Polar Communication and Weather mission (PCW)

Polar Communication and Weather mission (PCW)

Mission overview

Telecommunication services are the backbone of a modern society. Currently, most of the telecommunication needs in remote areas are served by geostationary (GEO) communications satellites. These satellites are placed into the equatorial plane at the altitude of 36,000 km. The GEO satellites today offer a variety of communications and entertainment services to Canadians. However, due to the orbit geometry, there are parts of the Canadian territory that cannot be covered at all by GEO satellites. There are also limitations to what GEO satellites can offer in the High Arctic, particularly for mobile services used by ships, planes and Unmanned Aerial Vehicles (UAVs). That leaves part of the Canadian territory in the Arctic region without access to secure, highly reliable and high-capacity telecommunication solutions.

Picture of the Areas of Interest for the PCW mission located in the arctic region of the earth

a) Meteorological coverage: 50o north latitude (minimum requirement) white line
b) Meteorological coverage: 45o north latitude (goal) white dotted line
c) Communications coverage: 70o north latitude (minimum requirement) blue line
d) Communications coverage: 66o north latitude (goal) blue dotted line

(Credit: Canadian Space Agency)

Weather in the arctic can be harsh and fast-changing. It is the role of government to ensure accurate short-term weather and long-term climate forecasts. These forecasts are important to the functioning of the economy and for the safety and quality of life of Canadians. At present, the data for the Numerical Weather Prediction models is collected by GEO and Low Earth Orbit (LEO) polar orbiting satellites operated by other nations (The Geostationary Operational Environmental Satellite (GOES) and Polar Operational Environmental Satellite (POES) - National Oceanic and Atmospheric Administration); Meteosat Second Generation (MSG) and MetOp (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites (EUMETSAT))). The current development of the third generation of GEO satellites will provide an image of the Earth disc every 15 minutes, from 60° south to 60° north at 0.5-2.0 km spatial resolution. That is a "golden standard" in modern state-of-the-art meteorology. However, the spatial resolution rapidly degrades above 60o, due to the Earth curvature, leaving Polar Regions without coverage from GEO. LEO polar orbiting satellites are capable of providing much better spatial resolution over high latitudes, but on a narrow swath. Thus, they are unable to cover the whole circumpolar area at once, and it may require up to 6 hours for the satellite to image the same target area. In summary, currently there is no source of meteorological data over the Arctic with sufficient temporal and spatial resolution to be used in weather prediction. That not only makes weather forecasting in the Arctic extremely difficult, but also has a detrimental effect on the accuracy of weather forecasting in Canada, North America and globally, as the processes in the Arctic have a significant effect on global weather.

The Canadian Space Agency (CSA), in partnership with Environment Canada (EC), the Department of National Defense (DND) and supported by other Government Departments, completed in September 2008 the Concept Development and Requirements Identification study (Phase 0) for the PCW project. The outcomes of this study proved that a system of two satellites operating in Highly Elliptical Orbit (HEO) could provide continuous 24/7 broadband communications services and monitor arctic weather and climate change at the required temporal and spatial resolution, throughout all of the Arctic. In July 2009, CSA and its Government partners awarded a contract to a Canadian industrial consortium led by MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) of Richmond, BC to conduct a 20-month Mission Analysis and Concept Definition study. The results of the study confirmed the pertinence and feasibility of a mission like PCW.

CSA also works on the development of related critical technology.

Typical communication Application for PCW

Typical communication Application for PCW

Typical meteorological application for PCW

Typical meteorological application for PCW

Mission objectives

The mission has three main objectives:

