Résumé de la Stratégie mondiale d'exploration

Des astronautes et des robots travaillent ensemble. (Source : NASA)

Le nombre de pays qui prennent part à l'exploration de l'espace augmente constamment, et nous entrons dans une ère historique qui sera marquée par une présence de plus en plus fréquente de l'être humain au-delà de l'orbite terrestre.

Les objectifs scientifiques, technologiques et sociétaux associés aux activités spatiales varient d'un pays à l'autre, et les efforts qu'un pays déploie dans le domaine des sciences et des technologies, notamment pour l'exploration de l'espace, aident à le définir et à cerner la place qu'il occupe dans le monde.

Reconnaissant que l'exploration de l'espace représente un défi qu'aucun pays ne peut relever à lui seul, quatorze agences spatiales internationales se sont concertées pour élaborer un cadre qui définira et guidera leurs activités de collaboration dans les futures missions d'exploration spatiale.

La Stratégie d'exploration mondiale présente une vision pour l'exploration robotique et humaine de l'espace essentiellement axée sur des destinations du système solaire où l'on pourrait un jour vivre et travailler. Elle propose un plan d'action grâce auquel les divers pays mettraient leurs stratégies et leurs efforts en commun afin que tous atteignent leurs objectifs d'exploration de manière plus sûre et efficace.

L'exploration de l'espace offre aussi d'excellentes occasions d'affaires puisqu'elle génère une demande de nouvelles technologies et de nouveaux services. Cette demande encouragera l'expansion économique et la création de nouvelles entreprises.

L'espace : une source d'inspiration pour les jeunes. (Source : Agence spatiale canadienne)

La Stratégie d'exploration mondiale souligne les retombées sociales, économiques et intellectuelles tangibles dont nous profiterons sur Terre. Nous en saurons plus sur l'évolution du système solaire et nous apprendrons à nous protéger en milieux hostiles. Si nous comprenons comment fonctionne le système planétaire, nous serons aussi en mesure de mieux comprendre notre Terre. Les technologies issues de l'exploration spatiale contribueront à l'établissement d'une société plus viable.

Le rôle que l'exploration spatiale joue auprès des jeunes en les incitant à réfléchir à leur avenir constitue également un avantage très important. L'espace inspire de nombreux jeunes à opter pour des professions scientifiques et techniques et les pousse à faire des choix d'études qui leur permettront de concrétiser leurs aspirations. Les programmes d'exploration spatiale constituent aussi pour les éducateurs dans toutes lesdisciplines une manne d'informations où ils pourront puiser en vue de rendre leurs cours plus passionnants et attrayants.

Enfin, cette nouvelle ère de l'exploration spatiale renforcera les partenariats internationaux par la mise en commun d'objectifs pacifiques et motivants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Stratégie mondiale d'exploration :