Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

RADARSAT : une moisson d'informations

En bref

Les agriculteurs modernes remercient le ciel... et l’espace! Ils peuvent évaluer les récoltes et le taux d’humidité des sols à partir de données acquises par satellite et d’autres moyens de télédétection, ce qu’on appelle l’agriculture de précision. Cette technique de pointe génère d’importantes économies et limite les épandages de produits chimiques nocifs pour notre fragile écosystème. En Saskatchewan, un nouveau projet s’appuie aussi sur la télédétection pour cartographier les dommages causés par la grêle, le gel, les vents et les inondations et pour estimer les pertes faisant l’objet de demandes d’indemnité. Son potentiel commercial est énorme puisque la détermination des pertes, qui s’élèvent à près d’un milliard de dollars chaque année au Canada, nécessite actuellement l’intervention de nombreux évaluateurs.

Une sentinelle de l’espace

Les exploitations agricoles modernes sont si vastes que leurs propriétaires ignorent parfois que des parcelles de leurs champs ont été touchées par la grêle ou le froid, tant ces phénomènes peuvent être localisés. Aujourd’hui, le satellite canadien RADARSAT aide les experts en sinistre et les agriculteurs à mieux évaluer les dégâts, acre par acre. Devant le degré de précision des nouvelles données, les agriculteurs de la Saskatchewan sont convaincus que la télédétection, au fil du temps, peut faire diminuer leurs primes d’assurance.

Les exportations et l’art de récolter les fruits de l’innovation canadienne

Une fois que les essais in situ auront révélé le potentiel de cette technologie, le projet devrait trouver d’autres applications commerciales ailleurs au pays et aux États-Unis, où les pertes de récoltes sont beaucoup plus considérables. On prévoit notamment un système qui aidera les agriculteurs à étayer leurs demandes d’indemnité lorsque, par exemple, des niveaux excessifs d’eau stagnante résultant de la fonte des neiges ou de fortes pluies printanières auront empêché l’ensemencement. Les données de télédétection renseignent sur l’humidité des sols et aident les assureurs à mieux évaluer et traiter les demandes d’indemnité.

Un partenariat qui cultive le potentiel de la télédétection

Digital Environmental Management, de Saskatoon, se spécialise dans les applications environnementales de la télédétection. Cette société collabore étroitement avec la division Geospatial Services de MDA pour offrir aux secteurs de l’agriculture et des assurances le premier service commercial de cartographie et d’évaluation RADARSAT des dommages causés aux cultures.