Illuminating some mysteries of the cosmos with FUSE

Larger image FUSE satellite on an infrared image.

An illustration of the FUSE satellite on an infrared image of the Carina Nebula, a region of intense star formation which has been the subject of intense study by FUSE.
(Source : NASA)

Launch: June 24, 1999
Status: Mission completed

 

The history of the universe is written in the stars and we read that history by the light they emit.

One type of light-the far ultraviolet (UV)-is writing whole new chapters. Canadian scientists are using data from the Fair Ultraviolet Spectroscopic Explorer telescope (FUSE) satellite to read the stories told by the oldest and most exotic objects in the universe: white dwarfs, quasars and the hottest stars.

The significant thing about FUSE, which operated from 1999 to 2007, was that it probed a region of the electromagnetic spectrum that has been elusive in the past; it can't be seen by earth-based telescopes because the atmosphere filters out far ultraviolet (UV) radiation from space.

The far UV is "a region of the spectrum that no other spacecraft or telescope can get," said John Hutchings, an astronomer with the Dominion Astrophysical Observatory (DAO) and Canadian FUSE project scientist. "You cannot reach it from the ground, you cannot reach it with the Hubble telescope or anything else. So these opportunities are rare and everybody scrambles when they're there."

Scientists are still trying to unravel what Hutchings calls "the history of everything," (the state of the early universe after the Big Bang occurred nearly 14 billion (B) years ago), and FUSE has provided some fascinating clues. He said the far UV is an "extremely rich part of the spectrum" that yields unique signatures of many exotic cosmic objects exhibiting extreme characteristics. "We're investigating physical conditions you cannot reproduce on Earth in anybody's laboratory. To understand these boundaries of physics, you've got to look somewhere else."

FUSE was jointly built by National Aeronautics and Space Administration (NASA), the Canadian Space Agency (CSA) and France's Centre national d'études spatiales (CNES). Canada contributed the fine error sensors used to stabilize and point the telescope with extreme precision. In return, Canadian scientists got about 5 percent of the observing time on the telescope and participated in the international science team that directed the mission. To date, they've published about 17 percent of the scientific papers on the mission.

"This opened the doors to Canadians to participate in a prestigious mission that turned out to be extremely productive," said Jean Dupuis, CSA's program scientist in space astronomy.

Many of the Canadian researchers focussed on white dwarfs, the remnants of burnt-out stars. The far-UV region yielded significant new information about these stars, which have very high density and gravity and are among the objects exhibiting extreme physics. They're also "the oldest things around and they tell us something about the first stars," Hutchings said.

FUSE also revealed new insights into some of the brightest and hottest objects, which emit most of their radiation in the far-UV. One surprise was that the temperatures of hot stars turn out to be about 20 percent lower than scientists previously thought. Hutchings said such a revision in the temperature scale of hot stars is "a fairly major thing" because temperature is a key component in understanding the fundamental nature and evolution of stars.

FUSE also revealed new information about another type of extreme-physics object: quasars. These are huge, super-massive black holes that exist at the centers of galaxies. Quasars exert an enormous gravitational pull on surrounding areas and when matter falls into the black holes, it produces what Hutchings describes as "a lot of fireworks. Quasars are the most luminous things in the universe."

In fact, they're so bright, they're the farthest objects that astronomers can see. The farthest objects are also the oldest and FUSE has shown astronomers things they never knew before. "The FUSE spectral range has unique spectroscopic signatures of quasars and what they're up to," Hutchings said. It has revealed features that "can't be seen any other way."

He added that the telescope revealed something else completely new -- the amount of hot gas in the universe. "It's a rather significant fraction of all the material there is. We didn't know that at all so, in a sense, FUSE discovered a major new constituent of the universe."

FUSE is an orbiting telescope jointly run by NASA, the CSA, and the CNES, in Toulouse, France. Canada contributed the Fine Error Sensor camera system for tracking the telescope; it was built by COM DEV with technical advice and design work from the Herzberg Institute of Astrophysics in Victoria, B.C. FUSE partners also include Honeywell Technical Services Incorporated (Inc)., the Johns Hopkins Applied Physics Laboratory, the University of Colorado at Boulder, the University of California, Berkeley, and the Orbital Sciences Corporation.

Larger picture of the control center of the FUSE satellite.

