Odin

Osiris on Odin - 15 years

Launch: February 20, 2001
Status: Active

The Odin satellite was launched in February 2001 from Svobodny, in eastern Siberia. Originally planned for a two-year mission, it continues to orbit 600 km above Earth, collecting measurements that are extremely valuable for studying climate and long-term changes in the atmosphere.

Canada's instrument – OSIRIS

OSIRIS (Credit: University of Saskatchewan)

Canada's Optical Spectrograph and InfraRed Imaging System (OSIRIS) is the optical payload on Sweden's Odin satellite. It works in synergy with Sweden's advanced radiometer and measures atmospheric composition.

Since 2001, OSIRIS has obtained valuable information on the upper atmosphere. It focuses its attention on altitudes from 7 to 90 km—between the highest mountains and the edge of space—and measures concentrations of ozone, aerosols and nitrogen dioxide.

Data provided by OSIRIS helps scientists better understand the impact of human activities and natural phenomena on the environment and climate.

Monitoring signs of climate change from space

Climate change is one of the greatest threats of our time. Space-based instruments like OSIRIS are valuable tools for studying various aspects of the Earth and atmosphere and support evidence-based decision making at the highest levels.

Canada's OSIRIS instrument has been measuring and mapping ozone and detecting aerosols and nitrogen dioxide in the atmosphere since 2001—longer than any other currently operational space instrument. The long duration and consistent quality of OSIRIS measurements are internationally recognized and used to validate and improve climate models worldwide. The resulting datasets have historical value and play an important role in international efforts like the ESA Climate Change Initiative and are used in the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) and the World Meteorological Organization (WMO) ozone reports, to name a few.

Understanding ozone

Monitoring the ozone layer from space

Ozone molecules in Earth's atmosphere shield the surface of the Earth from a large percentage of the Sun's harmful ultraviolet rays. Keeping the ozone layer healthy is essential for sustaining life on Earth.

OSIRIS has been providing daily, monthly, and annual measurements of the ozone layer since 2001. The data shows that the ozone layer has been stabilizing gradually since the 1987 Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer—often described by the international community as one of the most successful international agreements to date. Steady progress has been made under the Protocol: The rate of ozone depletion slowed between 1995 and 2000 and is now showing signs of recovery.

The "ozone hole" continues to appear over the South Pole every spring, but it is no longer getting larger.

Ozone-depleting substances such as chlorine-containing gases react and destroy ozone molecules under the right sunlight conditions. The conditions for extreme ozone destruction, leading to what is commonly known as the "ozone hole," are generally present only during the spring season over the South Pole.

Illustration of a typical seasonal variations of ozone concentration over the South Pole

Typical seasonal variations of ozone concentration over the South Pole. The left image shows higher concentrations of ozone in February 2015, and the right image shows very low ozone concentrations, the "ozone hole," in October 2015. (Credit: CSA, University of Saskatchewan)

Surprising ozone depletion over the Canadian Arctic

OSIRIS measured an unexpectedly large reduction in ozone over the North Pole for the first time in 2011. The explanation: stratospheric temperatures in the spring allowed chlorine-containing gases to react more strongly and destroy more ozone molecules than usual. Thankfully, such low concentrations have not been observed since.

Illustration of the first ozone hole over Canada

The first ozone hole over Canada. On the left, very low ozone concentrations were measured over the North Pole in March 2011. The typical ozone concentration levels measured over Canada in the spring are illustrated in this image from March 2015. (Credit: CSA, University of Saskatchewan)

Aerosols and global cooling

Eruption at Nabro Volcano. The Nabro Volcano, along the border between Eritrea and Ethiopia, emitted a thick plume of volcanic gases on June 15, 2011. (Credit: NASA / Aqua – MODIS)

Aerosols also play an important role in Earth's climate, reflecting or absorbing sunlight.

Did you know that a volcanic eruption can lead to a temporary drop in global temperatures?

When a volcano erupts, the concentration of aerosols in the stratosphere increases. These aerosols can remain in the stratosphere for months and even years, causing worldwide temperatures to drop during this period because of the way these tiny particles reflect sunlight.

A real-life example: When the Nabro Volcano erupted in June 2011, OSIRIS measured a significant increase in aerosols, first over Asia but eventually around the Northern Hemisphere, including over Canada. OSIRIS has measured the impact of nine volcanic eruptions like this since the beginning of its mission.

Illustration of an aerosol concentrations over Canada following the Nabro Volcano eruption

Aerosol concentrations over Canada following the July 2011 Nabro Volcano eruption. This series of images illustrates the changing concentration of aerosols over Canada, as measured by the OSIRIS instrument in 2011 and 2012. From left to right: low concentration of aerosols are measured just before the Nabro eruption; higher concentrations mostly over Asia about a month later; higher concentrations spread throughout the Northern Hemisphere by stratospheric winds two months after the eruption; and finally, after ten months, a return to pre-eruption levels with some residual remaining. (Credit: CSA, University of Saskatchewan)

Successful partnership

In addition to providing high-quality data for climate science, OSIRIS is an excellent example of collaboration at both the national and international levels.

