Subventions et contributions

Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC)

SUSPENDU

3. Volet sensibilisation et éducation

Le volet Sensibilisation et éducation offre une aide financière aux personnes et aux organisations qui participent à des initiatives s'adressant aux jeunes, aux étudiants, aux médecins et aux éducateurs canadiens. Il vise essentiellement à accroître leur sensibilisation, leur connaissance et leur développement dans le domaine spatial et à les faire participer davantage aux disciplines, activités et programmes d'études supérieures dans ce domaine. Ce volet comprend deux éléments : sensibilisation à l'espace et éducation spatiale.

Les initiatives et projets appuyés sous ce volet devraient contribuer à l'atteinte des objectifs et des résultats stratégiques décrits ci-bas et seront mesurés en fonction des mesures de rendement clés de ce volet.

Objectifs

Ce volet comprend deux sous-volets :

  • de sensibiliser les jeunes et les éducateurs canadiens aux sciences et technologies spatiales canadiennes, et de les faire participer davantage aux activités connexes;
  • d'offrir des possibilités d'apprentissage aux étudiants et aux médecins canadiens dans diverses disciplines liées à l'espace;
  • de soutenir les activités des organisations qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Résultats stratégiques

Résultats stratégiques

Ce volet contribuera aux résultats stratégiques suivants :

Immédiats

  • Accroissement des connaissances et développement des compétences des auditoires cibles dans les disciplines liées à l'espace;
  • Plus grande disponibilité et utilisation du thème de l'espace dans le matériel et les occasions d'apprentissage portant sur les sciences et les technologies.

Intermédiaires

  • Intérêt soutenu des auditoires cibles pour les disciplines liées à l'espace;
  • Hausse du nombre de Canadiens hautement qualifiés travaillant dans des disciplines liées à l'espace;
  • Atteinte des auditoires cibles par les activités et le matériel d'apprentissage portant sur les sciences et les technologies.

À long terme

  • Augmentation ou maintien de la capacité de mener ou d'appuyer la recherche ou les activités dans le domaine spatial;
  • Plus grande sensibilisation des auditoires cibles aux sciences et aux technologies.

Les mesures de rendement clés

Bénéficiaires admissibles

(peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à):

  • Le nombre de diplômés (par type de diplôme/certificat d'études postsecondaires) dans un domaine lié à l'espace;
  • Le nombre et le type d'événements d'apprentissage organisés, et le niveau de satisfaction exprimé par les participants;
  • Le nombre et le type d'initiatives, par public cible.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles aux subventions inclus les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, les établissements d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire canadiens, les organisations à but non lucratif qui mènent leurs activités au Canada et qui y sont établies, ainsi que les organisations internationales qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Les bénéficiaires admissibles aux contributions inclus les établissements d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire canadiens, les organisations à but non lucratif qui mènent leurs activités au Canada et qui y sont établies, ainsi que les organisations internationales qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Initiatives/projets admissibles

Dans le cadre de ce volet, des subventions seront accordées aux initiatives qui permettront aux jeunes, aux éducateurs, aux étudiants de niveau postsecondaire et aux médecins d'accroître et d'approfondir leur connaissance des disciplines spatiales ou d'acquérir une plus grande expérience à cet égard, et pour les activités des organisations qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Parmi les initiatives/projets admissibles aux subventions, on compte notamment les suivantes : les ateliers de perfectionnement professionnel destinés aux éducateurs; les conférences qui sont adaptées aux étudiants et qui portent sur les sciences/l'espace; les conférences qui sont adaptées aux étudiants et qui portent sur les technologies; les concours et les événements spéciaux; les bourses de recherche et les activités de formation; les activités de marketing, de promotion et de sélection pour des bourses d'études accordées à des étudiants canadiens qualifiés de niveau postsecondaire; les bourses d'études; les activités des organisations qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Dans le cadre du volet Sensibilisation et éducation, des contributions seront accordées aux initiatives/projets visant à atteindre les jeunes, les éducateurs et les étudiants canadiens désireux de mieux connaître le Programme spatial canadien et les disciplines spatiales, et d'y participer davantage, ainsi que pour les activités des organisations qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Parmi les initiatives/projets admissibles aux contributions, on compte notamment les suivantes : le développement et la livraison d'informations, de matériels et de produits, ainsi que les activités et les événements faisant appel au contexte du Programme spatial canadien pour développer la culture scientifique des jeunes ou des éducateurs canadiens; les activités de production, de diffusion et de présentation d'informations, de produits et de matériels portant sur le domaine de l'espace au Canada, sous forme écrite et audiovisuelle ou dans des formats multiples, à des fins d'apprentissage; les travaux de conception et de réalisation d'expositions et d'activités pratiques ainsi que d'ateliers destinés aux jeunes ou aux éducateurs et portant sur le domaine de l'espace au Canada; les événements spéciaux concernant le domaine de l'espace au Canada, par exemple des présentations par vidéoconférence et des concours; les activités de marketing, de promotion et de sélection pour des bourses d'études accordées à des étudiants canadiens qualifiés, de niveau postsecondaire; les bourses d'études; les activités des organisations qui se consacrent à l'éducation dans le domaine spatial.

Processus de demande

Le financement sera alloué principalement à travers des processus compétitifs (propositions sollicitées). De fait, les formulaires d'application et les annonces d'opportunités seront affichés sur le site Internet de l'ASC sous l'Aperçu du programme et fourniront les lignes directrices et les formulaires spécifiques nécessaires aux applications.

Les propositions non sollicitées pourront être examinées à la discrétion de l'ASC. Il est fortement recommandé pour ce type de proposition de consulter le Centre d'expertise de l'ASC pour discuter du projet avant une soumission.

Définition de proposition sollicitée et non sollicitée

Question : Qu'est-ce qu'une proposition non sollicitée?

Réponse : Les demandeurs peuvent présenter, à tout moment, des propositions non sollicitées en lien avec les priorités de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Les projets sont évalués individuellement en fonction de critères d'évaluation du programme. Ils peuvent être approuvés en fonction du mérite et de la disponibilité des fonds.

Question : Qu'est-ce qu'une proposition sollicitée?

Réponse : Les propositions sollicitées sont soumises en réponse à une annonce d'opportunité de l'ASC, limités dans le temps, et touchent à certains thèmes et / ou secteurs d'intervention et / ou certains types de bénéficiaires. Les projets sont évalués en fonction de critères d'évaluation du programme et en comparaison avec les autres. Les fonds sont mis de côté à cet effet.

Pour obtenir de l'information générale au sujet du Programme, veuillez communiquer avec :

Centre d'expertise des subventions et contributions
Sciences et technologies spatiales

Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert, Québec J3Y 8Y9, Canada
Courriel :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet d'une annonce d'opportunité précise, vous pouvez vous référer à la personne-ressource indiquée dans l'annonce.