Nozomi's mission to Mars

Bannière du satellite Nozomi

Launch: July 3, 1998 (July 4 in Japan)
Status: Inactive since April 2002

Logo Thermal Plasma Analyzer (TPA). (Credit: Japan Aerospace Exploration Agency)

An image of the moon taken September 24, 1998 by the Mars Imaging Camera. (Credit: ISAS).

A Canadian instrument called the Thermal Plasma Analyzer (TPA) was one of 14 instruments onboard the Japanese satellite Nozomi, a mission designed to study Martian atmosphere and its interaction with solar wind. The satellite was launched on July 3, 1998, and had a difficult journey. On December 10, 2003, Japanese officials confirmed that it was impossible to place Nozomi in orbit around Mars. With its mission now canceled, the satellite will follow a harmless large elliptic solar orbit.

The Principal Investigators for the TPA project are Messrs. Andrew Yau and Greg Garbe of the University of Calgary. This project represents Canada's first interplanetary mission and was sponsored by Japan's Institute of Space and Astronautical Sciences with instrumentation from Canada, Japan, Sweden, Germany, and the United States. Participation in this mission was to provide Canadian researchers with the data from all the other experiments on Nozomi.

TPA is designed to measure the lowest energy particles and gases, providing information which is considered vital to understanding the origin and composition of Martian atmosphere. The instrument consisted of a sensor mounted at the end of a boom, and a central computer inside the spacecraft. Once in orbit around Mars, the boom was to be extended, allowing the sensor to operate without interference from the spacecraft.

In April 2002, Nozomi had experienced a very strong solar energetic proton event associated with a strong solar flare. This caused a short circuit in one of the subsystems which made the Mars orbit insertion impossible. Notwithstanding this deceiving lost for the Canadian scientific community, this mission opened doors to future collaborations between Canada and its international partners and made possible some current projects to explore the solar system.

The Mars Imaging Camera (MIC) sent back images which can be found on the Institute of Space and Astronautical Science (ISAS) web site at www.stp.isas.jaxa.jp/nozomi/MIC/MIC_e.html. They include the first image (of the Earth and the Moon together); and an image of the back of the Moon.

La mission vers Mars de Nozomi

Bannière du satellite Nozomi

Lancement : 3 juillet 1998 (4 juillet au Japon)
État : inactif depuis avril 2002

Logo de la mission Analyseur de plasma thermique (TPA). (Source : Agence d'exploration aérospatiale japonaise)

Image de la Lune prise le 24 septembre 1998 par la caméra imageuse de Mars. (Source : ISAS)

L'Analyseur de plasma thermique (TPA), de fabrication canadienne, était l'un des quatorze instruments embarqués à bord du satellite japonais Nozomi, lancé le 3 juillet 1998 (4 juillet au Japon) dans le cadre d'une mission destinée à étudier l'atmosphère martienne et son interaction avec le vent solaire. Le satellite a effectué un trajet chaotique, et le 10 décembre 2003, les scientifiques japonais ont annoncé officiellement l'incapacité de placer Nozomi en orbite autour de Mars. La mission de Nozomi maintenant annulée, l'engin continuera de graviter sans danger autour du Soleil.

Les chercheurs principaux ayant travaillé au projet TPA sont Messieurs Andrew Yau et Greg Garbe de l'Université de Calgary. Cette première mission interplanétaire du Canada était parrainée par l'Institut des sciences spatiales et astronautiques du Japon tandis que les instruments étaient fournis par le Canada, le Japon, la Suède, l'Allemagne et les États-Unis. La participation du Canada à cette mission devait assurer aux chercheurs canadiens l'accès à toutes les données recueillies dans le cadre des autres expériences réalisées à bord de Nozomi.

Le TPA a été conçu pour recueillir des données sur les particules de très faible énergie ainsi que sur les gaz. Ces données devaient fournir des informations essentielles à la compréhension de la composition de l'atmosphère martienne et de son origine. L'instrument comprenait un capteur monté au bout d'un mât ainsi qu'un ordinateur à l'intérieur du satellite. Une fois sur l'orbite de Mars, le mât devait être déployé pour que le capteur puisse fonctionner sans subir d'interférence du satellite.

En avril 2002, Nozomi a subi les effets d'une violente éruption solaire qui a causé un court-circuit d'un sous-système du satellite et qui a rendu irréalisable l'insertion du satellite sur l'orbite de Mars. Bien que la perte du TPA soit décevante pour la communauté scientifique canadienne, cette mission a pavé la voie à de futures collaborations entre le Canada et différents partenaires à l'échelle internationale et a rendu possible la réalisation d'autres projets, actuellement en cours, pour l'exploration du système solaire.

La caméra imageuse de Mars (MIC) a envoyé des images que l'on peut regarder sur le site Internet de l'Institut de science spatiale et d'astronautique (ISAS) à l'adresse suivante : www.stp.isas.jaxa.jp/nozomi/MIC/MIC_e.html (anglais seulement). Ces images comprennent la première image d'un ensemble Terre-Lune ainsi qu'une image de la partie cachée de la Lune.