The Odin satellite is the third joint mission between Canada and Sweden. Satellite operations are the responsibility of the Swedish National Space Board, and OSIRIS operations are funded by the Canadian Space Agency. The mission is also supported through the European Space Agency's Third Party Mission program.

OSIRIS was designed and built by Routes AstroEngineering, a space-engineering firm based in Kanata, Ontario, and the Canadian science team is led by the University of Saskatchewan. Environment and Climate Change Canada's Air Quality Research Division is also studying OSIRIS data on nitrogen dioxide concentrations to improve forecasting of surface-level air pollution.

Since his retirement, the original Principal Investigator, Dr. E. Llewellyn of the Institute of Space and Atmospheric Studies at the University of Saskatchewan, was replaced by Professor Doug Degenstein in 2007. Professor Degenstein is supported by two instrument co-investigators: Professor Adam Bourassa, University of Saskatchewan; and Dr. Chris McLinden, Environment and Climate Change Canada.

Satellite Odin

Osiris sur Odin - 15 ans

Lancement : 20 février 2001
État : actif

Le satellite Odin a été lancé en février 2001 depuis Svobodny, en Sibérie orientale. Le satellite, dont la mission devait durer deux ans à l'origine, continue à orbiter à une altitude de 600 km au-dessus de la Terre. Il collecte des données d'une très grande valeur servant à l'étude du climat et des changements atmosphériques à long terme.

L'instrument canadien : OSIRIS

OSIRIS (Source : Université de la Saskatchewan)

L'instrument de spectrographie optique et d'imagerie dans l'infrarouge (OSIRIS) canadien est la charge utile optique à bord du satellite suédois Odin. Il travaille en symbiose avec le radiomètre de pointe de la Suède et mesure la composition de l'atmosphère.

Depuis 2001, OSIRIS a obtenu des renseignements précieux sur la haute atmosphère. L'instrument se concentre surtout sur les couches de l'atmosphère se situant à une altitude de 7 km à 90 km – entre les plus hautes montagnes et le début de l'espace – pour mesurer les concentrations d'ozone, d'aérosols et de dioxyde d'azote.

Les données fournies par OSIRIS aident les scientifiques à mieux comprendre l'impact des activités humaines et des phénomènes naturels sur l'environnement et le climat.

Surveillance des signes de changement climatique à partir de l'espace

Les changements climatiques sont l'une des plus grandes menaces de notre époque. Les instruments en orbite, comme OSIRIS, sont des outils précieux pour étudier divers aspects de la Terre et de l'atmosphère, et soutiennent la prise de décisions de haut niveau fondées sur de solides bases scientifiques.

L'instrument canadien OSIRIS mesure et cartographie l'ozone, et détecte les aérosols et le dioxyde d'azote dans l'atmosphère depuis 2001, soit depuis plus longtemps que tout autre instrument spatial opérationnel. La durée dans le temps et la qualité constante des mesures d'OSIRIS sont reconnues internationalement, et les données sont utilisées partout dans le monde pour valider et améliorer les modèles climatiques. Les ensembles de données produits ont une valeur historique. Ils jouent un rôle important dans certains programmes d'envergure internationale, comme la Climate Change Initiative (en anglais) de l'Agence spatiale européenne, et sont utilisés dans les rapports du Groupe d'experts internationaux sur l'évolution du climat et de l'Organisation météorologique mondiale (en anglais), pour n'en nommer que quelques-uns.

Comprendre l'ozone

Surveiller la couche d'ozone depuis l'espace

Des molécules d'ozone dans l'atmosphère protègent la surface de la Terre d'une grande partie des rayons ultraviolets nocifs du Soleil. Il est primordial de préserver la couche d'ozone pour protéger la vie sur la Terre.

OSIRIS fournit des mesures quotidiennes, mensuelles et annuelles de la couche d'ozone depuis 2001. Les données montrent que la couche d'ozone s'est graduellement stabilisée depuis la signature du Protocole de Montréal de 1987 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, considéré par la communauté internationale comme l'un des accords internationaux les plus fructueux à ce jour. Le Protocole a permis de réaliser des progrès constants : le rythme d'amincissement de la couche d'ozone a ralenti entre 1995 et 2000, et il semble que celle-ci soit en voie de se rétablir.

Tous les printemps, le « trou dans la couche d'ozone » continue de se former au-dessus du pôle Sud, mais il ne s'élargit plus.

Les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, comme les gaz renfermant du chlore, réagissent et détruisent les molécules d'ozone dans des conditions d'ensoleillement précises. C'est au printemps, au-dessus du pôle Sud, qu'elles sont les plus propices à la destruction de l'ozone et à la formation de ce qu'on appelle communément le « trou dans la couche d'ozone ».

