priorité.

RADARSAT-1 s'est avéré une source précieuse de données d'observation de la Terre. Les images-satellite ont été utilisées à l'échelle internationale pour la gestion et la surveillance des ressources terrestres, pour la surveillance des changements climatiques ainsi que pour de nombreuses autres applications commerciales et scientifiques. RADARSAT-1 a convenu particulièrement bien à ce type d'activités en raison de sa vaste gamme de faisceaux, de sa technologie SAR, de sa fréquence de réobservation, de ses produits de haute qualité ainsi que de la rapidité et de l'efficacité des services de livraison des données.

C'est en partie grâce à RADARSAT-1 que le Canada est devenu un chef de file mondial dans le traitement des données de télédétection par satellite.