  1. Provide reliable 24/7 high data rate (HDR) communications services in order to:
    • enable Canadian Forces, Canadian Coast Guard, Fisheries and Oceans Canada, Nav Canada, Transport Canada, Indian and Northern Affairs Canada, Natural Resources Canada (NRCan) and Environment Canada activities in the high Arctic;
    • enhance the connectivity of northern communities to the broadband information backbone infrastructure;
    • facilitate exploration and exploitation of natural resources;
    • enhance efficiency of the research in the Arctic;
    • ensure that Canadians are benefiting from increased air and marine traffic in the Polar region.
  2. Monitor Arctic weather and climate change for the benefits of Canadians and the Global community in order to:
    • significantly improve the accuracy of weather forecasting, including severe weather event warnings;
    • improve the understanding of global climate change and the ability to model and predict phenomena associated with it;
    • provide unique high-quality operational data acquired over the entire polar region, which is currently not available from any source.
  3. Monitor space weather in HEO environment in order to:
    • support the development of an alerting system for Polar Cap Absorption (PCA) events which strongly affect High Frequency (HF) communication in the Arctic;
    • enhance the services of NRCan's Canadian Space Weather Forecast Centre (CSPWFC) to include HEO environment, and enable NRCan to develop a new service called “Space Anomaly Investigation System” which will identify Space Weather phenomena that contribute to satellite operation anomalies in HEO;
    • support satellite developers and operators by improving existing models of Space Weather environment in HEO;
    • support national and international Solar and Earth System scientific research in general.

Partners

The PCW project from its inception was a close collaboration between the Canadian Space Agency (CSA), DND and EC, whom recognized the gaps in the communications and weather observation coverage over the Arctic and jointly funded the initial phase of the project.

In order to respond to a wide spectrum of needs of Government Departments, a PCW Users and Science Team (U&ST) was formed in 2007 and is comprised of experts from the Canadian Space Agency, Environment Canada, Department of National Defence, National Resources Canada, the Department of Fisheries and Oceans, the Canadian Coast Guard, Transport Canada, Nav Canada, the Department of Foreign Affairs and International Trade, the Department of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, and Territorial Governments. The U&ST, co-chaired by DND and EC as main government users of the PCW services, is responsible for capturing needs and requirements and assessing the merits of the project.

The PCW project is encouraging international cooperation and collaboration. On the user side an International User & Science Team has been created to support the interactions between the international community and the project team. Current membership includes parties from countries such as the United States of America, Finland, Norway, Denmark and Sweden as well as from international organizations like EUMETSAT, the European Space Agency and the National Oceanic and Atmospheric Administration.

Data sheet

The PCW space segment consists of two PCW satellites operating in a HEO. Specific orbit characteristics such as orbital period, inclination and eccentricity will depend on the specific HEO that will be chosen.

The main instrument for the meteorological payload will be an imaging spectroradiometer, similar to imagers being developed for the next generation of geostationary weather satellites (e.g. GOES-R, MTG).

The primary Ka-band & X-band telecommunications payload consists of a high-speed two-way system capable of providing continuous broadband services to users throughout the Arctic as far as the North Pole.

A suite of compact space weather instruments to study ionizing radiation completes the list of primary payloads.

One or more "gateway" ground stations will be part of the PCW system, as will be one or more satellite command and control stations.

Ground processing and archiving facilities for PCW meteorological and space weather data will be part of the operational system.

In addition, a list of secondary scientific payloads is currently being evaluated.

Mission de télécommunications et de météorologie polaire (PCW)

Mission de télécommunications et de météorologie en orbite polaire (PCW)

Survol de la mission (tel que définie en 2011 par l'Agence spatiale canadienne lors de la définition de la mission)

Les services de télécommunications constituent l'épine dorsale de toute société moderne. Actuellement, ce sont des satellites de télécommunications géostationnaires (GEO) qui répondent en majeure partie aux besoins des régions éloignées en matière de communications. Ces satellites sont placés sur le plan équatorial à 36 000 km d'altitude. De nos jours, les satellites géostationnaires offrent une variété de services de divertissement et de télécommunication aux Canadiens. Toutefois, la géométrie orbitale étant ce qu'elle est, certaines parties du territoire canadien ne sont aucunement couvertes par les satellites GEO. De plus, il y a certaines limites à ce que peuvent offrir les satellites GEO dans l'Extrême-Arctique, notamment en ce qui a trait aux services mobiles tels ceux dont ont besoin les bateaux, les avions et les véhicules aériens sans équipage. Ainsi, certaines zones canadiennes d'intérêt dans l'Arctique se trouvent privées de solutions sûres et fiables de télécommunications de haute capacité.