FUSE helped solve the mystery of why deuterium levels vary throughout the cosmos. In regions with a lot of interstellar dust, such as near the star AE Aurigae, deuterium can "stick" to dust particles where it cannot be detected.
(Source : T.A. Rector et B.A. Wolpa, NOAO, AURA et NSF.)

Larger image of deuterium concentrations close to the star AE Aurigae.

FUSE helped solve the mystery of why deuterium levels vary throughout the cosmos. In regions with a lot of interstellar dust, such as near the star AE Aurigae, deuterium can "stick" to dust particles where it cannot be detected.
(Source : NASA)

Larger image of energy balance galaxies.

FUSE observations revealed that the hottest stars are up to 25 percent cooler than previously thought, providing new insights into the energy balance of galaxies.
(Source : NASA)

FUSE lève le voile sur quelques-uns des mystères de l'univers

Image plus grande du satellite FUSE sur une image infrarouge.

Illustration du satellite FUSE sur une image infrarouge de la nébuleuse Carina, une région de formation intensive d'étoiles qui a fait l'objet d'études approfondies par FUSE.
(Source : NASA)

Lancement : 24 juin 1999
État : mission complétée

 

Les étoiles sont les gardiennes de l'histoire de l'Univers, et elles racontent cette histoire par la lumière qu'elles émettent.

Une partie du spectre électromagnétique, c'est-à-dire l'ultraviolet (UV) lointain, est en train d'écrire de nouveaux chapitres de cette histoire. Des scientifiques canadiens utilisent les données produites par le satellite Télescope d'exploration spectroscopique dans l'ultraviolet lointain (FUSE) pour comprendre l'histoire que racontent les objets célestes les plus anciens et les plus exotiques de l'Univers, soit les naines blanches, les quasars et les étoiles chaudes.

Ce qu'il faut surtout savoir à propos du satellite FUSE, qui a été exploité de 1999 à 2007, c'est qu'il a sondé une région du spectre électromagnétique jusqu'alors difficile à étudier car inaccessible aux télescopes terrestres. En effet, les couches de l'atmosphère bloquent le rayonnement ultraviolet lointain provenant de l'espace, ce qui rend cette plage inobservable depuis le sol.

« L'UV lointain est une plage du spectre électromagnétique qu'aucun autre engin ou télescope spatial que FUSE ne peut observer », de dire John Hutchings, astronome travaillant à l'Observatoire fédéral d'astrophysique (OFA) et scientifique de projet canadien pour la mission FUSE. « On ne peut pas l'observer depuis le sol et aucun autre appareil, pas même Hubble, ne peut l'étudier. Les occasions d'observation dans l'ultraviolet (UV) lointain sont donc plutôt rares, et lorsqu'elles se présentent, tous les chercheurs tentent d'en profiter le plus possible », ajoute-t-il.

Les scientifiques tentent toujours de comprendre ce que John Hutchings appelle « l'histoire de toutes choses » (c'est-à-dire l'état dans lequel se trouvait l'Univers naissant tout juste après le Big Bang, il y a 14 milliards (G) d'années). Jusqu'ici, le satellite FUSE a fourni quelques indices des plus fascinants. Selon M. Hutchings, l'UV lointain est une partie très riche du spectre électromagnétique où l'on retrouve la signature unique de bon nombre d'objets célestes exotiques aux caractéristiques extrêmes. « Nous étudions des conditions physiques impossibles à reproduire dans des laboratoires terrestres. Pour bien comprendre ces limites de la physique, nous devons nous tourner vers d'autres horizons ».

Le satellite FUSE est une initiative conjointe entre la National Aeronautics and Space Administration (NASA), l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d'études spatiales (CNES) de la France. Le Canada a fourni, dans le cadre de ce projet, le système de caméras de pointage fin (FES) qui permet de stabiliser et d'orienter le télescope avec une remarquable précision. En échange de cette contribution, les scientifiques canadiens ont obtenu environ 5 pour cent (p. 100) du temps d'observation du télescope ainsi qu'une place au sein de l'équipe scientifique internationale chargée de diriger la mission. à ce jour, les scientifiques canadiens ont publié environ 17 p. 100 de tous les ouvrages scientifiques portant sur la mission.

