Affiches sur l'espace pour votre classe

Dans le cadre de leur collaboration à l'édition 2018 de la Semaine de la culture scientifique, l'Agence spatiale canadienne et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont uni leurs forces avec celles de Microfiches afin de créer une série de cinq affiches illustrant des projets liés à l'espace. Les textes ont été rédigés par l'Agence spatiale canadienne, et des artistes canadiens y ont offert leur interprétation artistique.

Vous pouvez télécharger ces affiches gratuitement afin de décorer votre classe, votre bureau, votre bibliothèque ou votre chambre! Assurez-vous simplement de respecter la licence Creative Commons.

Dextre et la robotique spatiale canadienne

Dextre est le robot spatial le plus perfectionné jamais construit. Il possède un sens du toucher semblable au nôtre et a la capacité de se réparer par lui-même. Les robots de pointe Canadarm2 (bras robotisé) et Dextre (robot polyvalent) ainsi que la base mobile (plateforme de transport et de stockage) constituent la contribution du Canada à la Station spatiale internationale.

Illustration : Raymond Biesinger.
Téléchargement de la microfiche de Dextre et la robotique spatiale canadienne
11 X 17 (3 138 Ko)

Les satellites radar et la mission de la Constellation RADARSAT

Le radar, lorsqu'il est monté sur un satellite évoluant en orbite, envoie vers la Terre un faisceau d'ondes radio pouvant traverser les nuages. Parmi les ondes qui sont réfléchies sur la surface du globe, certaines se dispersent tandis que d'autres retournent vers le radar, emportant avec elles l'empreinte du territoire. Le Canada est un leader mondial en matière d'observation de la Terre par satellite radar. Constituée de trois satellites radar identiques, la Constellation RADARSAT permettra d'observer le Canada et l'Arctique jusqu'à quatre fois par jour.

L'étude Wayfinding et la science à bord de la Station spatiale internationale

En examinant l'activité cérébrale des astronautes, l'étude canadienne Wayfinding nous permettra d'en savoir davantage sur les modifications structurelles et fonctionnelles subies par le cerveau humain en apesanteur. Les résultats de l'étude nous aideront à mieux comprendre les troubles médicaux qui touchent le mouvement, la posture et l'orientation spatiale, comme la maladie de Ménière. Les études canadiennes réalisées à bord de la Station spatiale internationale permettent donc d'améliorer la qualité de vie sur Terre.

Les CubeSats et l'Initiative canadienne CubeSats

Les CubeSats sont révolutionnaires. Ces satellites cubiques miniatures d'environ 1 kg et dont la taille est semblable à celle d'un cube Rubik ont grandement facilité les activités de recherche et développement menées dans l'espace. L'Initiative canadienne CubeSats permet à des équipes formées de professeurs et d'étudiants d'établissements postsecondaires de prendre part à une véritable mission spatiale, du début à la fin.

L'astéroïde Bennu et la mission OSIRIS-REx

D'un diamètre de près de 500 mètres, l'astéroïde Bennu fait le tour du Soleil en 436 jours terrestres. Constitué de pierres et de cailloux résiduels issus de la formation des planètes, il est demeuré sensiblement inchangé depuis 4,6 milliards d'années, ce qui en fait un objet d'étude de choix pour comprendre l'évolution du Système solaire. L'Agence spatiale canadienne collabore avec la NASA dans le cadre de la mission OSIRIS-REx, qui vise à rapporter sur Terre un échantillon d'astéroïde.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :