Akebono

Launch: February 22, 1989
Status: Inactive

 

Breakthroughs in the study of the Earth's magnetic field

The Japanese satellite Akebono, launched in 1989, has been at the centre of major discoveries about energy patterns and solar particles in the Earth's magnetosphere. For over 10 years, the instruments carried on the satellite, including the Canadian-built suprathermal ion mass spectrometer the mobile-satellite service (SMS), have measured magnetic and electrical fields, plasma, and waves.

Together, the SMS and seven other instruments on Akebono gather data in four research areas: source mechanisms of the aurora borealis, causes and effects of magnetic storms, energy processes in the atmosphere, and physics of high-latitude space phenomena. These data have been used in conjunction with data from other satellites to analyze and predict the effects of solar variability on the space environment.

The Akebono mission has revealed how the shape of an aurora relates to the flow of plasma through the magnetic field and how the magnetosphere is controlled by the magnetic field in interplanetary space. The SMS has increased our understanding of how the positive ions—tiny electrically charged particles—escape from the Earth's atmosphere.

Akebono was the fourth in a series of Japanese scientific satellites dedicated to the study of space plasma physics. The SMS was the first foreign instrument to be included in a Japanese space mission. It was developed jointly by the National Research Council of Canada (NRC) and the Institute of Space and Astronautical Science (ISAS) of Japan, then built by SED Systems of Saskatoon. The mission data were gathered by Earth-based stations in Japan, Sweden, Antarctica, and Canada.

Though the aurora imager camera has degraded due to long-term exposure to space radiation, the remaining instruments are functioning well. Since the Sun’s activity increases in one 11-year cycle and decreases in another 11-year cycle, Akebono has been scheduled to collect data for at least 22 years to capture the full scope of solar activity. As of 2012, it is still active.

Larger image of Japan's Akebono satellite.

Japan's Akebono satellite.
Credit: JAXA

Larger image of Aurora borealis.

Aurora borealis.
Credit: NASA

Larger image of magnetosphere.

How solar winds affect Earth's magnetosphere.
Credit: NASA

Akebono

Lancement : 22 février 1989
État : inactif

 

Des percées dans l'étude du champ magnétique terrestre

Le satellite japonais Akebono, lancé en 1989, a été au cœur d'importantes découvertes sur les courants d'énergie et de particules solaires dans la magnétosphère terrestre. Pendant plus de 10 ans, les instruments qu'il transportait, dont le spectromètre de masse à ions suprathermiques de service mobile par satellite (SMS) canadien, ont mesuré les champs magnétique et électrique, le plasma et les ondes.

Le SMS et les sept autres instruments à bord d'Akebono ont été utilisés en complémentarité, recueillant ainsi des données dans quatre domaines de recherche : les mécanismes à l'origine des aurores boréales, les causes et les effets des orages magnétiques, les processus énergétiques dans l'atmosphère ainsi que la physique des phénomènes spatiaux aux latitudes élevées. Ces données ont été mises en parallèle avec celles d'autres satellites pour analyser et prédire les effets de la variabilité du Soleil sur l'environnement spatial.

La mission Akebono a donc révélé comment la forme d'une aurore est reliée au débit du plasma à travers le champ magnétique et comment la magnétosphère est contrôlée par le champ magnétique dans l'espace interplanétaire. Quant à lui, le SMS a notamment permis de comprendre la façon dont les ions positifs, de minuscules particules chargées d'électricité, s'échappent de l'atmosphère terrestre.

Akebono (anglais seulement) était le quatrième d'une série de satellites scientifiques japonais consacrés à l'étude de la physique des plasmas spatiaux. Le SMS était le premier instrument étranger à faire partie d'une mission spatiale du Japon. Il a été développé conjointement par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Institute of Space and Astronautical Science (anglais seulement) (ISAS) du Japon, puis construit par SED Systems (anglais seulement), une compagnie de Saskatoon. Les données de la mission ont été acquises par des stations terrestres situées au Japon, en Suède, en Antarctique et au Canada.

Bien que l’imageur aurora se soit dégradé à cause des longues expositions aux radiations spatiales, les instruments restants fonctionnent bien. Comme l’activité solaire suit un cycle de 11 ans pour augmenter et un autre cycle de 11 ans pour diminuer, Akebono est programmé pour recueillir des données pour une période d’au moins 22 ans, afin d’enregistrer la totalité de l’activité solaire. Il est encore actif à l’heure actuelle, en 2012.

Image plus grande du satellite japonais Akebono.

Le satellite japonais Akebono
(Source : JAXA)

Image plus grande d'aurore boréale.

Aurore boréale
(Source : NASA)

Image plus grande de magnetosphere.

Ce schéma montre l'influence des vents solaires sur la magnétosphère terrestre.
(Source : NASA)