Image de la zone d'intérêt de la mission PCW située dans la zone arctique de la Terre

  1. Couverture météorologique : 50o latitude nord (exigence minimale) ligne blanche
  2. Couverture météorologique : 45o latitude nord (objectif) ligne pointillée blanche
  3. Couverture pour la communication : 70o latitude nord (exigence minimale) ligne bleue
  4. Couverture pour la communication : 66o latitude nord (objectif) ligne pointillée bleue

(Source : Agence spatiale canadienne)

Les conditions météorologiques dans l'Arctique peuvent être difficiles et changer rapidement. L'un des rôles du gouvernement consiste à fournir des prévisions météorologiques à court terme et des prévisions climatiques à long terme qui soient exactes. Ces prévisions sont importantes pour le fonctionnement de l'économie ainsi que pour la sécurité et la qualité de vie des Canadiens. Présentement, les données utilisées pour les modèles de prévision météorologique numériques proviennent de satellites GEO et de satellites évoluant en orbite polaire basse (LEO) qui sont exploités par d'autres nations (Satellite géostationnaire opérationnel de l'environnement (GOES) et le Satellite polaire Opérationnel de l'environnement (POES) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), Météosat seconde génération (MSG) et MetOp de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites (EUMETSAT)). Les satellites GEO de troisième génération actuellement en développement, fourniront, toutes les 15 minutes, une image du disque terrestre du 60e degré de latitude sud au 60e degré de latitude nord, à une résolution spatiale comprise entre 0,5 km et 2,0 km. Il s'agit là de la norme par excellence en météorologie de pointe. Cependant, la résolution spatiale diminue radicalement au-dessus de 60o en raison de la courbure de la Terre; les régions polaires se retrouvent donc hors de la zone desservie par les satellites GEO. Les satellites évoluant en orbite LEO sont capables de fournir une résolution beaucoup plus élevée à de hautes latitudes, mais le champ balayé est plus étroit. Par conséquent, ils sont incapables de couvrir toute la région polaire en même temps, et l'on peut devoir attendre jusqu'à six heures pour produire une nouvelle image de la même zone. En d'autres mots, il n'y a présentement aucun satellite capable de fournir des données météorologiques sur l'Arctique à une résolution spatiale et temporelle suffisante pour être utilisées à des fins de prévision. Non seulement cette situation rend-elle les prévisions météorologiques pour l'Arctique extrêmement difficiles, mais elle a également un effet nuisible sur l'exactitude des prévisions au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde, puisque les processus qui s'opèrent dans l'Arctique ont des répercussions majeures sur les conditions météorologiques à l'échelle de la planète.

Les changements climatiques planétaires et l'intérêt mondial à l'égard des vastes ressources naturelles de l'Arctique représentent de nouveaux défis et de nouvelles perspectives pour le Canada. Afin de tirer profit des ressources naturelles du Nord et de faire face aux défis liés à la souveraineté et à la sécurité dans cette région, le Canada doit se doter de meilleurs moyens de communication, de prévisions météorologiques et de surveillance du climat et de l'environnement dans le Nord.

De plus, l'Agence spatiale canadienne (ASC), en collaboration avec Environnement Canada (EC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) et avec l'appui d'autres ministères, a achevé en septembre 2008 l'évaluation des opportunités et études de concept (phase 0) de la Mission PCW. Les résultats de cette étude ont démontré qu'un système de deux satellites exploités en orbite très elliptique (HEO) serait en mesure de fournir des services continus de communication à large bande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de surveiller les conditions météorologiques et le changement climatique à la résolution spatiale et temporelle requise, couvrant tout l'Arctique. En juillet 2009, l'ASC et ses partenaires gouvernementaux ont accordé un contrat au Consortium industriel canadien dirigé par MacDonald, Dettwiler et Associée Ltd. (MDA) de Richmond, en Colombie-Britannique, afin de mener une analyse de mission et d'élaborer un concept pour valider les requis. Les résultats de l'équde, d'une durée de 20 mois, ont confirmé la pertinence et la faisabilité d'une mission tel que PCW.

