Changements climatiques

Description texte de l'image : Changements climatiques - Tous les ans, environ 40 000 icebergs transitent dans les eaux de l'Est du Canada.

(Source : Environnement Canada, Service canadien de glaces)

  • L'un des effets les plus alarmants du changement climatique mondial est la fonte des calottes glaciaires qui menace d'inonder de nombreuses zones côtières partout dans le monde. Grâce aux données obtenues par RADARSAT, les experts sont capables d'observer les glaces et leur déplacement.

    Lors d'une mission de cartographie de l'Antarctique menée pour la NASA, RADARSAT-1 a dépassé de loin les attentes en matière d'intégralité de la couverture et de qualité des images. Il a permis de produire la première carte du continent offrant une vue d'ensemble des courants glaciaires de l'Antarctique Est.

    Le niveau de la mer est aussi sous la surveillance des satellites. Les variations du niveau de la mer est l'un des indices les plus visibles du changement climatique et peuvent affecter de nombreuses collectivités côtières.

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat1/applications.asp
www5.asc-csa.gc.ca/fra/programmes/pdaot/projets.asp?Id=7882

  • Planifier le ravitaillement des plateformes d'exploration en haute mer et des stations de recherches océaniques n'est pas une mince tâche. Aussi le satellite canadien RADARSAT permet-il d'assurer une surveillance régulière de l'ensemble de la région arctique afin de cartographier la répartition des glaces de mer et d'assurer que les bateaux empruntent des voies navigables sûres et sécuritaires. Si les données obtenues par RADARSAT ont grandement contribué à mettre à jour les cartes de l'Antarctique et à assurer la surveillance des champs de glace dans cette région, on lui doit aussi l'amélioration des connaissances sur les divers types de glaces.

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat2/applications.asp#glace
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat2/applications.asp#maritime

Chaque année au Canada, des incendies détruisent en moyenne 25 000 kilomètres carrés de forêts, soit l'équivalent de plus de quatre fois la superficie de l'Île-du-Prince-Édouard.

Source : Ressources naturelles Canada

  • La technologie spatiale a été mise au service des interventions d'urgence dans le cas de grands cataclysmes et catastrophes naturelles (inondations, feux de forêt, irruptions volcaniques, cyclones, tremblements de terre, ouragans etc.) ,et ce, à travers le monde.

    Les satellites canadiens jouent un rôle de premier plan dans la gestion des catastrophes et des préparatifs d'urgence. Lors de catastrophes naturelles, les données recueillies par les satellites RADARSAT-1 et RADARSAT-2 nous aident à identifier des sites potentiellement dangereux, à évaluer l'ampleur des dégâts et à faciliter les opérations de secours.

    Lorsqu'il s'agit de sauver des vies, la rapidité avec laquelle les satellites canadiens d'observation de la Terre interviennent permet d'améliorer la qualité des opérations d'aide humanitaire et de secours aux victimes. En tant que pays membre de la Charte internationale " Espace et catastrophes majeures ", le Canada contribue à atténuer les répercussions des catastrophes naturelles sur la vie des gens et les ressources naturelles. Des images des zones dévastées sont fournies aux organismes d'aide internationale qui, à leur tour, peuvent immédiatement déployer les ressources nécessaires aux efforts de sauvetage et de reconstruction.

    Mis sur pied par le Canada, le réseau REMSAT, qui fait appel aux télécommunications par satellite et à l'observation de la Terre, est un puissant outil de cartographie numérique en temps réel pour les situations d'urgence. Les données satellitaires obtenues permettent non seulement de prévoir les catastrophes (comme les inondations) et de prendre à temps les mesures préventives nécessaires, mais aussi de déployer plus rapidement les ressources, comme c'est le cas pour les feux de forêt. En guidant, entre autres, les pompiers forestiers, les satellites du réseau REMSAT aident à sauver des vies, à protéger la propriété foncière et à préserver les ressources naturelles.

www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat1/applications.asp
www.asc-csa.gc.ca/fra/publications/histoires20.asp
www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat2/applications.asp#catastrophe