Projets récents : développement d'applications en observation de la Terre

Satellite et drone

Explorer les avantages de l'utilisation combinée des satellites et des drones

- Depuis l'espace, les satellites d'observation de la Terre (OT) peuvent fournir des données à l'appui des activités et de la prise de décisions dans divers domaines. Ils nous aident ainsi à surveiller et à protéger notre environnement, à améliorer la gestion des ressources et à assurer notre sécurité. Plus la technologie satellitaire évolue, plus les utilisations possibles des données et leurs applications augmentent.

Les systèmes aériens sans pilote (les drones) sont aussi beaucoup plus perfectionnés depuis quelques années. Il est de plus en plus facile d'y avoir accès et ils trouvent des applications dans de très nombreux domaines – agriculture, environnement, infrastructures, ressources naturelles, entre autres.

Vu la popularité et la démocratisation croissantes de ces appareils, l'Agence spatiale canadienne (ASC) souhaite explorer l'utilisation complémentaire des drones et des satellites pour améliorer les applications en OT et offrir aux utilisateurs finaux des solutions plus complètes. Au titre de son Programme de développement d'applications en observation de la Terre, l'ASC finance des études de concept. Chaque projet, qui reçoit un financement d'au plus 100 000 $, propose une solution novatrice en OT qui intègre l'utilisation des drones.

Projets

Application Étude de concept Entreprise
Détecter la présence de ravageurs en agriculture Utiliser des drones pour un dépistage plus précis des ravageurs en agriculture. Le dépistage automatisé avec des drones serait fondé sur des cartes de risque de présence de ravageurs produites à l'aide de données satellitaires. Le concept pourrait contribuer à l'utilisation plus stratégique des intrants agricoles (p. ex. pesticides). effigis Géo-solutions inc.
(Montréal, Québec)
Surveiller la prolifération des cyanobactéries Suivre l'évolution des fleurs d'eau (cyanobactéries/algues bleu-vert) de façon rationnelle et à moindre coût à l'aide de capteurs hyperspectraux embarqués sur des drones afin de simuler des données à plus faible résolution pour des régions précises. INRS centre ETE
(Québec, Québec)
Surveiller la prolifération des cyanobactéries Utiliser des données de satellites d'OT avec des capteurs hyperspectraux et infrarouges thermiques embarqués sur des drones pour localiser des algues – toxinogènes ou non – dans des cours d'eau. Le concept pourrait être utilisé pour des alertes rapides et pour réduire les risques pour la santé. H20 Geomatics
(Waterloo, Ontario)
Fournir des mesures du sol au secteur minier Examiner les avantages d'utiliser les modèles altimétriques numériques produits avec des systèmes aériens sans pilote pour que les mesures du sol destinées au secteur minier soient faites plus rapidement et avec une précision accrue. TRE Altamira
(Vancouver, C.-B.)
Surveiller les perturbations du sol causées par les activités industrielles Jumeler les avantages des satellites d'OT et des systèmes aériens sans pilote pour surveiller les perturbations causées par des industries d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières. Améliorer les produits de données mis au point à partir de données satellitaires en utilisant des systèmes aériens sans pilote lorsque la résolution des satellites n'est pas suffisante (p. ex. pour observer de faibles perturbations linéaires). ASL Environmental Sciences
(Victoria, C.-B.)
Surveiller les pipelines Fournir une définition opérationnelle complète de la télésurveillance des pipelines. Examiner de récents résultats obtenus à l'aide de données satellitaires et développer un concept réalisable sur le plan technique et qui fait appel à des systèmes aériens sans pilote, tout en tenant compte de la réglementation actuelle et éventuelle de Transports Canada sur ces systèmes. C-CORE
(St. John's, Terre-Neuve)
Surveiller les forêts Mettre au point une méthode rentable qui utilise des données d'OT pour produire des cartes montrant les taux d'infestation, de défoliation et de mortalité des épinettes à cause de la présence accrue de ravageurs, comme la tordeuse des bourgeons de l'épinette, surtout dans les forêts boréales du nord du Québec. AECOM Consultants Inc.
(Québec, Québec)

Utiliser des données satellitaires pour mieux gérer les catastrophes au Canada

- Au fil des ans, l'observation de la Terre s'est révélée être un outil précieux pour surveiller et porter assistance lors de situations d'urgence qui perturbent notre environnement. À distance, les satellites d'observation terrestre nous donnent systématiquement une vision globale de notre vaste pays, mesurant précisément les moindres changements survenus dans le territoire et nous fournissant ainsi des renseignements importants, particulièrement lorsque nous devons gérer des catastrophes.

Consciente de l'évolution rapide de la technologie et du besoin croissant d'outils plus novateurs tirant pleinement parti des données d'observation de la Terre disponibles, notamment dans le contexte des situations d'urgence, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a récemment publié une demande de propositions afin de soutenir l'élaboration de solutions avancées fondées sur l'observation de la Terre et permettant de mieux gérer les catastrophes au Canada. Dans leur proposition, les répondants devaient démontrer la valeur ajoutée de leur solution par rapport aux pratiques actuelles et décrire les étapes menant vers sa mise en œuvre.

Au final, dix projets ont été retenus et se verront accorder du financement dans le cadre du Programme de développement d'applications en observation de la Terre (PDAOT) de l'ASC. Chaque projet, qui reçoit un financement d'au plus 300 000 $, propose une solution novatrice fondée sur l'observation de la Terre et permettant d'améliorer la gestion de situations d'urgence telles que les glissements de terrain, les feux de forêt, les inondations, la détection de pétrole et de glace, et les déplacements des glaces.

Les entreprises canadiennes suivantes recevront un financement :

  • 3vGeomatics Inc.
  • AECOM Consultants Inc.
  • Array Systems Computing Inc.
  • AUG Signals Ltd.
  • C-CORE
  • Hatfield Consultants
  • MDA Geospatial Services Inc.
  • PCI Geomatics
  • PolarView Canada
  • TRE Altamira
Glissement de terrain sur la route

Afin de mieux comprendre le contenu de ces projets et à titre d'exemple, voici un résumé de la proposition de 3vGeomatics qui porte sur l'élaboration d'un système de surveillance permettant de détecter des glissements de terrain dans de vastes zones. (Source : R. Couture/La commission géologique du Canada.)