Webb par rapport à Hubble

Qualifié de successeur des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, le télescope Webb présente d'importantes différences par rapport à eux. En voici un aperçu :

Le télescope Webb Le télescope Hubble
Dimensions Le télescope Webb sera de la taille d'un terrain de tennis (environ 22 mètres de long). Le télescope Hubble est de la longueur à peu près équivalente à celle d'un autobus scolaire (environ 13,5 mètres).
Miroir Le miroir de Webb a un diamètre de 6,5 mètres dont la surface collectrice est sept fois plus importante que celle du miroir de Hubble. En d'autres termes, le télescope Webb pourra capter une plus grande quantité de lumière émise par des objets de faible intensité et pourra, par conséquent, sonder l'Univers avec beaucoup plus de profondeur. Il sera en mesure de remonter plus loin dans le temps (en raison du temps de déplacement de la lumière, plus les objets sont éloignés, plus ils sont âgés). Essentiellement, si Hubble peut détecter ce que l'on qualifierait de « galaxies qui en sont à leurs premiers pas », le télescope Webb pourra observer des « galaxies poupons ». Le miroir de Hubble a un diamètre de 2,4 mètres
Infrarouge / Ultraviolet Le télescope Webb scrutera l'Univers principalement dans l'infrarouge. Le télescope Spitzer exploite les mêmes longueurs d'onde que le télescope Webb, mais il est beaucoup plus petit et offre des images moins nettes. Le télescope Hubble observe la lumière visible et dans l'ultraviolet.
Position Le télescope Webb sera positionné à 1,5 million de km de notre planète au point de Lagrange 2, soit à une distance 2 500 fois plus éloignée. Par conséquent, l'observatoire Webb sera trop loin de la Terre pour que astronautes puissent le réparer au besoin. De plus, il ne sera pas entretenu de la même manière que Hubble. Toutefois, en évoluant au point de Lagrange 2, le télescope Webb sera toujours situé du même côté de la Terre, du côté opposé au Soleil. Cette position, jumelée à l'énorme écran solaire, aura pour effet de bloquer la lumière du Soleil, de la Terre et de la Lune et de maintenir le télescope à de basses températures (un facteur très important pour un télescope fonctionnant dans l'infrarouge). Hubble est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 570 km.
Puissance En regard de sa taille et de sa position privilégiée dans l'espace, ainsi qu'en fonction du type d'observations réalisées, le télescope Webb sera de 10 à 100 000 fois plus puissant que les autres instruments terrestres et spatiaux.

Comparaison de la taille des miroirs des télescopes spatiaux Hubble, James Webb et Spitzer. (Source : NASA-ASC)