Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

2002 BVG Chapitre 07

Agence spatiale canadienne - La mise en oeuvre du Programme spatial canadien

7.36 Recommandation. L'Agence spatiale canadienne devrait élaborer un nouveau plan stratégique comportant des objectifs et des stratégies clairs qui tiennent compte de ses obligations financières actuelles et à long terme et de ses nouvelles initiatives, ainsi que de sa capacité financière. Elle devrait ensuite informer le gouvernement de tout écart important en ce qui a trait au respect de ses obligations relatives au Programme spatial canadien et des conséquences de ne pas être en mesure d'entreprendre des initiatives spécifiques.

Mise à jour 2005 :

Cette action sera bientôt complétée. La Stratégie spatiale canadienne - développée par l'ASC en 2003 - a été approuvée par le Gouvernement du Canada en février 2005. Cette stratégie est en train d'être articulée en plus de détails à travers quatre stratégies d'Axes d'interventions, prévue pour approbation par l'ASC avant le 31 mars 2005. (La Stratégie spatiale canadienne définie quatre axes le long desquels le programme spatial du Canada doit être développé) L'ASC s'emploie également à compléter un Plan décennal, qui intégrera l'information détaillée du cycle de vie des dépenses planifiées en R&D, pour les missions et opérations spatiales. Le Plan décennal devrait être officiellement approuvé par l'ASC avant la fin juin 2005. Tout ce qui précède est aligné avec l'Architecture d'activités de programme (AAP) de l'ASC, approuvé par le Gouvernement en 2004. Ce cadre renforcera considérablement la capacité de l'ASC à planifier, mettre en œuvre, rendre des comptes et conseiller le Gouvernement au sujet du Programme spatial canadien.

Haut de page

7.66 Recommandation. L'Agence devrait continuer à affiner son Cadre d'approbation et de gestion de projet pour ainsi répondre aux besoins des grands et petits projets, et devrait s'assurer que ce cadre est pleinement accepté et appliqué.

Mise à jour 2005 :

La rationalisation du Cadre d'approbation et de gestion de projet se poursuit avec la mise à jour de la Politique du Cadre d'approbation et de gestion de projet et du Guide qui soutiendra les projets de petite et grande envergure. Selon les recommandations de la vérification interne, l'utilisation du CAGP est fortement recommandée pour tous projets à l'Agence. Tous les nouveaux projets spatiaux sont conformes aux exigences du CAGP. Le développement du module de systèmes de projet se poursuit afin de le mettre en œuvre en avril 2005.

Haut de page

7.83 Recommandation. L'Agence devrait préparer un profil démographique des effectifs, élaborer un plan global et stratégique en matière de ressources humaines et l'intégrer à ses plans opérationnels et à ses objectifs stratégiques, et compléter la mise en application de son cadre de gestion des ressources humaines.

Mise à jour 2005 :

Environ 70 % des pistes d'actions identifiées dans le Plan Stratégique des Ressources Humaines ont été entamées ou complétées. Cette année, l'ASC profitera de la conjoncture favorable résultant de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'emploi dans la fonction publique pour amorcer l'intégration de sa planification des ressources humaines à ses plans opérationnels.

Haut de page

7.84 Recommandation. L'Agence devrait envisager de retarder son exercice de conversion des effectifs jusqu'à ce qu'elle ait élaboré son plan stratégique de gestion des ressources humaines.

Mise à jour 2005 :

Un Plan stratégique des Ressources humaines a été élaboré et, parallèlement à ce plan, le plan de conversion a été mis en place. À ce jour, le plan de conversion est presque complété.

Haut de page

7.99 Recommandation. L'Agence devrait améliorer son mécanisme de mesure du rendement pour garantir qu'elle rendra mieux compte au Parlement de son rendement par rapport aux résultats stratégiques visés.

Mise à jour 2005 :

L'AAP et le Régime de mesure du rendement axée sur les résultats a servi à la préparation du Rapport sur les plans et priorités de l'Agence 2005/2006 et des plans de travail à venir.