« Cette initiative a permis à des Canadiens de prendre part à une prestigieuse mission qui, au bout du compte s'est révélée extrêmement fructueuse », de mentionner Jean Dupuis, scientifique de programme de l'ASC en astronomie spatiale.

« De nombreux chercheurs canadiens ont concentré leurs efforts sur les naines blanches, lesquelles sont des vestiges d'étoiles consumées. La plage de l'ultraviolet lointain a fourni de nouvelles données importantes au sujet de ces étoiles qui ont une densité et une force gravitationnelle très élevées et qui figurent parmi les objets célestes présentant des caractéristiques extrêmes sur le plan de la physique. Ces étoiles, qui sont aussi parmi les plus anciennes, nous apprennent des choses sur les premières étoiles », de souligner M. Hutchings.

FUSE a également permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur certains des objets les plus brillants et les plus chauds de l'Univers qui émettent la majorité de leur rayonnement dans l'UV lointain. Grâce à FUSE, les scientifiques se sont rendu compte que la température des étoiles chaudes était en réalité environ 20 p. 100 inférieure à ce qu'ils croyaient. Selon M. Hutchings, une telle révision de l'échelle de température des étoiles chaudes est un événement relativement majeur puisque la température est l'un des éléments clés de la compréhension de la nature fondamentale et de l'évolution des étoiles.

FUSE a également recueilli de nouvelles informations sur un autre type d'objets célestes présentant des caractéristiques extrêmes sur le plan de la physique : les quasars. Les quasars sont d'immenses trous noirs supermassifs qui se trouvent au centre des galaxies. Ces objets célestes exercent une énorme attraction gravitationnelle sur leurs environs et, lorsque de la matière entre dans le trou noir, il se produit un intense feu d'artifice, selon l'expression utilisée par John Hutchings. Les quasars sont les objets les plus lumineux de l'Univers.

En fait, ils sont si brillants qu'ils sont les objets les plus lointains que l'on peut observer. Les objets les plus éloignés sont également les plus anciens de l'Univers, et le télescope FUSE a permis aux astronomes de voir des choses qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. « Grâce au domaine spectral qu'il exploite, FUSE est en mesure d'observer la signature spectroscopique unique des quasars et d'étudier leur état », de mentionner M. Hutchings. Jusqu'à maintenant, il a observé des particularités qui n'auraient pu être observées autrement.

Il ajoute que le télescope a également dévoilé quelque chose de totalement nouveau - la quantité de gaz chaud présent dans l'Univers. « Les gaz chauds constituent une fraction plutôt importante de tout ce qui compose l'Univers. Ça, nous ne le savions pas. Donc, dans un sens, FUSE a découvert l'un des principaux constituants de l'Univers ».

FUSE est un télescope orbital exploité conjointement par la NASA, l'ASC et le CNES, à Toulouse, en France. Le Canada a fourni le système de caméras de pointage fin utilisé pour orienter le télescope. Ce système a été conçu par la société COM DEV, avec l'aide de l'Institut Herzberg d'astrophysique de Victoria, en Colombie-Britannique, lequel a fourni des conseils techniques et travaillé à sa conception. Parmi les partenaires du projet FUSE, figurent également la société Honeywell Technical Services Inc. (anglais seulement), le Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (anglais seulement), l'Université du Colorado (anglais seulement), établie à Boulder, l'Université de la Californie (anglais seulement), à Berkeley, et l'Orbital Sciences Corporation (anglais seulement).

Image plus grande du centre de contrôle du satellite FUSE.

Le centre de contrôle du satellite FUSE à l'Université Johns Hopkins.
(Source : T.A. Rector et B.A. Wolpa, NOAO, AURA et NSF.)

Image plus grande de concentrations de deutérium à proximité de l'étoile AE Aurigae.

FUSE a contribué à élucider le mystère qui entoure les variations de concentrations de deutérium dans tout le cosmos. Dans les régions riches en poussières interstellaires, notamment à proximité de l'étoile AE Aurigae, le deutérium peut « coller » à des particules de poussière où il est impossible à détecter..
(Source : NASA)

Image plus grande de bilan énergétique des galaxies.

Les observations de FUSE ont révélé que les étoiles les plus chaudes sont jusqu'à 25 p. 100 plus froides que ce que l'on pensait, ce qui donne de nouvelles indications concernant le bilan énergétique des galaxies.
(Source : NASA)