Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Gestion des catastrophes en temps réel

En bref

En pleine lutte contre un feu de forêt, les pompiers du ciel et de première ligne tout comme les conducteurs de bulldozers ont besoin de systèmes de communication, de localisation et d’information fiables et précis. Dans le chaos d’une catastrophe d’envergure, les centres de commande doivent pouvoir communiquer en temps réel avec les équipes d’intervention et cartographier les zones menacées. Aussi a-t-on mis sur pied au Canada le réseau REMSAT, qui fait appel aux télécommunications par satellite et à l’observation de la Terre.

Les satellites : un atout pour les secours

REMSAT contribue à la sécurité des équipes d’intervention et facilite la prise de décisions en intégrant en temps réel plusieurs sources de données. Tout premier réseau à utiliser trois systèmes spatiaux à cette fin, il peut transférer par satellite d’énormes quantités de données de première ligne, contribuant ainsi à libérer les fréquences radio déjà très sollicitées. De plus, les images-satellite haute résolution permettent l’organisation efficace et précise des interventions. On se sert également de données GPS pour suivre les équipes de sauvetage et leurs ressources.

Coordination d’informations actualisées

De son emplacement permanent et protégé, le poste central est un puissant outil de cartographie numérique en temps réel pour les situations d’urgence. Il superpose des données critiques sur la progression du front d’un incendie et l’emplacement des équipes d’intervention. Ces données sont ensuite projetées sur des cartes géographiques de la région touchée. On peut y ajouter des détails topographiques ainsi que des données provenant de capteurs thermiques spatioportés. Le poste central peut aussi localiser le personnel au sol grâce à des dispositifs GPS.

Un poste de commandement local assure des communications directes sans fil entre le poste central et les équipes de terrain. Grâce aux dispositifs de communication portables personnels ou à bord de camions et d’avions, les informations provenant des sites touchés et fournies par les pompiers revenant des zones sinistrées sont transmises au poste central où les cartes sont mises à jour.

Le Canada à l’écoute des besoins internationaux

Initiative de l’Agence spatiale européenne, REMSAT a été élaboré par Télésat, le Service des forêts de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, le Centre canadien de recherches en communications et l’Agence spatiale canadienne. Un programme national pourrait voir le jour si les essais pratiques réalisés en Colombie-Britannique s’avèrent concluants.