Le télescope spatial James Webb : Emblème canadien

Le télescope spatial James Webb sera le télescope le plus puissant et le plus complexe jamais construit. De son emplacement situé à 1,5 million de km de la Terre, le Webb examinera les premières galaxies qui se sont formées après le Big Bang, il étudiera la formation de systèmes solaires à l'intérieur desquels des planètes semblables à la Terre pourraient entretenir la vie, et il se penchera sur l'évolution de notre propre Système solaire.

Cet emblème symbolise les deux contributions du Canada au projet Webb, lesquelles garantissent au Canada une part équitable du temps d'observation. La cible représente le détecteur de guidage de précision canadien, ou FGS, qui assurera le guidage du télescope avec une très grande précision. La spirale représente l'imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS, pour Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph) qui sera doté de capacités scientifiques uniques qui permettront de repérer les objets célestes les plus éloignés et de découvrir et de caractériser des planètes dans d'autres systèmes solaires.

Le télescope James Webb est le fruit d'une collaboration entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne. Les instruments canadiens sont construits par COM DEV, de concert avec une équipe scientifique dirigée par l'Université de Montréal.

badge