Illustration de la variation saisonnière type de la concentration d'ozone au-dessus du pôle Sud

Variation saisonnière type de la concentration d'ozone au-dessus du pôle Sud. L'image de gauche montre des concentrations d'ozone plus élevées en février 2015 et celle de droite, des concentrations d'ozone très faibles, le « trou dans la couche d'ozone », en octobre 2015. (Sources : ASC, Université de la Saskatchewan.)

Appauvrissement surprenant de la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique canadien

OSIRIS a mesuré une réduction importante et imprévue de l'ozone au-dessus du pôle Nord pour la première fois en 2011. L'explication? Les températures de la stratosphère au printemps ont permis aux gaz renfermant du chlore de réagir plus fortement et de détruire plus de molécules d'ozone que d'habitude. Heureusement, des concentrations d'ozone aussi faibles n'ont pas été observées depuis.

Illustration du premier trou dans la couche d'ozone au-dessus du Canada

Le premier « trou » dans la couche d'ozone au-dessus du Canada. À gauche, des concentrations très faibles d'ozone ont été mesurées au-dessus du pôle Nord en mars 2011. L'image de droite, de mars 2015, montre les niveaux de concentration d'ozone types mesurés au-dessus du Canada chaque printemps. (Sources : ASC, Université de la Saskatchewan.)

Les aérosols et le refroidissement planétaire

Volcan Nabro

Éruption du volcan Nabro. Le volcan Nabro, situé le long de la frontière entre l'Érythrée et l'Éthiopie, a craché un épais panache de gaz volcaniques le 15 juin 2011. (Source : NASA/Aqua – MODIS.)

Les aérosols jouent également un rôle important dans le climat de la Terre puisqu'ils reflètent ou absorbent la lumière du soleil.

Saviez-vous qu'une éruption volcanique peut mener à une baisse temporaire des températures mondiales?

Lorsqu'un volcan entre en éruption, la concentration d'aérosols dans la stratosphère augmente. Ces aérosols peuvent rester dans la stratosphère pendant des mois, voire des années, et entraîner une baisse des températures mondiales pendant cette période en raison de la façon dont ces minuscules particules reflètent la lumière du soleil.

Le volcan Nabro est un exemple concret. Lorsque ce volcan est entré en éruption en juin 2011, OSIRIS a mesuré une augmentation importante d'aérosols, d'abord au-dessus de l'Asie, mais ensuite dans l'ensemble de l'hémisphère Nord, dont au-dessus du Canada. OSIRIS a mesuré l'effet de neuf éruptions volcaniques semblables depuis le début de sa mission.

Illustration de la concentration d'aérosols au-dessus du Canada

Concentration d'aérosols au-dessus du Canada après l'éruption du volcan Nabro de juillet 2011. Cette série d'images montre les changements de concentration en aérosols au-dessus du Canada selon les mesures prises par OSIRIS en 2011 et 2012. De gauche à droite : faible concentration d'aérosols juste avant l'éruption du Nabro; environ un mois plus tard, concentrations plus élevées, principalement au-dessus de l'Asie; deux mois après l'éruption, concentrations plus élevées dans tout l'hémisphère Nord à cause des vents stratosphériques; enfin, après dix mois, retour aux niveaux antérieurs à l'éruption, avec une certaine quantité résiduelle d'aérosols. (Sources : ASC, Université de la Saskatchewan.)

Partenariat fructueux

En plus de fournir des données de grande qualité pour la climatologie, OSIRIS est un excellent exemple de collaboration à l'échelle tant nationale qu'internationale.

Le satellite Odin est le troisième projet de collaboration entre le Canada et la Suède. L'exploitation du satellite relève de l'Agence spatiale suédoise (anglais seulement) et les activités d'OSIRIS sont financées par l'Agence spatiale canadienne. La mission reçoit également le soutien de l'Agence spatiale européenne (anglais seulement) au titre de son programme visant les missions de tierces parties.

OSIRIS a été conçu et construit par Routes AstroEngineering, une entreprise en génie spatial dont le siège social se trouve à Kanata, en Ontario. L'équipe scientifique canadienne est sous la direction de l'Université de la Saskatchewan (anglais seulement). Les données recueillies par OSIRIS sur les concentrations de dioxyde d'azote sont également analysées par la Division de la recherche sur la qualité de l'air d'Environnement et Changement climatique Canada en vue d'améliorer les prévisions de la qualité de l'air à la surface.

Depuis son départ à la retraite, le chercheur principal initial, le professeur E. Llewellyn de l'Institute of Space and Atmospheric Studies (anglais seulement) a été remplacé par le professeur Doug Degenstein en 2007. Le professeur Degenstein est soutenu par deux cochercheurs spécialisés en instruments, le professeur Adam Bourassa, de l'Université de la Saskatchewan, et M. Chris McLinden, d'Environnement et Changement climatique Canada.