Forêts ou patrimoine vert

Description texte de l'image : Forêts ou patrimoine vert - Le Canada compte 42 parcs nationaux, soit le plus grand réseau de parcs au monde.

(Source : Parcs Canada)

  • Les technologies spatiales développées pour RADARSAT jouent un rôle fondamental dans l'observation et la gestion des ressources naturelles du Canada.

    C'est en partie grâce à des données satellitaires que nous sommes en mesure de protéger et de gérer l'intégrité écologique et l'utilisation des parcs nationaux du Canada. Faisant appel à cette technologie, Parcs Canada peut détecter certains changements dans l'écosystème forestier et dans la biodiversité - parfois difficiles à observer depuis le sol - pour dresser un portrait fidèle de l'état de santé des parcs et intervenir rapidement au besoin.

    L'information recueillie est diffusée sur le site Web de Parcs Canada pour sensibiliser le public aux changements climatiques.

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat2/applications.asp#foresterie
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat1/applications.asp

Environ 13 millions d'hectares de forêts sont déboisés chaque année dans le monde, soit la superficie combinée de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Source : Ressources naturelles Canada

  • Les satellites canadiens RADARSAT fournissent d'importantes données qui servent à cartographier et à surveiller les forêts partout dans le monde. Les cartes produites par des spécialistes à partir de ces données brossent un tableau exact des activités forestières.

    La technologie de pointe utilisée par les satellites permet de détecter les zones de coupe rase avec une précision quasi parfaite. Que ce soit pour évaluer les impacts environnementaux des coupes à blanc dans les forêts boréales et tropicales ou pour mesurer le succès des activités de reboisement, les spécialistes peuvent compter sur la technologie et l'expertise canadiennes.

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat/ecosystemes.asp

Un partenariat pour la protection des habitats d'espèces sauvages

Source : Agence spatiale canadienne, Environnement Canada

  • Environnement Canada et l'Agence spatiale canadienne travaillent présentement à mettre sur pied un programme national de surveillance environnementale assistée par satellite. En réunissant les connaissances et l'expertise du gouvernement, d'universités, du secteur privé et d'organismes voués à la protection de l'environnement, ce projet pilote de coopération devrait avoir pour effet d'améliorer la gestion des espèces sauvages et l'application des lois à l'égard de la protection de l'environnement et des espèces.

    Dans le cadre du projet « Espace pour les habitats », on projette d'exploiter la technologie RADARSAT pour surveiller les habitats de diverses espèces sauvages. Les données recueillies pourraient aider à suivre l'évolution et les changements dans ces écosystèmes, et ce, même dans les endroits les plus reculés. On envisage aussi de d'appliquer ces techniques à la surveillance des aires protégées du Canada afin de faire respecter les lois relatives à la protection de l'environnement.

www.spaceforhabitat.ca/fr/index.html
www.ec.gc.ca/EnviroZine/default.asp