Agence spatiale canadienne
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu de la page

Image en vedette

Activation de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » pour des feux de forêt dans les Îles Canaries.

Région
Description

Îles Canaries

Les feux ont débuté le 31 juillet 2009 et ont détruit au-delà de 1000 hectares de terrain forçant l'évacuation de 4000 personnes de l'île de La Palma aux Îles Canaries. La Charte a été activée le 5 août et les premières données ont été fournies le 7 août. Les feux semblaient éteints au moment où les images ont été acquises.

La première image a été obtenue par un satellite de la constellation DMCii (Disaster Monitoring Constellation International Imaging). Les versions visible et infrarouge du spectre ont été acquises de façon à offrir une couverture fidèle de la végétation. La végétation est représentée en tons de rouge sur l'image et les cicatrices laissées par les feux de forêt y sont assez bien identifiées (les zones brulées sont entourées d'un trait jaune).

Vers 14 h 00 la même journée, l'astronaute Bob Thirsk de l'Agence spatiale canadienne a eu l'opportunité de photographier l'île à partir de la Station spatiale internationale (ISS). L'image qu'il a acquise à l'aide d'un appareil photo numérique muni d'un téléobjectif est présentée ici. Les détails de l'image de Bob sont impressionnants, on y voit les maisons et les bâtiments et on peut y discerner aussi les zones qui ont été brulées (trait jaune).

Les images acquises de l'espace ont un potentiel énorme. Que ce soit à partir d'un satellite ou de l'ISS, les images sont une source d'information complémentaire qui est utile pour les organisations qui doivent gérer ce genre de catastrophes.

IMAGE DMCii :
Date : 07-AUG-2009
Heure : 09:50:26
Mission : UK-DMC
Résolution : 32 m
(c) COPYRIGHT, Surrey Satellite Technology
Ltd. (SSTL) and DMC International Imaging Ltd. (DMCII). All rights reserved.