Cadre de la politique spatiale du Canada

Trajectoire d'avenir

Ce Cadre de politique vient moderniser le programme spatial du Canada pour la deuxième décennie du XXIe siècle et plus loin encore. Il établit clairement les priorités du gouvernement et il renforce la gouvernance du programme spatial. La mise en œuvre de ses principes de fond fera en sorte que le programme spatial canadien puisse produire les services dont le gouvernement a besoin pour protéger et promouvoir les intérêts nationaux du pays; que l'industrie trouve le soutien nécessaire pour être concurrentielle sur les marchés mondiaux; et que le milieu universitaire dispose des fonds nécessaires pour mener les travaux de recherche qui formeront la base des missions spatiales du futur.

L'espace reste un environnement rude et impitoyable. Il met à l'épreuve les capacités technologiques - mêmes les plus perfectionnées – et suscite le développement de concepts techniques toujours plus avancés. La mesure dans laquelle nous utilisons et connaissons l'espace nous permet d'accéder aux connaissances les plus poussées sur le Cosmos. Elle offre à la science une plateforme qui permet d'étudier la complexité de la Terre en tant que planète de vie, au moment même où ces connaissances deviennent de plus en plus indispensables au bien-être et à la protection de la vie sur Terre. Occupant un créneau grandissant, le marché de l'espace vaut plusieurs milliards de dollars et est porteur d'occasions commerciales prometteuses.

Il est impératif, donc, que le Canada demeure à la fine pointe de la recherche spatiale et de ses applications. Ce Cadre établit la politique qui permettra au Canada d'atteindre cet objectif.