The Herschel Space Observatory - Images

Herschel's Highlights

Fomalhaut

Fomalhaut, one of the brightest stars visible to the naked eye in the southern hemisphere and an analogue for our own Solar System, is at the heart of this luminous halo of "fluffy" dust. This image, produced by the Herschel Space Observatory's SPIRE (Spectral and Photometric Imaging Receiver) camera, show that small particles of dust clump together with large spaces between them, forming a debris disc around the star. Debris discs provide astronomers with valuable clues about how exoplanetary systems form. (Credit: ESA/Herschel/PACS/Bram Acke, KU Leuven, Belgium)

A Star is Born: a stellar nursery in the Milky Way

The Herschel Space Observatory's PACS and SPIRE cameras captured this image of stars forming in the Milky Way in a region in the Eagle constellation, where stars of different masses—some similar to that of our Sun, some more than 10 times as massive—are born. Two massive star nurseries are visible at the centre and at the left of the image, where starbursts are currently generating hundreds and hundreds of stars of all sizes. Large, newborn stars disrupt their prenatal gas embryos, excavating giant cavities in the galaxy in the process. (Credit: ESA / PACS & SPIRE Consortium, Sergio Molinari, Hi-GAL Project)

Star Wars: Galaxies collide

Herschel's PACS and SPIRE cameras revealed that Centaurus A—one of the closest galaxies to Earth—is, in fact, a galactic collision between a large elliptical galaxy and a spiral galaxy, with a complex mixture of dust, gas and star-forming regions. SPIRE has produced stunning views of the jets, thought to be powered by a supermassive black hole, one of the Universe's most destructive forces, emanating from the central region of this galaxy. (Credit: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/C.D. Wilson, McMaster University)

SPIRE's Spectrographs: How astronomers divine the signatures of the stars

While the images produced by SPIRE are spectacular, it is only through spectroscopy and graphs like this one that astronomers can probe the composition and physical conditions of celestial objects.

Herschel's SPIRE instrument features a Fourier transform spectrometer (FTS), internationally recognized as an area of Canadian expertise. With its broad spectral coverage, SPIRE's FTS has been able to measure the spectral signatures from a wide range of molecules, atoms and ions, and thereby determine the environmental conditions in a wide range of sources from planetary atmospheres to star forming regions to active galaxies. For example, the presence of supermassive black holes in the cores of active galaxies can be inferred from measurements of many carbon monoxide spectral lines over the broad frequency range offered by SPIRE. While the lower frequency lines can be explained by star formation activity, the highest lines observed by SPIRE require violent accretion processes thought to arise near a supermassive black hole. Equally exciting is the detection of water in these galaxies (the blue lines).

L'Observatoire spatial Herschel - photos

Faits saillants sur Herschel

Fomalhaut

Fomalhaut, l'une des étoiles les plus brillantes et visibles à l'œil dans l'hémisphère Sud) et une étoile analogue de notre propre Système solaire, se trouve au centre de cet anneau lumineux de poussières « vaporeuses ». Captée par la caméra Récepteur d'imagerie spectrale et photométrique (SPIRE) qui équipe l'observatoire spatial Herschel, cette image montre que de petites particules de poussière s'agglutinent, laissant entre elles beaucoup d'espace vide, pour former un disque de débris autour de l'étoile. Ces halos fournissent aux astronomes de précieux indices sur la formation des systèmes exoplanétaires. (Source : ESA/Herschel/PACS/Bram Acke, UC, Louvain, Belgique)

Naissance stellaire : une pouponnière d'étoiles dans la Voie lactée

Les caméras PACS et SPIRE de l'observatoire spatial Herschel ont saisi cette image d'étoiles en formation dans la Voie lactée, dans une région de la constellation de l'Aigle. On assiste à la naissance d'étoiles de masses différentes, mais dont certaines peuvent atteindre plus de dix fois la masse de notre Soleil. On voit au centre et dans le coin gauche de l'image, des jets de particules à haute énergie dans deux pouponnières d'étoiles massives créant des centaines et des centaines d'étoiles de toutes les tailles. Les grosses étoiles nouvellement nées perturbent les embryons gazeux prénatals et creusent, au cours du processus, des cavités géantes dans la galaxie. (Source : ESA / Consortium PACS et SPIRE, Sergio Molinari, Hi-GAL Project)

La guerre des étoiles : galaxies en collision

Les caméras PACS et SPIRE de l'observatoire Herschel montrent que Centaurus A – l'une des galaxies les plus proches de la Terre, est en réalité une collision galactique entre une grande galaxie elliptique et une galaxie spiralée, entourées d'un mélange complexe de poussières, de gaz et de régions propices à la formation d'étoiles. SPIRE nous a donné des images saisissantes des jets qu'on estime alimentés par un trou noir supermassif, soit l'une des forces les plus destructrices de l'Univers, émanant de la région centrale de la galaxie. (Source : ESA/Herschel/PACS/SPIRE/C.D. Wilson, Université McMaster)

Spectrographes de SPIRE : comment les astronomes déchiffrent la signature des étoiles

Bien que les images produites par SPIRE soient spectaculaires, seuls la spectroscopie et des graphiques comme celui-ci permettent aux astronomes d'étudier la composition et les conditions physiques des objets célestes.

L'instrument SPIRE de Herschel comprend un spectromètre à transformée de Fourier (FTS), un modèle d'expertise canadienne reconnue mondialement. Grâce à sa large couverture spectrale, le FTS de SPIRE a été capable de mesurer les signatures spectrales d'une grande variété de molécules, d'atomes et d'ions et, de ce fait, il a pu déterminer les conditions environnementales de nombreuses sources, allant d'atmosphères planétaires et de régions de formation d'étoiles jusqu'aux galaxies actives. Par exemple, grâce à la mesure de nombreuses lignes spectrales de monoxyde de carbone dans la vaste gamme des fréquences couvertes par SPIRE, on peut supposer qu'il existe des trous noirs supermassifs dans le cœur de galaxies actives. Tandis que les lignes des fréquences plus faibles seraient attribuables à l'activité de formation des étoiles, les lignes des plus hautes fréquences produites par SPIRE émanent de violents processus d'accrétions que l'on pense se produire à proximité d'un trou noir supermassif. Il est tout aussi intéressant de constater qu'on a détecté de l'eau dans ces galaxies (lignes bleues).