Cadre de la politique spatiale du Canada

Assurant notre souveraineté nationale, notre sécurité et notre protection, les satellites canadiens surveillent la Terre 24 heures sur 24 malgré les nuages, l'obscurité, le brouillard et la fumée. Les instruments de recherche en orbite sondent tout - des complexités de l'atmosphère à l'ionosphère de la Terre – c'est-à-dire là où l'atmosphère se termine et l'espace commence.

Pour leur part, les systèmes spatiaux sont incontournables dans la livraison de services essentiels quotidiens, des opérations bancaires à Internet, en passant par la téléphonie. Les prévisions météo et la surveillance environnementale, les avertissements et les interventions en cas de catastrophe naturelle, le contrôle aérien et la navigation maritime, la sécurité aux frontières et la surveillance militaire, et la gestion des cultures – tous ces services dépendent de technologies spatiales sophistiquées.

Le bien-être des Canadiens dépend des services que fournit l'industrie spatiale, qui a besoin des compétences d'une économie du savoir avancée. Les emplois qu'elle crée sont à la fois exigeants et enrichissants. Les profits que cette industrie génère au pays et à l'étranger, que ce soit par ses ventes ou ses partenariats, sont un grand atout pour l'économie nationale.

Il est essentiel, dans l'intérêt national, que le Canada maintienne une industrie spatiale robuste, à la fine pointe de la technologie et compétitive sur le plan commercial.

Mission de la Constellation RADARSAT

Source : MDA Corporation

La mission de la Constellation RADARSAT, dont le lancement est prévu pour 2018, est constituée d'un trio de satellites de télédétection ultraperfectionnés qui surveilleront l'ensemble des territoires et des zones maritimes du Canada et 95 pour cent de la surface du globe. Cette configuration est inspirée du succès des missions RADARSAT du Canada, lancées en 1995 et en 2007, qui ont fourni des données d'une valeur inestimable dans toutes sortes de domaines, notamment en océanographie, en foresterie, en surveillance maritime, et pour les interventions d'aide humanitaire. La mission de la Constellation ajoutera aux usages existants en facilitant l'identification des navires, la surveillance des glaces, la détection des déversements d'hydrocarbures et la lutte contre les incendies de forêt. Elle sera particulièrement utile pour surveiller le passage du Nord-Ouest, une activité essentielle à la sûreté, à la sécurité et à la souveraineté du Nord du Canada.

SAPPHIRE

Source : MDA Corporation

Lancé en 2013, Sapphire est le premier satellite militaire opérationnel du Canada. Il sert de contrôleur de la circulation orbitale et surveille des milliers de débris spatiaux. Il détecte les objets artificiels en orbite et fournit des données au Réseau de surveillance spatiale, dirigé par les États-Unis, et dont le travail consiste à prévenir les collisions entre satellites.