L'ASC travaille aussi au développement de technologies essentielles connexes.

Depuis 2011,  les objectifs de la mission PCW ont évolués et des informations plus récentes sont  disponibles sous le lien suivant :
https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-13-00535594

Exemple d'application de communication avec PCW

Exemple d'application de communication avec PCW

Exemple d'application météorologique avec PCW

Exemple d'application météorologique avec PCW

Objectifs de la mission

La mission a trois objectifs principaux :

  1. Fournir des services de communications à débit binaire élevé (HDR) fiables, tous les jours 24 heures sur 24, pour
    • permettre aux Forces canadiennes, à la Garde côtière canadienne, à Pêches et Océans Canada, à Nav Canada, à Transports Canada, à Affaires indiennes et du Nord Canada et à Environnement Canada de mener des activités dans l'Extrême-Arctique;
    • améliorer la connectivité des communautés du Nord à l'infrastructure principale d'information à large bande;
    • faciliter l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles;
    • améliorer l'efficacité des recherches effectuées dans l'Arctique;
    • s'assurer que les Canadiens bénéficient de la hausse du trafic aérien et maritime dans la région polaire.
  2. Surveiller les conditions météo et le changement climatique dans l'Arctique dans l'intérêt des Canadiens et de la communauté mondiale, et ce, dans le but
    • d'améliorer de manière significative l'exactitude des prévisions météorologiques, notamment dans le cas d'avertissements de phénomènes météorologiques extrêmes;
    • de mieux comprendre les changements climatiques planétaires et d'accroître notre capacité à modéliser et à prévoir les phénomènes qui y sont associés;
    • de fournir des données opérationnelles uniques de haute qualité acquises au-dessus de toute la région polaire et qu'aucune source ne permet d'obtenir présentement.
  3. Surveiller les conditions météorologiques spatiales afin
    • d'appuyer le développement d'un système d'alerte de phénomènes d'absorption dans la calotte polaire qui ont une incidence marquée sur les communications HF dans l'Arctique;
    • d'améliorer les services du Centre canadien de météo spatiale du Centre de ressources naturelles Canada (RNCan) et de permettre à RNCan de mettre sur pied un nouveau service d'analyse des anomalies spatiales (Space Anomaly Investigation System) afin de déterminer les phénomènes de météo spatiale qui contribuent à créer des anomalies d'exploitation des satellites;
    • d'appuyer les concepteurs et les exploitants de satellites en améliorant les modèles existants de météo spatiale;
    • d'appuyer la recherche scientifique sur les systèmes solaire et terrestre à l'échelle nationale et internationale en général.

Partenaires

Depuis sa conception, la mission PCW est le fruit d'une étroite collaboration entre l'ASC, le MDN et EC qui ont reconnu l'existence de lacunes en matière de communication et d'observation dans l'Arctique et qui ont cofinancé la phase initiale du projet.

Une équipe d'utilisateurs et de scientifiques (U&ST) de la mission PCW a été mise sur pied en 2007 afin de répondre au large éventail de besoins des différents ministères. Cette équipe est composée d'experts issus de l'ASC, de Environnement Canada, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada, de Pêches et Océans Canada, de la Garde côtière, de Transports Canada, de NavCanada, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ainsi que de gouvernements territoriaux. L'équipe U&ST, coprésidée par le MDN et EC en tant que principaux utilisateurs gouvernementaux des services visés par la mission PCW, est responsable de répertorier les besoins et les exigences des utilisateurs et d'évaluer les avantages découlant du projet.

Le projet PCW encourage la coopération internationale. Une équipe formée d'utilisateurs et de scientifiques a été créée en vue d'appuyer les interactions avec la communauté internationale. Elle était composée de membres issus de pays comme les États-Unis, la Finlande, la Norvège, le Danemark et la Suède ainsi que d'organismes comme EUMETSAT, l'Agence spatiale européenne et la National Oceanic and Atmospheric Administration.