Qu'est-ce que la MCR?

Date de lancement :
État : En orbite

La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) est la nouvelle génération de satellites canadiens d'observation de la Terre. Les trois satellites identiques évolueront en formation pour fournir aux Canadiens des solutions à des défis importants.

Les trois satellites de la MCR sont conçus pour survoler tous les jours notre pays et ses étendues d'eau. Les données recueillies aident notamment les capitaines à naviguer dans les eaux de l'Arctique, améliorent le rendement des cultures et aident à sauver des vies. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Transcription

Trois satellites identiques qui fonctionnent ensemble

La MCR est l'évolution du programme RADARSAT. Les trois satellites d'observation de la Terre identiques peuvent balayer la Terre jour et nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. La configuration à trois satellites permettra des réobservations journalières du vaste territoire et des approches maritimes du Canada ainsi qu'un accès à 90 % de la surface terrestre tous les jours et à l'Arctique jusqu'à quatre fois par jour.

Aperçu de la mission de la Constellation RADARSAT. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Version textuelle - de l'infographie de l'aperçu de la mission de la Constellation RADARSAT

Les trois satellites canadiens de nouvelle génération de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) évoluent en formation pour fournir aux Canadiens des solutions à des défis importants. Ces satellites d'observation de la Terre identiques permettront de surveiller l'environnement, les océans et les glaces, de détecter les navires et de soutenir les équipes de secours lors de catastrophes naturelles. Les satellites seront envoyés dans l'espace à bord du lanceur Falcon 9 au printemps . Environ 250 000 images par année seront utilisées, soit 50 fois plus que la première génération de RADARSAT. La plateforme (la structure) de chaque satellite mesure 3,6m de hauteur, soit environ deux hommes moyens de haut, par 1,1 m de largeur. La largeur de l'antenne est de 6,98 m. Chaque satellite pèse, au lancement, 1 430 kg (environ le poids d'un rhinocéros noir). Les satellites de la MCR orbiteront autour la Terre à une altitude de 600 km et à une vitesse de 27 200 km/h. Il leur faudra 96 minutes pour faire le tour de la planète.

Puisque ses fonctionnalités sont réparties entre plusieurs petits satellites plutôt que de se trouver dans un seul gros satellite, la MCR est un système fiable et souple qui coûte moins cher à mettre en orbite et à exploiter.

Pour en savoir plus sur les composantes et spécifications de la MCR.

Fournir des solutions aux Canadiens

Plus d'une douzaine de ministères gouvernementaux utilisent déjà des données de RADARSAT pour fournir des services importants aux Canadiens. La MCR a pour but d'assurer la pérennité de ces données pour que le gouvernement du Canada puisse continuer à bien servir les Canadiens.

Les solutions offertes par la MCR forment trois grandes catégories :

Les données de la MCR aideront les agriculteurs canadiens à gérer leurs cultures de façon plus durable.

On s'attend aussi à ce que les données de la MCR trouvent une vaste gamme d'applications particulières dans d'autres domaines des secteurs public et privé, tant au Canada qu'à l'étranger.

Par exemple, bien que la mission ait été conçue au départ pour satisfaire aux besoins liés à sécurité maritime, elle favorisera considérablement la sécurité territoriale, en particulier dans l'Arctique. La constellation assurera chaque jour jusqu'à quatre survols du Nord canadien et plusieurs survols du passage du Nord-Ouest.

Comme c'est une constellation de satellites, il est possible de réobserver plus souvent la même région. Cela favorise diverses applications fondées sur la collecte régulière de données et la création d'images composites qui font ressortir les changements temporels. Ces applications sont particulièrement utiles pour la surveillance des effets attribuables au changement climatique, de l'évolution de l'occupation du sol, des côtiers, de l'affaissement du sol en milieux urbains et même des conséquences des activités humaines sur le milieu à l'échelle locale.

Images de la MCR

Poursuivez l'exploration

Date de modification :