Webb vs Hubble

Billed as the successor to the Hubble Space Telescope and the Spitzer Space Telescope, there are several key differences between Webb and Hubble, including:

The Webb telescope The Hubble telescope
Dimensions The Webb telescope will be the size of a tennis court (almost 22 metres long). Hubble's is about as long as a school bus (about 13.5 metres)
Mirror Webb mirror will be 6,5 metres. This means that Webb's collecting surface is seven times larger than Hubble's mirror. This means that Webb will collect much more light from faint objects, allowing it to look deeper into the Universe than Hubble, and see farther back in time (because of the time it takes light to travel, the further away an object is, the further back in time we are looking). Essentially, if Hubble can see the equivalent of "toddler galaxies" in the early Universe, the Webb Telescope will be able see "baby galaxies". Hubble's mirror is 2,4 metres
Infrared / Ultra-violet Webb will primarily look at the Universe in the infrared. Spitzer operates at the same wavelengths as Webb but is much smaller and has much less sharp images. Hubble studies it at optical (visible light) and ultra-violet wavelengths.
Position Webb will be 1.5 million kilometres from our planet at a point in space known as Lagrange 2 - 2500 times farther away than Hubble. This also means that Webb will be too far from Earth to be repaired by astronauts, and will not be serviced in the same way Hubble was. However, Webb's location at Lagrange 2 means that it will be on the opposite side of Earth from the Sun. Along with Webb's enormous solar shield, this will block out light from the Sun, Earth and Moon, and allow Webb to stay cool (very important for an infrared telescope). Hubble orbits the Earth at an altitude of about 570 km.
Capacity In terms of its size and position in space, Webb will surpass the other instruments - both on Earth and in space - by a factor of 10 to 100 000 depending on the type of observations carried out.

Webb par rapport à Hubble

Qualifié de successeur des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, le télescope Webb présente d'importantes différences par rapport à eux. En voici un aperçu :

Le télescope Webb Le télescope Hubble
Dimensions Le télescope Webb sera de la taille d'un terrain de tennis (environ 22 mètres de long). Le télescope Hubble est de la longueur à peu près équivalente à celle d'un autobus scolaire (environ 13,5 mètres).
Miroir Le miroir de Webb a un diamètre de 6,5 mètres dont la surface collectrice est sept fois plus importante que celle du miroir de Hubble. En d'autres termes, le télescope Webb pourra capter une plus grande quantité de lumière émise par des objets de faible intensité et pourra, par conséquent, sonder l'Univers avec beaucoup plus de profondeur. Il sera en mesure de remonter plus loin dans le temps (en raison du temps de déplacement de la lumière, plus les objets sont éloignés, plus ils sont âgés). Essentiellement, si Hubble peut détecter ce que l'on qualifierait de « galaxies qui en sont à leurs premiers pas », le télescope Webb pourra observer des « galaxies poupons ». Le miroir de Hubble a un diamètre de 2,4 mètres
Infrarouge / Ultraviolet Le télescope Webb scrutera l'Univers principalement dans l'infrarouge. Le télescope Spitzer exploite les mêmes longueurs d'onde que le télescope Webb, mais il est beaucoup plus petit et offre des images moins nettes. Le télescope Hubble observe la lumière visible et dans l'ultraviolet.
Position Le télescope Webb sera positionné à 1,5 million de km de notre planète au point de Lagrange 2, soit à une distance 2 500 fois plus éloignée. Par conséquent, l'observatoire Webb sera trop loin de la Terre pour que astronautes puissent le réparer au besoin. De plus, il ne sera pas entretenu de la même manière que Hubble. Toutefois, en évoluant au point de Lagrange 2, le télescope Webb sera toujours situé du même côté de la Terre, du côté opposé au Soleil. Cette position, jumelée à l'énorme écran solaire, aura pour effet de bloquer la lumière du Soleil, de la Terre et de la Lune et de maintenir le télescope à de basses températures (un facteur très important pour un télescope fonctionnant dans l'infrarouge). Hubble est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 570 km.
Puissance En regard de sa taille et de sa position privilégiée dans l'espace, ainsi qu'en fonction du type d'observations réalisées, le télescope Webb sera de 10 à 100 000 fois plus puissant que les autres instruments terrestres et spatiaux.

Comparaison de la taille des miroirs des télescopes spatiaux Hubble, James Webb et Spitzer. (Source : NASA-ASC)